Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Déconfinement: Le département du Loiret prêt pour une réouverture en toute sécurité des 57 collèges le 18 mai

Publié par clodelle45 sur 13 Mai 2020, 19:33pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #JEUNE PUBLIC

Dans le cadre du déconfinement en cours, Marc Gaudet, Président du Département du Loiret, accompagné de Gérard Malbo, Vice président et Président de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement et Françoise Bodet,  directrice de l’éducation et de la jeunesse ont effectué par visioconférence un point détaillé sur l’accueil progressif des élèves dans les collèges du Loiret à compter du 18 mai prochain.

 

 

Dans l'actuel contexte de crise liée au Covid-19, le Département du Loiret demeure mobilisé autour de la réussite éducative tout en priorisant la sécurité. Tout est visiblement prêt pour la réouverture:

  • accueil sécurisé des élèves sur la base du volontariat,
  • repas froids servis dans les réfectoires,
  • locaux et agents spécialement équipés
  • transports scolaires respectant les règles sanitaires.

Un point a également été effectué sur les chantiers des collèges qui se poursuivront  selon des calendriers adaptés.

 

 

 Une réouverture progressive sur la base du volontariat

 

Suite aux mesures de déconfinement progressif annoncées par l’État -à (re)découvrir dans cet article- la réouverture des collèges se fera  à partir du 18 mai.

Seuls les élèves de 6e et 5e seront accueillis dans un premier temps dans les 57 collèges du département. 15375 élèves sont actuellement inscrits et leur retour se fera en demi-groupes sur la base du volontariat.  Les sondages effectués étant peu révélateurs, les établissements se sont organisés sur la base de tous les élèves présents.

 

 

 

Un process spécifique accompagnant le protocole national

 

Les locaux ont été réorganisés afin d’offrir des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales.  Afin d’éviter le brassage des élèves dans les couloirs, le protocole sanitaire national comportant une cinquantaine de pages prévoit notamment que seuls les enseignants se déplaceront à l’inter cour. Les horaires des récréations seront étudiés afin d’éviter de cumuler trop de présence dans la cour.  Les gymnases et salles de sport demeureront par ailleurs fermés.

 

Le Département du Loiret s’est fortement investi afin de délivrer le matériel indispensable aux établissements (protection plexiglas pour les agents d’accueil, désinfectants, 4 potences mobiles de gel hydro alcoolique par collège dans un premier temps,…), ainsi que les équipements de protection indispensables aux agents départementaux (masques grand public, masques chirurgicaux, blouses, sur chaussures, charlottes, gants, etc.).

 

 

 

Une sécurité sanitaire optimale dans la restauration et les transports

 

A la demande du Département, cette réouverture est accompagnée d'un service restauration.  La fiche technique dédiée conseille  la réalisation d’un repas froid équilibré servi sur plateau posé directement à table en respectant les distances de sécurité. L’eau servie dans des verres sera renouvelée à la demande par les agents qui désinfecteront  l’ensemble du réfectoire après chaque service.

 

Une attention spécifique est portée à l’organisation des transports scolaires, particulièrement dans les zones rurales. Le respect des gestes barrière, le port obligatoire de masques et la distanciation réglementaire seront  imposés dans les quelques 251 cars Ulysse circulant pour l’occasion.

 

 

 

 Maintenir la vie scolaire, éviter le décrochage

 

Durant le confinement, le Département du Loiret est demeuré mobilisé. Douze collèges sont demeurés ouverts aux enfants de soignants.

 

Afin de favoriser l’enseignement à distance, 650 ordinateurs ont été prêtés à des collégiens non équipés. Ils demeureront à disposition des familles jusqu’à l’été afin de permettre aux élèves d’alterner présentiel et scolarité à distance.  Les prochains cours seront accompagnés d’interventions pédagogiques autour de la nouvelle vie avec le virus.

L'ensemble de ce dispositif sera revu selon les effectifs observés au fil des jours, la priorité étant d’éviter le décrochement scolaire, d’autant que, selon les premiers sondages,  les collégiens résidant dans des secteurs moins favorisés semblent moins enclins au retour vers la vie scolaire.

 

 

 

Poursuite des chantiers des collèges

 

Des aménagements sont prévus dans divers collèges durant l’été (salles de classes, laveries…) Les chantiers  prévus se poursuivront   selon des calendriers adaptés, et notamment : 

  • la restructuration de la demi-pension du collège de Beaugency, après les vacances de la Toussaint
  • la construction des collèges de :
    • Pithiviers (début des travaux le 25 mai avec la démolition du bâtiment O  à proximité de la demi-pension et du gymnase)
    • Dadonville (les travaux ont débuté le 4 mai 2020 par les travaux d’assainissement de la RD123 ou rue d’Yèvre)
  • la restructuration et l’extension du collège de Tigy (démarrage des travaux en juin/juillet)
  • la construction du collège Orléans Nord Est: l’ouverture de l’établissement ne pouvant avoir lieu pour la rentrée scolaire de septembre prochain, les élèves du futur collège seront accueillis dans le collège Jean Rostand, jusqu’à la livraison.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents