Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


COVID-19 : La Mairie d’Orléans met en place une CONCIERGERIE SOLIDAIRE pour aider les Orléanais les plus vulnérables

Publié par clodelle45 sur 8 Avril 2020, 14:23pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Depuis le début de la crise sanitaire, la priorité de la Mairie d’Orléans a été, en lien avec son CCAS, de venir en aide aux Orléanais et tout particulièrement aux plus fragiles et isolés d’entre eux.  Plus d’informations dans cet article… 

 

Depuis le 13 mars dernier, une plateforme d’entraide en ligne décrite ici centralisait  les demandes et les offres des bénévoles.

 

👉  Depuis hier lundi 6 avril, Olivier Carré Maire d’Orléans, a souhaité aller encore plus loin en fédérant cette solidarité au sein d’une CONCIERGERIE SOLIDAIRE chargée d’apporter des réponses sur-mesure aux besoins des habitants les plus vulnérables. Plus d’informations auprès de la Mairie d’Orléans au 02 38 79 29 99 (7J/7 et 24h/24)

 

 

 

Pourquoi une conciergerie solidaire?

 

La Mairie d’Orléans a constaté que sa plateforme «Participons» recevait plus d’offres d’aides de la part de bénévoles que de besoins exprimés. En parallèle, notamment via les appels téléphoniques à sa cellule de crise, la Ville a observé que certaines personnes sont réellement dans le besoin.

 

C’est pourquoi, afin de faciliter la vie des personnes les plus vulnérables,  le Maire a demandé aux services de la Ville de mettre en place une conciergerie solidaire au sein de la cellule de crise. Ce dispositif vient compléter et enrichir l’action du réseau associatif et caritatif du territoire. 

 

 

Comment fonctionne t-elle ?

 

 

LA CELLULE DE CRISE de la mairie accessible par téléphone (02.38.79.29.99, 24H/24 et 7J/7) centralise les demandes d’aides individuelles et apporte notamment des réponses spécifiques en matière de livraison des produits de première nécessité (médicaments, courses alimentaires, produits d’hygiène…) , remise  d’attestations à domicile assurée par un agent de la Ville d’Orléans, écoute psychologique….

 

Désormais, les bénévoles qui se sont signalés via la plateforme  participons.orleans-metropole.fr, des agents de la Ville d’Orléans, et les membres de la réserve communale de la Ville d’Orléans sont mobilisés via cette "CONCIERGERIE SOLIDAIRE" afin d'apporter la réponse sur-mesure la plus adéquate aux personnes les plus vulnérables (personnes de plus de 70 ans,  à mobilité réduite, ayant des problématiques de santé, etc.).

 

 

 

RAPPEL DES DISPOSITIFS visant à aider les plus fragiles  

 

  • 2 mars 2020: Ouverture d' une CELLULE DE VEILLE chargée par la Mairie d’Orléans du suivi  la propagation du virus sur son territoire. 
  • 13 mars 2020 : Déclenchement d’une CELLULE DE CRISE (accueil téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 02.38.79.29.99) et  lancement d’une PLATEFORME D'ENTRAIDE sur le site  participons.orleans-metropole.fr.

 

 

RAPPEL DES MESURES COMPLEMENTAIRES

 

  • Incitation à faire appel au portage de repas, en lien avec la Sogeres
  • Déclenchement des appels aux personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables auprès du CCAS de la Ville d’Orléans, en s’appuyant sur la réserve communale de sauvegarde de la Ville d’Orléans pour  maintenir un lien régulier 
  • Mise en place d’une offre de portage à domicile d’attestations de déplacement dérogatoire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents