Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Déconfinement à ORLÉANS - Aménagements cyclables et piétonniers sur le Pont Royal, rue Royale, rue Jeanne d’Arc et sur les mails

Publié par clodelle45 sur 14 Mai 2020, 18:51pm

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #CORONAVIRUS

En cette période de déconfinement, un grand nombre d’habitants Orléans Métropole ne souhaitant pas utiliser leur  voiture, envisage de se déplacer principalement à pied ou à vélo. 

 

Il va donc être procédé à "des aménagements expérimentaux d’apaiser la ville, de faciliter la cohabitation entre les piétons, les vélos et la voiture, de redonner confiance aux consommateurs dans leurs déplacements et ainsi relancer le commerce de centre-ville".

 

 

 

LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS A ORLÉANS

 

La création d’itinéraires cyclables temporaires, sur des axes structurants et en  hyper-centre d’Orléans a fait l’objet d’échanges avec des associations d’usagers. Diverses propositions ont été débattues, d’abord en réunion des élus municipaux d’Orléans, puis au sein d’un groupe de travail constitué d’élus.

 

Dans ce cadre et dès ce vendredi 15 mai, des aménagements  concrets seront mis en place. D'autres seront échelonnées jusqu'à début juin. A l’issue de plusieurs réunions de travail, une majorité s’est prononcée pour la mise en place des  mesures suivantes: 

  • Pont Royal et rue Royale : fermeture à la circulation motorisée de la voie Ouest et création d’une piste cyclable bidirectionnelle en remplacement.
  • La voie Ouest du pont George V sera rendue aux mobilités douces dès ce vendredi 15 mai au soir, afin de permettre la mise en place des aménagements cyclables d’ici le 20 mai prochain.
  • La Voie Ouest de la rue Royale sera aménagée dès le 18 pour être accessible le 20 mai prochain également. 
  • Sur les mails création de voies bus/vélo  temporaires (Boulevards Alexandre Mardin, Rocheplatte, Jaurès, Verdun).  La mise en place de ces aménagements est prévue début juin.  
  • Rues Albert 1er et Emile Zola: création de pistes ou bandes cyclables unidirectionnelles et sécurisation des aménagements existants. La mise en place de ces aménagements est prévue début juin. 
  • Neutralisation du stationnement rue Jeanne d’Arc : cette mesure mise en application dès ce vendredi 15 mai vise à faciliter les déplacements des piétons et à faciliter le respect des règles de distanciation .

 

 

 

DES COMPTAGES ET  AJUSTEMENTS ENVISAGÉS

 

Afin d’apprécier de manière pragmatique ces mesures, des comptages seront mis en place afin d’évaluer les fréquentations vélos et voitures. Un comité de suivi  évaluera en temps réel ces aménagements afin de les ajuster si besoin.

 

 

 

 

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES CYCLISTES

 

  • De nouveaux arceaux et aires de stationnement  temporaires sont prévus près des pôles commerciaux et des lieux de vie importants.
  • Dès ce vendredi 15 mai, des stationnements vélos provisoires avec  barrières seront positionnés sur les principales places du centre-ville d’Orléans (De Gaulle, Martroi, Etape, République, Sainte-Croix, Loire). 
  • Des stands régulièrement établis sur les marchés de la métropole proposeront, en lien avec les associations du secteur, de réparer son vélo, d’acheter des vélos d’occasion, de s’informer sur les aménagements provisoires ou de prendre conseil. 
  • Du jalonnement sera posé sur l’espace public afin d’aider les cyclistes à identifier les grands itinéraires vélos existants et temporaires. 
     

 

  • Les personnes dont le quotient familial CAF est inférieur à 2 000 € / mois souhaitant investir dans l’achat d’un vélo électrique pourront bénéficier d’une aide plafonnée à 300€. En effet, Orléans Métropole propose une aide à l’achat de 25% du coût d’achat TTC d’un vélo auprès des vélocistes partenaires de l’opération. 

 

 

 

 

 

 

Étude d’un schéma d’aménagement  global et cohérent sur l’ensemble de la Métropole

 

Afin d’éviter le rebond de la pandémie COVID-19, il sera probablement nécessaire de maintenir durant plusieurs mois les mesures de distanciation préconisées actuellement.

 

Un travail est actuellement mené à l’échelle des 22  communes du territoire, afin élaborer un schéma d’aménagement  global et cohérent sur l’ensemble de la Métropole. Il est étudié la possibilité de mettre en place des liaisons cyclables sûres et  confortables pour les cyclistes sur les axes Est/Ouest et Nord/Sud du territoire, en cohérence avec les principaux pôles d’activités, mais aussi au sein de chaque commune. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents