Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CORONAVIRUS / Point presse d'OLIVIER VÉRAN, Ministre de la santé : la situation va s’aggraver, soyons solidaires

Publié par clodelle45 sur 21 Mars 2020, 17:26pm

Catégories : #CORONAVIRUS

"Le rôle de chacun est essentiel, nous vivons un moment historique,  Soyons solidaires, courageux, à la hauteur du défi qui se dresse devant nous"

OLIVIER VÉRAN, Ministre des solidarités et de la santé vient de donner une conférence de presse où ont notamment été abordés l' aggravation prévisible de la situation actuelle, la fabrication et le planning de distribution de masques, la multiplication indispensable des dépistages  lorsque le confinement sera levé.

 

 

LA SITUATION VA CONTINUER A S’AGGRAVER

Avant que les effets du confinement ne fassent leurs preuves, la situation va continuer à s’aggraver. En de pareilles circonstances, la légèreté et le désinvolture ne sont pas seulement irresponsables, elles sont dangereuses.

Lundi un conseil scientifique rendra ses conclusions sur la durée du confinement. Tout doit être fait pour faire évoluer le plus rapidement possible la recherche de traitements et de vaccin.

 

 

250 MILLIONS DE MASQUES COMMANDÉS

En matière de masques, le choix a été de donner priorité aux personnels exposés et aux zones qui en avaient le plus besoin. Un nouvel approvisionnement de 17 millions de masques va intervenir ces prochains jours. Nous disposons d’un stock d’état de 86 millions de masques.

Nous avons signé des commandes pour 250 millions de masques qui serons livrés progressivement. Mardi le conseil scientifique sera reçu afin d' envisager toute extension de leur mode de distribution.

 

 

PROTÉGER LES SOIGNANTS C’EST SAUVER DES VIES

"Soyons responsables, protéger ceux qui nous soignent, c’est protéger les malades, c’est sauver des vies". Les masques doivent revenir à ceux qui en ont prioritairement besoin. N’oublions pas que  les "gestes barrière" (confinement, prise de distance, lavage des mains) nous protègent tous.

 

 

UN USAGE RATIONNEL ET RAISONNÉ DES TESTS

En cette période de confinement,  des diagnostics de dépistage systématiques (nécessitant d’importantes ressources  au niveau du prélèvement et des analyses) ne sont pas organisés. Les tests sont réservés aux personnes prioritaires présentant des symptômes et à certaines catégories de population (femmes enceintes, donneurs d’organe notamment).

La capacité journalière de réalisation doit évoluer rapidement de façon à être prêt à un réaliser dépistage massif lorsque le confinement sera levé. A noter que des recherches parallèles pourraient aboutir à de nouvelles méthodes de diagnostic.

 

 

LE RÔLE DE CHACUN EST ESSENTIEL

La reconnaissance de la nation doit aller aux soignants, à celles et ceux qui permettent de tenir bon ou assurent la continuité de la vie économique du pays. Le rôle de chacun est essentiel :  "Soyons solidaires, courageux, à la hauteur du défi qui se dresse devant nous".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents