Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Déconfinement à Orléans: réouverture des écoles, des crèches, des parcs et jardins, des établissements culturels, reprise des transports...

Publié par clodelle45 sur 5 Mai 2020, 21:59pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

 

Le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020 - Plus d’informations dans cet articleOlivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole, a effectué ce jour un point presse en visioconférence afin de détailler  les principales mesures visant à redonner progressivement "en toute sérénité et en toute sécurité" accès à la ville, sans pour autant oublier l’actuelle épidémie.

 

Les élus du Conseil Municipal avaient précédemment échangé  sur les grands axes du plan de déconfinement  (à retrouver en détail dans la suite de cet article) élaboré dans le respect des mesures barrières et conditions d'hygiène définies par l’État.

 

 

 

📍  Réouverture  progressive des écoles (à partir du 12 mai) et des crèches (dans la semaine du 11 mai) ,

📍  Reprise des transports en commun, déplacements, stationnement,

📍  Réouvertures des parcs et jardins le 11 mai (si le Loiret est département "vert") -  réouvertures partielles et très progressives de certains établissements culturels 

📍 Mesures sanitaires (masques obligatoires et distributeurs de gel hydroalcoolique sur l’espace public).

 

 

 

 

 

👉 Crèches rouvertes  dans la semaine du 11 mai

 

  • 50%  au maximum des 399 places en accueil collectif seront rouvertes dans la semaine du 11 mai.
  • Accueil par groupes de 10 enfants concernant d’abord les enfants des personnels prioritaires (indispensables à la gestion de la crise sanitaire,  travaillant tous les deux, parent isolé ne pouvant télétravailler) et les enfants orientés par les services de protection maternelle et infantile et/ou selon des critères sociaux / parentaux).

 

 

👉 Écoles rouvertes à partir du 12 mai

 

 

Selon un questionnaire envoyé par l’Education nationale, seulement 25% des parents sont favorables au retour en classe de leurs enfants. Ceux  "dont les parents doivent absolument retravailler et ceux qui, selon les instituteurs,  doivent retrouver un environnement scolaire doivent pouvoir être accueillis, ne serait-ce que sous forme de garderie"  précise Olivier Carré.

 

  • Prérentrée des enseignants le 11 mai
  • Le 12 mai rentrée pour les enfants de Grande Section de Maternelle, de CP de CM2 ainsi que, si possible, de CE1 des zones REP+
  • Le 25 mai rentrée pour les autres classes
  • Restauration scolaire: Travail en cours avec la Sogeres dans le respect des mesures sanitaires
  • Reprise de l’accueil du périscolaire matin et soir, étalement des arrivées des familles jusqu’à 18h30 si besoin
  • Reprise des ALSH du mercredi dès le 13 mai
     

EN PRATIQUE...

  • École  deux jours par semaine (lundi et mardi ou jeudi et vendredi) ou  4 jours de la semaine (du lundi au vendredi) si les effectifs le permettent dans les classes.
  • Classes limitées à 15 élèves pour les élémentaires et 10 élèves pour les maternelles.

 

 

AUTRES MESURES D’ACCUEIL DES ENFANTS

 

  • Pour les enfants dont les deux (ou le parent)  travaillent sans pouvoir être en télétravai: Accueil organisé par la mairie dans les mêmes conditions de distanciation que pour les classes.
  • A partir de la semaine du 25 mai, l’Éducation nationale devrait mettre en place les activités relatives à la santé, le sport, le civisme et la Culture. Les salles municipales et les gymnases actuellement fermés pourront être mobilisés si besoin. 
  • Organisation d’une reprise des ALSH et de l’EMIS  à l’étude pour cet été
  • Reprise très progressive des activités des Aselqo

 

 

👉 Transports en commun

 

 

Réouverture par Keolis Métropole Orléans de l’ensemble des lignes aux tarifs normaux. Services à hauteur de 73% de l’offre habituelle sur le réseau TAO.

 

  • Présence de  "coaches déconfinement"  pour dans un premier temps expliquer les règles et distribuer des masques / verbalisation possible ensuite).
  • Mise en place de mesures sanitaires (Désinfection quotidienne, neutralisation d’un siège sur deux, montée des voyageurs par la porte avant, pas de vente de titre à bord, port du masque obligatoire pour les conducteurs et les passagers / Masque fortement conseillé sur les quais).
  • "Flash ticket",  nouvelle application accessible sur smartphone permettant aux voyageurs d’acheter sans contact des tickets 1, 2, 10 voyages ou 24 heures.
  • Maintien du service de transport à la demande pour le personnel soignant du CHRO  Plus d’infos ici… 
  • Reprise de l’offre grand public Résa’TAO.

 

 

👉 Vélo

 

Il est important de retrouver une ville apaisée. En cette période de déconfinement, le vélo apparait plus que jamais comme un mode de déplacement alternatif.

  • Réouverture des pistes cyclables des quais de Loire dès le 11 mai. Les grands rassemblement étant interdits, aucune réouverture n'est envisagée, tout au moins  à court terme,  pour les promenades pédestres en bord de Loire.

 

 

NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL EN DATE DU 7 MAI 2020

👥 Tout comme les parcs et jardins, les QUAIS de Loire, le BORD DU CANAL et le CHEMIN DE HALAGE seront de nouveau AUTORISÉS AUX PIÉTONS à partir du 11 mai dans le respect des mesures barrières en vigueur (puisqu'à ce jour l'arrêté de mars dernier n'est pas reconduit).

Plus d'infos dans ce nouvel article...

 

 

 

  • Étude par  l’ensemble des 22 communes autour d’itinéraires cyclables provisoires travaillés avec les associations de cyclistes et notamment le Collectif Vélorution
  • Schéma de circulation général  établi d'ici la fin mai par un groupe de travail (établissement  de  grands axes de circulation et déblocage des points posant encore problème)
  • Étude en cours autour des ponts, notamment du Pont Georges V (gros afflux de piétons sur un trottoir de faible largeur, cohabitation vélo/automobile pénible, possibilité d’un blocage d’une voie nord/sud inquiétant  les commerçants du centre-ville actuellement dans une situation extrêmement difficile).
  • Stands réguliers au niveau des marchés de la métropole pour réparer son vélo, acheter des vélos d’occasion, s’informer

 

 

👉 Stationnement automobile

 

  • Stationnement payant sur voirie de nouveau contrôlé à compter du 11 mai
  • Acquisition de 40 000 bons de stationnement distribués via les Vitrines d’Orléans aux commerçants qui pourront les remettre à leur clientèle
  • Gratuité des abonnements de stationnement en ouvrage pour les restaurateurs, cafetiers et leurs salariés dont les établissements seront toujours fermés après le 11 mai

 

 

 

👉 Culture, évènementiel, parcs et jardins de la Ville

 

 

Parcs et jardins de la Ville d’Orléans:

Réouverture progressive à partir du  11 mai (si le jeudi 7 mai une couleur verte est attribuée par l’État au département du Loiret )

 

 

 

Musée des Beaux-Arts :

Réouverture envisagée à partir du 13 mai (sur rendez-vous uniquement pour les abonnés et l’association des Amis des musées). 

Ouverture élargie au grand public  à compter du 19 mai (sur réservation uniquement).

 

 

 

Musée d’histoire et d’archéologie et maison de Jeanne d’Arc: réouverture envisagée à compter du 2 juin, si les conditions le permettent. 

 

 

 

 

Médiathèques 

A compter du 19 mai, "click and collect", service personnalisé de réservation de documents à i sur la médiathèque Gambetta.

📍 Pourrait  être déployé pour fin mai à la médiathèque Maurice Genevoix.

 

 

 

 

Archives municipales

 

  • Accès aux documents uniquement pour les agents de la Ville et de la Métropole, sous forme de prêts.
  • Ouverture pour les chercheurs et le public envisagée seulement d’ici le mois de juin  et au regard de la configuration des lieux.

 

 

 

Théâtre Gérard Philipe et Maison des Arts et de la Musique

 

Réouverture d’ici fin mai pour permettre aux compagnies artistiques de reprendre rapidement leur travail dans la limite des gestes barrières et de distance sanitaire.

 

 

 

 

 

 

108 et Argonaute

 

Travail en cours sur la reprise des cours individuels, en lien avec l’association Musique & Equilibre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conservatoire

  • Pas de réouverture dans l’immédiat
  • Reprise prochaine d’une partie très limitée des cours individuels en lien avec les enseignants et les parents

 

 

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

  • Réouverture  le 13 juin avec la présentation de l’exposition Charles Pétillon.

 

 

Cinéma des Carmes et Théâtre Charbon :  une exonération de loyer a été actée, comme c’est le cas pour les commerces d’Orléans, afin de soutenir ces acteurs culturels.

 

 

"Rentrée en fête"  pourrait être le prochain grand  évènement orléanais, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes étant interdits jusqu’en septembre.

 

 

Maisons des associations : réouverture d’ici mi-mai selon des règles adaptées  définies avec les associations.

 

 

 

👉  Mesures de protection

 

 

👀  Un masque pour tous les Orléanais

 

  • Les livraisons de masques lavables grand public gratuits, à raison de 2 par foyer, ont été effectuées cette semaine.
  • Les foyers de plus de 2 personnes de plus de 11 ans peuvent récupérer des masques supplémentaires sur rendez-vous. En savoir plus… 

Cette opération repose  sur les achats de masques effectués par la Ville d’Orléans et sur les masques confectionnés par les couturières bénévoles d’Orléans. En savoir plus…

 

 

👀  Gel hydroalcoolique sur l’espace public dès le 7 mai

  • 150 distributeurs  à l’entrée des bâtiments publics
  • 500 sur le domaine public (en priorité stations vélo, places, marchés de plein air, parcs et jardins, aires de jeux et agrès quand ils rouvriront).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents