Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CORONAVIRUS : Point au 23 avril par Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole

Publié par clodelle45 sur 23 Avril 2020, 15:51pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #LOISIRS EN REGION CENTRE

 

Ce jeudi 23 avril, Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole, a effectué un nouveau point presse en visioconférence. Actuellement l’Etat organise, étudie et va prendre un certain nombre de décision dans la perspective du déconfinement qui devrait débuter le 11 mai.

Dans la mesure où toutes les règles ne sont pas encore définies, il est encore difficile de répondre aujourd’hui de façon exhaustive aux points abordés : tests, masques, déconfinement, personnes âgées et vulnérables, réouvertures des écoles et des crèches, situation des cafés et restaurants,  reprises des évènements culturels et sportifs, transports, cadre de vie et gestion des déchets…

 

 

Coronavirus et tests à Orléans Métropole

 

A ce jour 113 malades atteints sont hospitalisés (44 en réanimation, 69 en médecine générale). Plus de 300 tests sont pratiqués chaque jour à l’hôpital.

 

Dans l’attente des directives de l’État qui a la responsabilité de l’assignation sanitaire de la population, des tests ont été commandés auprès de fournisseurs privés français. En lien avec le département et la région, ils pourront le moment venu être mis à disposition selon les recommandations des autorités.

 

 

 

Masques

 

Des commandes ont été effectuées par la ville, le département et la région. La chambre de commerce a commandé 800 000 masques à destination des entreprises.

👉  "Chacun devra pouvoir disposer d’un masque mis gratuitement à sa disposition d’ici le 11 mai" a précisé Olivier Carré

 

  • Il s’agira de masques de diverses provenances achetés tous faits, confectionnés par des entreprises loirétaines et de masques grand public en tissu lavable confectionnés suite à l’appel conjoint de la mairie d’Orléans et des communes de la métropole.

 

 

👉 Un réflexion est actuellement menée afin que leur mise à disposition s’effectue de façon sécurisée. Par ailleurs 1000 distributeurs de gel hydroalcoolique seront répartis sur l’espace public.

 

 

Respect des règles de confinement

 

D’une façon générale le déconfinement sera accompagné d’une surveillance particulière afin d’éviter les débordements qui pourraient suivre un brutal affranchissement des règles sanitaires.

Les règles sont "globalement respectées" selon  Olivier Geffroy, Adjoint  délégué à la sécurité.

  • Aucune infraction n’a été constatée au niveau des aires de jeu et seulement 3 PV ont été dressés au niveau de commerces.
  • Une attention toute particulière est apportée aux marchés (dont plusieurs – à découvrir ici - ont rouvert ces derniers jours) et aux quartiers prioritaires (sur lesquels 6 à 8 volontaires sont plus spécialement mobilisés).
  • Des patrouilles sont également effectuées dans les venelles.
  • 410 personnes ont été contrôlées hier en centre-ville d’Orléans, 21 ont été verbalisées.

 

 

 

Personnes âgées et/ou vulnérables

 

Des appels leur ont été passés à partir du fichier constitué lors de la canicule explique Alexandrine Leclerc, Adjointe déléguée à la famille et aux solidarités.

  • Aux personnes figurant sur cette base se sont ajoutées celles qui ont fait part de leurs difficultés auprès de la cellule de crise ouverte 24h/24 et 7j/7. Plus d’infos dans cet article.

Stéphanie Anton, Adjointe déléguée au développement durable, précise qu’une quarantaine de demandes ont pu être prises en charge depuis la création de la conciergerie solidaire à découvrir ici.

 

Aucun cas de coronavirus n’est enregistré dans les résidences autonomie Alice Lemesle et Isabelle Romée qui ont pris des mesures de sécurité très strictes dès le début de la pandémie. Des visites seront progressivement autorisées à partir du 11 mai. Une pièce sera aménagée afin d’accueillir un résident et un seul visiteur.

 

 

 

Reprise des manifestations culturelles et sportives

 

Tous les évènement sont ajournés jusqu’à la mi juillet dans l’attente de nouvelles directives de l’État.

  • Les Fêtes de Jeanne d' Arc seront bien reportées à l’automne mais il est impossible à ce jour d’en fixer la date précise, d’autant qu’elles ne pourront s’envisager aux mêmes dates que les élections municipales probablement reportées elles aussi à cette période.
  • Une étude est menée en partenariat avec les autres communes de la métropole afin d’harmoniser au mieux le calendrier des évènements culturels nouveaux et reportés d’ici la fin de l’année.
  • Les reprises des entrainements et manifestations sportives seront indiquées par les fédérations, étant précisé que les équipements ont été entretenus.

 

 

Ouverture des écoles et des crèches

 

👉 "Nous serons très vigilants afin d’assurer aux parents le meilleur suivi pédagogique et sanitaire tout en préservant la santé des agents et du personnels de l’Éducation Nationale. Aucune école n’ouvrira si nous ne disposons pas de règles claires et de moyens pour les appliquer" assure Olivier Carré.

 

  • Concernant les crèches, l’accueil des enfants dont les parents ont repris physiquement leur travail en extérieur sera effectué en priorité.

 

 

Commerces

 

il est indispensable d’éviter au maximum la fermeture d’établissements. La mairie, le département, la région, la chambre des métiers et les organisations professionnelles effectuent un énorme de travail pour complémenter les mesures de soutien mis en place par l’État voici 3 semaines. Un dispositif complémentaire d’1 million d’euros  va être mis en place par la Région. Les dossiers seront diligentés par les services de la Métropole.

  • Concernant les secteur de l’hôtellerie, des cafés et restaurants,  la gestion des terrasses pourrait s’effectuer différemment, lorsque ce sera possible en centre-ville, de façon à pouvoir espacer les tables.
  • Les guinguettes estivales entrant dans le registre des cafés, elles ne pourront rouvrir avant mi-juillet. D’une façon générale aucun grand rassemblement ne pourra être envisagé avant cette date.

 

 

Transports

 

Dans l’attente de nouvelles directives nationales et des mesures prises par Kéolis, on peut simplement préciser que les usagers devront probablement  porter des masques.

 

Il serait souhaitable que les usagers ne reprennent pas un usage intensif de leur automobile. Faciliter l’usage du vélo sur l’ensemble de la Métropole pourrait être un moyen envisagé dans cette optique.

 

 

 

 

 

 

Cadre de vie et gestion des déchets

Les services municipaux vont reprendre progressivement leurs activités, notamment au niveau des espaces verts. Les déchetterie ouvriront aux particuliers dès lundi et les  "Végé’tri"  seront accessibles le 27 avril. Plus d’infos sur leur localisation  ici…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents