Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


COVID-19 / Élections municipales 2020 à Orléans : mesures pour assurer la protection sanitaire de tous

Publié par clodelle45 sur 12 Mars 2020, 10:17am

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #coronavirus

Les élections municipales 2020 se tiendront les dimanches 15 et 22 mars, dans le contexte particulier du COVID-19.

 

Conformément à une circulaire émise par le Ministère de l’Intérieur et afin de rassurer les Orléanais, de garantir le bon déroulement du scrutin dans de bonnes conditions sanitaires, la Mairie d’Orléans met en place plusieurs mesures dans ses 66 bureaux de vote qui seront ouverts de 8h à 19h.

 

  • Il est également précisé que les bureaux de vote situés à l’école Henri-Poincaré, seront ouverts et accessibles à tous à ces mêmes horaires.
  • Afin de limiter autant que possible les pics habituels d’affluence, la Mairie d’Orléans recommande aux électeurs d’éviter certains créneaux horaires où les flux de personnes sont habituellement plus importants (ouverture du bureau de vote, fin de matinée et après 16h00). 

 

Mesures pour assurer la protection sanitaire de tous

 

  • Toutes les surfaces des bureaux de vote feront l’objet d’un nettoyage désinfectant avant l’ouverture du bureau, pendant le scrutin (isoloirs, urnes, tables et aération) et à son issue.
  • L’affiche Santé publique France rappelant les gestes à adopter pour se protéger, l’affiche « pour voter, les bons gestes à adopter » et une affiche invitant les électeurs à bien respecter une distance suffisante entre eux seront apposées à l’entrée des bureaux. 
  • Les sanitaires de l’ensemble des bureaux de vote seront indiqués par un affichage et accessibles au public afin de lui permettre d’avoir accès à des points d’eau équipés de savon et d’essuie-main. Il s’agit de la mesure barrière la plus efficace et il est recommandé de se laver les mains avant et après le vote. 
  • Les électeurs orléanais sont invités, comme le préconise la circulaire ministérielle, à apporter leur propre stylo afin d’émarger. Le stylo doit être à l’encre bleue ou noire et indélébile. 
  • Un agent d’accueil sera positionné à l’entrée du bureau de vote afin de :

réguler les files d’attente et inviter les électeurs à conserver une distance suffisante entre eux (au moins 1m, 2 pas), inviter les électeurs à se laver les mains en entrant dans le bureau de vote, vider régulièrement les poubelles des isoloirs et renouveler régulièrement les piles de bulletins de vote sur la table de décharge.

 

 

Protection des membres des bureaux de vote

 

  • Des solutions de gel hydroalcoolique, des lingettes et un produit désinfectant seront mis à la disposition des membres des bureaux. 
  • Afin de limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote, les tables de vote seront agencées afin de permettre une distance d’1,20m entre les électeurs et les membres du bureau de vote.
  • Les membres du bureau de vote seront sensibilisés à privilégier les contrôles visuels des pièces d’identité et à manipuler le moins possible les pièces d’identité des électeurs. 
  • Pour les opérations de dépouillement, des gants pourront être fournis aux membres de bureaux qui le souhaitent. Il est précisé que ces derniers ne sont pas préconisés par les autorités sanitaires. Des solutions hydroalcooliques seront également mises à leur disposition. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents