Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


BALADES AU FRAIS DANS 3 DES 7 PARCS DÉPARTEMENTAUX DU LOIRET : Meung sur Loire, Sully s/Loire et Ardon

Publié par clodelle45 sur 24 Juin 2020, 18:03pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #LOISIRS DANS LE lOIRET

 

Des températures élevées sont annoncées, profitez-en pour faire une pause fraîcheur dans les sept parcs départementaux du Loiret ouverts gratuitement au public.

 

Chacun possède sa spécificité mais tous offrent de grands espaces verdoyants accessibles gratuitement en toute sécurité. 

Des cadeaux et diplômes écolos sont proposés aux petits et grands promeneurs résolvant avec brio les questions posées au fil de parcours à énigmes à télécharger en ligne ici… 

 

 

👀   Partageons aujourd’hui mes récentes visites au Parc naturel départemental des Courtils des Mauves à Meung sur Loire,  au Parc naturel Départemental du château de Sully-sur-Loire et au Parc naturel Départemental  des Dolines de Limère à Ardon.

 

 

 

 

🌿

Parc naturel départemental des Courtils des Mauves à Meung sur Loire

 

La Nivelle

45130 - MEUNG-SUR-LOIRE

 

 

 

Autrefois marécage insalubre, ce parc est aujourd’hui un espace verdoyant ombragé irrigué par les Mauves, résurgences de la nappe de Beauce. Les Courtils, anciens jardins jadis utilisés pour la culture légumière et de chanvre se sont boisés naturellement. Subsistent encore quelques parcelles cultivées qui, au fil des passerelles et chemins, donnent au parcours une ambiance bucolique et onirique.

 

 

👀 A NE PAS MANQUER...

 

 

  La partie nord  humide se referme en une sorte de forêt galerie constituée principalement d'aulnes, de frênes, de saules et de peupliers.

Des arbres morts sont volontairement laissés afin de favoriser la biodiversité.

 

 

     

 

 

➽  De nombreux petits ponts de bois franchissent l'eau transparente des Mauves parcourue par de nombreux poissons et survolée  par une myriade d’ insectes, notamment de charmantes libellules

 

 

 

 

 

 

 

➽  Les curieux arbres  taillés "en têtard" doivent leur forme caractéristique  à des étêtages réguliers destinés à la production de bois de chauffage ou de tressage.

 

 

 

 

 

 

📷  Mon album photo est en ligne ici… 

 

📍   Visitez la Page éditée par le Département du Loiret ici… 

 


 

 

 

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

 

 

 

 

🌿

 

Parc naturel Départemental du château de Sully-sur-Loire

Chemin de la salle verte

45600 - Sully-sur-Loire

 

 

 

Chargé d'histoire et riche en biodiversité, le parc naturel départemental du château de Sully-sur-Loire permet de découvrir les richesses naturelles du domaine au fil de ses longues et belles allées bordées d'arbres du XIXe siècle. S’étendant sur 42 hectares, il est bordé  à l’est par la Sange et au sud par une zone naturelle, les étangs de Marçon.

 

 

👀 A NE PAS MANQUER...

 

 

 

 

 

➽  La grotte édifiée en 1883 à l'extrémité nord du parc sur la demande de la comtesse de Sully qui mourut le soir même de la bénédiction du lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui la statue de la Vierge veille toujours sur cette  "grotte de Lourdes" made in Loiret.

 

 

 

 

 

 

 

➽  Le point de vue sur l'arrière du magnifique château et ses douves.

 

Après avoir  appartenu à trois familles différentes (les premiers seigneurs de Sully, la famille de la Trémouille et la famille de Béthune avec le célèbre Maximilien de Béthune, duc de Sully), le Château  a subi plusieurs modifications avant d’être racheté par le Département du Loiret en 1962.

 

 

 

 

 

 

Parcourir les 42 hectares permet d'observer quelques-unes des 32 espèces de papillons, 89 espèces d'oiseaux de passage ou résidentes et  184 espèces de plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

 

📷  Mon album photo est en ligne ici… 

 

📍   Visitez la Page éditée par le Département du Loiret ici… 

 

 

 

 

 

 

🌿

Parc naturel Départemental  des Dolines de Limère à Ardon

263-525 Route d'Ardon

45160 - Ardon

 

 

 

Ce parc naturel de 63 hectares doit son nom aux dolines, effondrement du terrain calcaire provoquant la formation d’une dépression.

Vous découvrirez 4 boucles balisées dont une labellisée pour les personnes à mobilité réduite, des paysages variés alternant prairies, forêt et clairières, de nombreuses espèces de rongeurs, insectes, mammifères, oiseaux et nichoirs adaptés, sans oublier les plantes et des brebis solognotes...

 

 

👀 A NE PAS MANQUER...

 

 

 

➽  Les enclos à brebis de race Solognote installés sur 6 hectares au niveau de la clairière d'accueil, de part et d'autre du chemin . Favorable à la biodiversité, cet écopâturage permet d'entretenir la prairie de manière naturelle.

 

➽  Les dolines, dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre, suivent le cheminement de la rivière souterraine matérialisée par un caillebotti en bois.

 

 

 

Elles  stockent d'énormes quantités d'eau en cas d'inondation,  évitant ainsi qu’elles ne se déversent trop brutalement vers les habitations en aval du réseau d'hydrographique.

 

Un plan détaillé figure à l'entrée du site. Vous découvrez notamment comment atteindre la grande doline et la doline à siphon à la forme caractéristique d'un entonnoir.

 

 

 

 

 

 

➽  Une grande allée est bordée de magnifiques douglas plantés voici plusieurs siècles. Des ruches  ont été installées sur la prairie d'accueil et le gîte d'hivernage à chrysopes est situé près des tables de pique-nique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

 

📷  Mon album photo est en ligne ici… 

 

📍     Visitez la Page éditée par le Département du Loiret ici…

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents