Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Déconfinement: Une trentaine de sites touristiques autorisés à rouvrir dans les prochains jours en Région Centre-Val de Loire

Publié par clodelle45 sur 8 Mai 2020, 22:00pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #Nouvelles Renaissance(s)

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire avait adressé le 4 mai dernier un APPEL au Président de la République conjointement  avec Stéphane BERN, Chargé de Mission Patrimoine en péril et Ambassadeur de "Viva da Vinci 2019" et des Nouvelles Renaissance(S] en Centre-Val de Loire.

 

 

 

Cosigné par une cinquantaine de sites du territoire régional, cet appel argumenté -reproduit en intégralité dans cet article-  sollicitait une réouverture rapide des sites touristiques du Centre-Val de Loire.

Par ailleurs, un travail collectif avec les acteurs du Tourisme avait abouti à un référentiel regroupant les mesures indispensables en termes de sécurité sanitaire proposé au Gouvernement le 23 avril dernier.

 

 

 

 

Le déconfinement a été validé à la date du 11 mai sur l'ensemble du territoire et la nouvelle carte des départements établie en fonction des trois indicateurs a vu apparaître notre région en vert. En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

La Préfecture d’Indre-et-Loire a donc autorisé la réouverture des sites patrimoniaux (petits musées, monuments, parcs et jardins). Une trentaine d'entre eux, listés dans la suite de cet  article, vont ainsi pouvoir rouvrir leurs portes. Tous sont signataires du référentiel régional précité garantissant les conditions sanitaires tant pour les visiteurs que pour ceux qui les accueilleront.

 

 

Dans le communiqué reproduit intégralement en fin d’article, François Bonneau se réjouit de cette autorisation ouvrant de nouveau les portes des  "Nouvelles Renaissance(S] 2020-2022"  dont les beaux projets vont venir enjoliver notre futur bien assombri par le confinement.

 

 

 

 

SITES RÉOUVERTS EN INDRE ET LOIRE

 

Château du Clos Lucé – Château Royal d’Amboise –

Domaine royal de Château gaillard – La Pagode de Chanteloup –

Parc mini Châteaux Val de Loire – Réserve de Baumarchais

les Grands Gibiers en Safari – Train Château de l’Islette

Musée Maurice Dufresne – Vallée troglodytique des Goupillères

Cave de la Dive Bouteille – Château de Montpoupon 

Château de Valmer –  Clic’Lac par aventure – Château de Chenonceaux

Forteresse royale de Chinon – Château de Chmpchevrier – Château de Gizeux

Château de la Guerche – Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard

Château et parc de Langeais – Musée de la Préhistoire du GrandPressigny

Château et Jardins du Rivau – Carrière Troglodytique de Vignemont

Cité royale de Loches – Grand Aquarium de Touraine – Forteresse de Montbazon

Château de la Bourdaisière – Château de Montrésor – Domaine de Candé

Cave de la Sibylle – Château d’Ussé – Musée Balzac, château de Saché

Saint Benoit Aventure – Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry

Musée Rabelais-La Devinière – Gadawi park nord

Château et Jardins de Villandry – Château de Jallanges 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE FRANCOIS BONNEAU,

PRÉSIDENT DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

 

 

Lundi 4 mai, j’ai adressé avec Stéphane BERN, Chargé de Mission Patrimoine en péril et Ambassadeur de « Viva da Vinci 2019 » et des Nouvelles Renaissance(S] en Centre-Val de Loire, un APPEL au Président de la République pour la réouverture rapide des sites touristiques du Centre-Val de Loire. Cet Appel a été cosigné par une cinquantaine de sites de notre territoire régional.

 

Nous avons avancé trois raisons majeures pour que cette réouverture puisse être effective au plus vite et d’ici début juin :

• Une offre touristique régionale essentiellement organisée autour du couple Nature-Culture et Patrimoine et des lieux de visite adaptés au respect de la distanciation physique nécessaire ;

• La spécificité économique des sites touristiques du territoire régional : un équilibre financier fragile car saisonnier ; des milliers d’emplois liés à l’entretien et la restauration du patrimoine qui sont directement menacés ; une position de pilier économique et social essentiel des villages ruraux.

• Un patrimoine naturel et culturel précieux, apprécié et recherché par nos concitoyens en quête d’un tourisme doux et durable, qui offre sérénité et apaisement au cœur d’un territoire de Renaissance.

 

En nous appuyant sur les spécificités du Centre-Val de Loire, et grâce à un travail collectif avec les acteurs du Tourisme, le Conseil régional a proposé un référentiel permettant une réouverture dans les conditions attendues en termes de sécurité sanitaire.  Cette proposition a été adressée au Gouvernement le 23 avril dernier, pour envisager une reprise d’activité rapide des sites touristiques.

 

Désormais en « vert », notre région peut envisager une 1ère phase de déconfinement. En s’appuyant sur le référentiel proposé, la Préfecture d’Indre-et-Loire a donc autorisé la réouverture des sites patrimoniaux : petits musées et monuments, ainsi que les parcs et jardins. Une trentaine de sites vont ainsi pouvoir rouvrir leurs portes, tous signataires du référentiel régional, qui garantit les conditions sanitaires pour les visiteurs ainsi que pour ceux qui les accueilleront.

 

Je me réjouis de cette autorisation. Le principe d’une réouverture prochaine des sites à l’échelle de notre région est bel et bien à l’ordre du jour. D’ores-et-déjà, de nombreux sites préparent leur réouverture au public dans le cadre des nécessaires et impératives mesures de sécurité. C’est bien une nouvelle saison qui se profile, en offrant les meilleures conditions d’accueil et de sécurité.   

 

Alors que nous avions lancé les «Nouvelles Renaissance(S] 2020-2022», dans le prolongement de l’année exceptionnelle «Viva Leonardo da Vinci 2019»,  l’art de vivre, le tourisme doux et durable, le patrimoine qui nous est si cher, sont plus que jamais les atouts et valeurs de notre territoire qui permettront une offre de visite et d’expérience dont nos concitoyens ont tant besoin au sortir de cette période de confinement.           

 

 

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents