Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CORONAVIRUS - le Département du Loiret se mobilise : Supports web éducatifs gratuits, cellule de crise, accueil des enfants...

Publié par clodelle45 sur 20 Mars 2020, 23:11pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #JEUNE PUBLIC, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

 

Un dispositif de confinement – détaillé ici sur le blog -  a été mis en place sur l’ensemble de la France en ce début de semaine, pour quinze jours minimum .

A l’heure où d'éradiquer la pandémie de Coronavirus COVID-19 est devenu une priorité absolue,  le Département du Loiret se mobilise afin d’assurer ses missions de service public envers les Loirétains:

 

Réussite scolaire des jeunes,

Activités d’urgences des Sapeurs-Pompiers du Loiret,

Activation d’une cellule de crise,

Accueil des enfants des personnels soignants.

 

 

 

Des ressources éducatives gratuites sur le web

Sur "APPRENDRE A LA MAISON" EN LIGNE ICI , le Département du Loiret propose aux jeunes d’apprendre gratuitement de façon ludique, ou plus sérieuse, tout en restant à la maison.

  • Supports éducatifs accessibles gratuitement, du primaire au lycée.
  • Exercices, podcasts, manuels scolaires, jeux, tutoriels,
  • Ressources en lien avec l’éducation aux médias et à l’information,
  • Accès à la médiathèque en ligne ICI.

 

 

Le Sdis du Loiret concentré sur la gestion des urgences

Les effectifs de garde et d’astreinte restent identiques, mais seront susceptibles d’évoluer en fonction de la situation et des directives gouvernementales.

Au vu des dernières statistiques, il a été constaté que les Loirétains respectent les recommandations de déplacement et de confinement. La baisse significative de l’activité opérationnelle quotidienne consécutive a permis aux sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, de se concentrer sur la gestion des urgences aux côtés des acteurs de la sécurité civile et des personnels de santé.

 

 

 

Activation d'une cellule de crise

Marc Gaudet (photo ci-contre) , président du Conseil départemental du Loiret et président du conseil d’administration du Sdis 45, ainsi que le colonel Christophe Fuchs, directeur départemental du Sdis 45 et chef de corps, œuvrent pour son suivi quotidien.

 

 

 

 

Les enfants des personnels soignants accueillis dans les collèges loirétains

Jeudi 12 mars, le président de la République annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires sur le territoire français. Afin de soutenir les personnels soignants dans leur action, certains collèges restent ouverts en journée pour accueillir leurs enfants.        

       

 

Collèges accueillant à ce jour les enfants des personnels soignants

  •   L'Orbellière, à Olivet
  • Montjoie, à Saran
  • Collège de Malesherbes 
  • Le Grand-Clos, à Montargis
  • Le Chinchon, à Montargis
  • Pablo-Picasso, à Châlette-sur-Loing
  • Le Clos-Ferbois, à Jargeau
  • Charles-Desvergnes, à Bellegarde 

 

 

 La protection maternelle infantile

La continuité de l’activité est maintenue pour les situations nécessitant un suivi particulier. Les usagers concernés pourront ainsi être reçus dans un nombre réduit de lieux de consultation, uniquement sur rendez-vous et en respectant les gestes barrières.  Les visites à domicile nécessaires sont maintenues.

Les équipes de santé préventive de PMI continuent, par ailleurs, d’apporter aux usagers un service de conseils téléphoniques. En phase de pic épidémique, les médecins de PMI seront sollicités pour venir en renfort à la médecine de ville, notamment auprès des pédiatres libéraux. 

 

L’accueil des jeunes enfants 

L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle.  Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, dont ses propres enfants de moins de 3 ans si les conditions d'accueil le permettent.

 

Mobilisés y compris le week-end, les agents des unités d’accueil des jeunes enfants (accueil  individuel et collectif) font leur maximum pour transmettre aux assistants maternels, aux Relais assistants maternels, aux Maisons d’assistants maternels ainsi que les gestionnaires de micro-crèches les consignes gouvernementales régulièrement mises à jour.

 

#Culturecheznous / #restecheztoi / #solidaritecoronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents