Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Covid-19 : 21 compagnies de la Région Centre-Val de Loire espèrent le soutien des pouvoirs publics

Publié par clodelle45 sur 27 Mars 2020, 00:12am

Catégories : #CORONAVIRUS, #LOISIRS EN REGION CENTRE

 

Du 6 février au 12 mars 2020, 21 compagnies indépendantes de la Région Centre-Val de Loire adhérentes du Synavi  - Syndicat National des Arts Vivants ont proposé  "Les Jeudiffusion",  premières journées professionnelles destinées aux programmateurs.

 

Organisé avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, cet évènement ayant accueilli  19 spectacles et plus de 80 professionnels  (programmateur.rice.s et compagnies) a  démontré qu’il était possible de faire cause commune pour une meilleure diffusion des œuvres sur le territoire.

 

L’actuelle pandémie de Covid-19 a d'ores et déjà des conséquences désastreuses pour ces structures indépendantes de création et de diffusion pourtant indispensables au développement de leur propre territoire. Fortes du succès de  ces journées solidaires, elles attendent désormais des pouvoir publics un soutien à la hauteur des enjeux.

 

 

Les Jeudiffusion, une première édition solidaire réussie

 

Entièrement organisées par les 21 compagnies et les lieux d'accueil partenaires,  ces cinq journées ont permis aux participant.e.s  de découvrir des spectacles portés par des compagnies basées dans d'autres départements que le leur.

Les lieux partenaires ont été l’Espace Jean Cocteau à Monts, la Maison de Bégon à Blois, le Centre Culturel Louis Aragon à Saint-Florent-sur-Cher, le Théâtre des Minuits à Neuville-sur-Essonne et L'Atelier à Spectacle à Vernouillet.

Pour cette première édition, les Jeudiffusion, ont reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire et plusieurs demandes à d'autres collectivités locales sont actuellement en cours d'instruction.

 

 

Les conséquences désastreuses de la pandémie de Covid-19

 

Malheureusement, en raison des mesures de confinement, les représentations, festivals, interventions scolaires, dans les hôpitaux, dans l'espace public, dans les centres sociaux, dans les maisons de retraite  sont annulés ou reportés.

Ces structures indépendantes de création et de diffusion, pourtant indispensables au développement de leur propre territoire subissent de ce fait les conséquences désastreuses de la pandémie de Covid-19.  Elles sont les principaux et premiers acteurs de la création artistique auprès des citoyen.ne.s et leurs  activités font la vie et contribuent au financement des structures et de leurs salarié.e.s.   Souvent de taille modeste, elles ne vivent que par l'engagement quotidien de salarié.e.s et de membres bénévoles.

 

 

Le soutien des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux est indispensable

 

En l’absence d’une action politique courageuse et déterminée en leur faveur, ces structures indépendantes ne seront que plus fragilisées et la culture de proximité se verra alors en grand danger.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents