Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Intensification de l' ENGRILLAGEMENT EN SOLOGNE : François Bonneau et Nicolas Vanier alertent la Ministre de la Transition écologique et solidaire

Publié par clodelle45 sur 3 Mai 2020, 02:11am

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

 

Malgré le vote de textes interdisant l’engrillagement,  cette pratique se développe massivement au cœur de la Sologne en cette période de confinement .

 

En dépit de la mobilisation de l’Etat, de la Région, des collectivités locales et des associations de randonneurs, de chasseurs, de protection de l’environnement, et des textes votés, les espaces fermés se sont multipliés jusqu’à atteindre  4 000 hectares.  

 

 

Dans un courrier adressé à Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire le lundi 27 avril 2020 (à découvrir à la fin de cet article), François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Nicolas VANIER, cinéaste-Réalisateur, ont dressé un constat alarmant afin que la mobilisation et les décisions prises ne soient pas balayées.

 

Ils appellent la Ministre à mettre en œuvre une intervention immédiate, sur la base des lois et règles existantes, en s’appuyant sur le rapport élaboré concernant la Sologne et sur la volonté de l’immense majorité des habitants de la Sologne. 

 

 

4000 kms de clôture favorisant la pratique de chasse sur des animaux prisonniers.  

 

La Région Centre-Val de Loire, avec ses paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, est fière de son exceptionnel patrimoine naturel et touristique. Mais celui-ci est directement menacé par l’engrillagement qui se développe à marche forcée, particulièrement en Sologne, qui compte aujourd’hui plus de 4000 km de clôture.

 

Ce phénomène s’apparente à une véritable privatisation des espaces naturels de notre région et favorise la pratique de chasse sur des animaux prisonniers.  

 

 

Interdiction des grillages de grande hauteur  défigurant la Sologne.

 

Une première étape a pu ainsi être franchie avec la publication en janvier 2020 d’un Rapport des Ministères de l’environnement et de l’agriculture sur l’engrillagement et ses effets, pointant les risques majeurs que cette pratique génère sur la biodiversité, les paysages, le tourisme, la gestion de la forêt, l’éthique de la chasse, l’urbanisme, la sécurité incendie.

 

De son côté, la Région a voté en décembre 2019 son Schéma (SRADDET) qui fixe les orientations d’aménagement du territoire régional pour tous les niveaux de collectivités, et permet désormais d’interdire l’installation de ces grillages de grande hauteur qui défigurent la Sologne.

Courrier adressé à Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire le lundi 27 avril 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents