Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Covid-19 / Point du maire OLIVIER CARRE sur la situation à Orléans : santé, solidarité, services, transports, loisirs…

Publié par clodelle45 sur 2 Avril 2020, 18:55pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Le contexte de crise sanitaire mondiale implique des mesures et une gestion exceptionnelles. Olivier Carré Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole a effectué aujourd’hui  un point presse en visioconférence. 

Découvrez les principaux points abordés:

 

  • Personnes testées positivement au Covid-19,
  • Information et communication,
  • Approvisionnement, solidarité, 
  • Gratuité des transports TAO,
  • Respect des règles fixées par l’État,
  • Impacts sur  la culture et les loisirs
  • Premières projections sur le futur  d’une  "société qui ne sortira pas indemne".

 

 

SITUATION SANITAIRE

 

A Orléans 352 personnes ont été à ce jour testées positivement au Covid-19.  81 patients sont actuellement  hospitalisés, 56 lits sont occupés en réanimation dont quelques-uns par des patients transférés depuis la Région parisienne. 

 

 

COMMUNICATION AUTOUR DE CRISE

 

Orléans est la première ville à avoir lancé un numéro spécifique fonctionnant 24h/24 - 7j/7 au sein de sa cellule de crise.

 

Composer le 02.38.79.29.99 permet notamment de s’informer,  de signaler des situations préoccupantes autour de soi ou de se  faire porter des attestations dérogatoires de sorties à domicile. Plus d’infos ici… 

 

Les demandes ponctuelles de soignants ou de bénévoles d’associations caritatives manquant de masques ou de gel hydroalcoolique sont également prises en compte dans la mesure des stocks disponibles via ce numéro.

 

1000 agents assurent la continuité des services (assainissement, éclairage, entretien, sécurité, contrôle du respect des mesures de confinement, centre d’appel, règlement des factures aux entreprises).

 

 

APPROVISIONNEMENT EN NOURRITURE

 

Dans une logique d’approvisionnement en produits frais, sept marchés observant des règles strictes restent autorisés sur dérogation à Orléans  (Halles Châtelet / tous les jours sauf le lundi, Place du Martroi,  Saint-Marceau,  Blossières,  La Source, Argonne et Quai du Roi. Plus d’infos ici…

 

Sur le site d'Orléans Métropole, un annuaire et une carte interactive régulièrement mis à jour regroupent en ligne ici les commerçants du secteur alimentaire assurant des livraisons à domicile.

 

 

SOLIDARITÉ:  ASSOCIATIONS CARITATIVES / PERSONNEL SOIGNANT

 

Un gros effort a été effectué en partenariat avec les associations caritatives et leurs bénévoles extrêmement mobilisés. Il ne s’agit pas d'entraver leur fonctionnement mais d’appuyer l’existant sans pour autant surajouter.

Le soutien au personnel soignant se manifeste notamment  par le maintien des crèches, l’accueil de leurs enfants dans les écoles sur la base du volontariat des enseignants et, à partir de demain, de transports gratuits  "à la demande" vers leur lieu de travail.

 

 

 

TRANSPORTS GRATUITS 

SOUTIEN AU PERSONNEL DU CHRO

 

Effectif dès maintenant, le principe de cette gratuité du réseau TAO qui sera avalisé en conseil métropolitain a été acté avec les Maires et les Vice-Présidents de la Métropole. 

 

  • Une offre de transports gratuits à la demande  dédiée au personnel du CHRO sera accessible dès demain vendredi 3 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain, 7J/7 de 5h30 à 22h30.

Les soignants  seront pris en charge directement à leur domicile et déposés sur leur lieu de travail. En savoir plus…

 

  • Dès aujourd'hui la gratuité sur le réseau TAO est offerte à elles et ceux se déplacent pour les motifs autorisés par les règles fixées par l’État, ce jusqu’à la fin de la période de confinement définie par l’État. En savoir plus…

 

👛 POUR LES ABONNÉS, les prélèvements du mois d’avril sont suspendus. Un remboursement correspondant à la période de gratuité sera effectué pour les habitant.e.s ayant déjà acquitté leur abonnement.

 

 

RESPECT DES RÈGLES DE CONFINEMENT / VIOLENCES CONJUGALES

 

Les habitants respectent les mesures de confinement (seulement 5 verbalisations la nuit dernière). Afin d’éviter les regroupements nocturnes tardifs, un arrêté préfectoral devrait prochainement interdire l’ouverture des commerces après 21h.

La ville dispose actuellement d’un lieu susceptible d’accueillir les femmes et les enfants devant quitter le domicile conjugal suite à des violences.

 

 

LOISIRS,  CULTURE, SPORT

 

  • L’édition exceptionnelle des fêtes de Jeanne d’Arc  marquant le 100e anniversaire de la canonisation de l’héroïne (initialement prévue du 26 avril au 17 mai - Plus d’infos ici…) est  reportée "probablement début octobre" .
  • Aucune décision n’est prise  pour les Voix d'Orléans

 

 

 

 

Le portail collaboratif dédié aux sorties sur la Métropole est devenu ON SORT… CHEZ VOUS. Accessible en ligne ici, il met désormais en valeur virtuellement la richesse du territoire et les initiatives individuelles.

 

 

 

Les budgets de la ville et de la Métropole, ponctuellement impactés par la baisse des recettes et les dépenses supplémentaires engendrées par cette crise économique plus forte que celle de 2008, vont devoir être révisés.

Au sortir de cette crise sans précédent, il sera capital de soutenir  les entreprises, artisans et commerçants. Les acteurs culturels, les structures, les associations, les intermittents ne devront pas être oubliés. Que ce soit dans le domaine culturel, des loisirs ou sportif, les situations  seront revues au cas par cas.

 

 

ÉLARGIR LE CHAMP DES POSSIBLES…

 

"La société ne sortira pas indemne"  de ce choc planétaire". Les rapports économiques vont devoir être modifiés. La relocalisation qui était déjà une tendance va devoir  "très sensiblement  s’amplifier" et  "absolument être accompagnée par les politiques".

En matière de santé et d’organisation des soins, l’État devra revoir sa position et accroître sa confiance en ces collectivités territoriales qui apportent des réponses locales efficaces.

Cette crise qui touche toute l’humanité renforce les solidarités. Les familles qui évoluaient parfois dans l’indifférence vont  retrouver au quotidien le sens de l’essentiel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents