Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Covid-19 / Mise en œuvre du déconfinement au 11 mai: le Premier ministre Edouard Philippe en précise les bases

Publié par clodelle45 sur 19 Avril 2020, 19:28pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Le confinement doit se poursuivre en France au moins jusqu'au 11 mai. Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont précisé aujourd'hui les bases de sa mise en œuvre:

  • Évolution de l'épidémie, médicaments,  tests, masques,
  • Reprise du travail, ouverture des commerces et des écoles,
  • Vacances d'été et mariages...

A noter que dès demain lundi, les visites dans les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées seront possibles dans certaines conditions très strictes et limitées.

 

 

ÉVOLUTION  DE L'ÉPIDÉMIE ET CRISE ÉCONOMIQUE

Cette épidémie est "d'une ampleur que nous n'avons pas connu dans l'histoire moderne. Cette crise sanitaire n'est pas terminée (...)   La crise économique ne fait que commencer et elle sera brutale"

Par conséquent nous allons tous être  "acteurs de ce déconfinement"  et devrons "apprendre à organiser notre vie collective. Ce sera notre prochain défi et nous allons y arriver"

 

 

MÉDICAMENTS

"Certains médicaments ont vu la demande mondiale exploser de 2000 %. Il faudra retrouver de la souveraineté en matière de médicaments" a précisé Olivier Véran qui a indiqué également que "Les masques ne remplaceront jamais les gestes barrières".

 

TESTS ET VACCIN

 

  • "Nous n'aurons pas de vaccin avant 2021 au moins (...) Nous allons devoir vivre avec le respect des gestes barrières"

 

Les tests viraux indiquent si l'on est malade et les tests sérologiques si on l'a été.

  • 150.000 tests viraux sont aujourd'hui réalisés par semaine. L'objectif est d'atteindre 500.000 tests par semaine au 11 mai.
  • De nombreux tests sérologiques "ne sont pas fiables" et tant que les interrogations ne sont pas levées, il ne pourra pas y avoir de déploiement massif.

"Nous allons devoir tester vite et massivement tous ceux qui présentent des symptômes ou ont été contacts avérés avec des malades. Si vous êtes testés positifs, vous aurez le choix entre un confinement à domicile et un autre lieu comme une chambre d'hôtel durant une durée déterminée."

 

 

 

MASQUES

"Nous allons déstocker 5 millions de masques supplémentaires cette semaine pour un certain nombre de professionnels de santé comme les aides à domicile ou les manipulateurs radio.

Dans les transports, "il est probable qu'il soit obligatoire de porter un masque".

 

 

 

REPRISE DU TRAVAIL ET OUVERTURE DES COMMERCES

Dans un premier temps les entreprises devront s'efforcer de continuer à laisser leurs salariés en télétravail. En cas d'impossibilité, le masque sera encouragé voire obligatoire.

Les cafés et restaurants ne rouvriront pas de suite mais d'autres commerces seront autorisés seulement s'ils respectent les gestes barrière.

 

 

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

5 à 10% des élèves ne pouvant accéder aux outils d'éducation à distance "se retrouvent privés de tout contact avec l'école. C'est un grave danger pour la Nation"

"Les écoles n'ouvriront pas partout le 11 mai (...), des "scénarios différenciés"  sont à l'étude. Ainsi les écoles pourraient rouvrir plus rapidement dans les territoires où peu de cas sont décomptés. Des classes pourraient n'ouvrir qu'à moitié, avec un roulement une semaine sur deux.        

 

 

VACANCES D’ÉTÉ, MARIAGES

  • Concernant les  réservations pour les  vacances d'été, Edouard Philippe ne "possède pas toutes les réponses.  Il ne sera pas raisonnable de voyager loin, à l'étranger, très vite. Le transport aérien ne sera pas rétabli"."
  • Il ne semble pas au Premier ministre  "que la tenue d'un mariage dans un lieu confiné soit opportun".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents