Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Pas de création de PISCINE CENTRALISÉE D’ENTREPOSAGE DE DÉCHETS NUCLÉAIRES à BELLEVILLE SUR LOIRE dans le CHER

Publié par clodelle45 sur 29 Juin 2020, 23:02pm

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Le projet de création d’un nouveau centre d’entreposage de déchets nucléaires sur le territoire national visant à palier la saturation des actuelles piscines de La Hague avait été émis en février 2018. 

 

Le choix d’implantation pouvait notamment se porter en Région Centre Val de Loire, plus précisément  sur Belleville-sur-Loire dans le département du Cher. En savoir plus...

 

 

Grâce à une forte mobilisation des associations, des habitants et des élus locaux,  la décision de ne pas l’implanter en Centre-Val de Loire vient d’ être annoncée ce lundi 29 juin à François Bonneau, Président de la région qui publie le communiqué reproduit ans la suite de cet article.

 


 

 

 

Une belle victoire des élus, habitants et associations mobilisés!

Le communiqué de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire

 

 

 

En février 2018, nous apprenions le projet de création d’un nouveau centre d’entreposage de déchets nucléaires sur le territoire national afin de palier la saturation des actuelles piscines de La Hague, et que le choix d’implantation, porté par EDF en lien avec l’autorité de sécurité nucléaire (ASN), pouvait notamment être Belleville-sur-Loire dans notre région.

Alors que notre région, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, est reconnue pour son exceptionnelle nature, et qu’elle porte déjà l’effort le plus important de France avec 4 centrales nucléaires implantées sur son territoire, il était inconcevable d’accepter un tel projet.

 

Aussi, en tant que Président de Région, j’ai présenté un vœu en session plénière de février 2018, qui a été voté à l’unanimité par les élus régionaux.

Ce vœu a acté :

• Le refus catégorique d’accueillir dans notre région ce projet de piscine centralisée d’entreposage de déchets nucléaires ;

• Que les élus locaux puissent avoir accès à toutes les informations relatives à ce dossier ;

• Qu’un débat national soit engagé ;

• Que l’ensemble des collectivités infrarégionales soutiennent la démarche régionale.

 

Fort de cette position, j’ai engagé une mobilisation auprès des autorités nationales concernées ainsi qu’auprès du Gouvernement.

 

Grâce à une grande mobilisation, au combat des associations, des habitants et des élus locaux, et car nous n’aurions su accepter que notre si belle région devienne la poubelle nucléaire de la France, la décision de ne pas implanter cette piscine d’entreposage de déchets nucléaires en Centre-Val de Loire m’a été annoncée ce lundi 29 juin 2020.

 

C’est une très belle victoire, pour nos habitants et notre territoire !"

 

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents