Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CORONAVIRUS / Confinement : La Région Centre-Val de Loire mobilisée aux côtés des élèves, des familles et des enseignants

Publié par clodelle45 sur 19 Mars 2020, 03:31am

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #JEUNE PUBLIC

 

Alors que le Président de la République a appelé lundi 16 mars dernier la population à ne pas sortir sous peine de sanction afin de réduire la propagation du COVID-19 - PLUS D'INFOS ICI, et que les établissements scolaires ont fermé leurs portes lundi matin, la continuité pédagogique est à présent une priorité pour tous les élèves de la Région Centre-Val de Loire:

  • La capacité des serveurs assurant le fonctionnement de l’ENT (Environnement Numérique de Travail) a été multipliée par 10.
  • Il a été proposé aux chefs d’établissement de mettre à disposition des élèves qui en auraient besoin un stock d’ordinateurs et de tablettes financé par la Région.

 

 

La Région Centre-Val de Loire mobilisée pour soutenir

la continuité pédagogique

 

 

A la rentrée 2019, la Région Centre-Val de Loire engagée de longue date pour l’égalité des chances, a lancé une mesure permettant aux lycéens d’avoir accès à un équipement informatique à moindre coût. Cette mesure a permis depuis la rentrée l’équipement de 1690 élèves.

 

Aujourd’hui, en raison du confinement, le lien entre élèves et professeurs perdure à distance.

 

Le Conseil régional, avec le Service Numérique Éducatif et le GIP Récia, assure le fonctionnement de l’ENT (Environnement Numérique de Travail), plateforme par laquelle transite ce lien parents-élèves-professeurs-établissements, en partenariat avec le Rectorat.

Il s’agit aujourd’hui d’adapter l’accessibilité de l’ENT dans cette situation sans précédent, et dans des délais très contraints. En effet, afin de répondre à un volume très important de connexions simultanées à l’ENT, tous les moyens techniques et humains ont été mobilisés pour permettre la continuité pédagogique. La capacité des serveurs a ainsi été multipliée par 10.

 

Dans le prolongement de l’engagement régional en faveur du numérique pour tous, de l’e-inclusion et contre la fracture numérique, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Cathy MÜNSCH-MASSET, vice-Président déléguée à l’Education, ont proposé aux chefs d’établissement de mettre à disposition des élèves qui en auraient besoin leur stock d’ordinateurs et de tablettes.

Ce matériel, financé par la Région et mis à la disposition des établissements, peut ainsi permettre à tous les élèves d’accéder aux cours et aux échanges avec leurs professeurs via l’ENT.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents