Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Le peintre Jean-François VEILLARD expose au Grand Palais du 12 au 16 février!

Publié par clodelle45 sur 12 Février 2020, 13:40pm

Catégories : #EXPOSITIONS A PARIS, #Culture avec Gaëtan Lemasne

 

Jean-François VEILLARD, l’un des membres de l’ancien groupe des "Emballos" d’Orléans expose actuellement au Salon Comparaisons (groupe Expression Hors la norme) sous la prestigieuse verrière du Grand Palais.

 

 

 

 

 

 

 

Invité hier lors du convivial vernissage, Gaëtan LEMASNE nous en dit plus aujourd'hui... Crédit photos Grand Palais Clodelle

 

 

 👀  Souvenons-nous via cet article en ligne ici, que Jean-François avait exposé en mai 2018 avec le TGV Express à la Galerie "Le garage" de notre ami Michel DUBOIS.

 

 

 

 

Le salon Comparaisons...

 

Ce salon est né en 1954 de l'initiative d' Andrée BORDEAUX-LE PECQ (peintre, graveur) et de Lilas BUG ainsi que  de différents peintres et sculpteurs, alors qu’une opposition parfois virulente, entre la figuration et l’abstraction, produisait des crispations stériles.

 

Ce salon a pour objectif de promouvoir les relations entre des artistes français et étrangers de l'art figuratif et de l'art abstrait. Aujourd’hui fidèles à ces principes, Comparaisons compte 28 groupes correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel. Source Le salon Comparaisons en ligne ici...     

 


"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles", telle est la devise du Salon écrite par Paul VALÉRY.

Passé par les Beaux-Arts à Orléans, Jean-François est aujourd’hui installé entre la campagne du Val de Loire et son atelier-boutique du 20ème arrondissement. Il a trouvé dans la peinture figurative à l’huile les moyens de s’exprimer. Il s’est contraint à balayer ses savoirs académiques, à flirter avec le surréalisme, pour mieux traduire les folies humaines qui le hantent. Un univers qui évoque le carnaval de la vie d’ENSOR, la dramaturgie d’un BECKMANN, les caprices humains chers à GOYA, le bestiaire d’un LA FONTAINE, mais sans la morale, que l’artiste abandonne au fabuliste, préférant nous laisser déchiffrer comme bon nous semble, le sens de sa peinture narrative.

Depuis un an, avec le petit bois qu’il utilise pour allumer son feu, il s’est mis à fabriquer de drôles de sculptures à roulettes blanchies à la chaux. Des œuvres d’art brut auxquelles il ajoute une légère coloration pour les yeux et la bouche afin que ces Farfadets prennent vie. Des sculptures en lien direct avec ses peintures, «mais plus apaisées», souligne-t-il. Une quête de sérénité face à nos maux contemporains?

Catherine RIGOLLET, critique d’art à l’Agora des Arts (février 2020)

Lire l'article complet dans l’Agora des Arts

 

Voici de manière non exhaustive des artistes qui ont exposé au salon Comparaisons: TAPIES, POLIAKOFF, ARMAN, Yves KLEIN, ALECHINSKY, CHAISSAC, MAGRITTE, MESSAGIER, MAN RAY, PICASSO, Salvador DALI, Antoni CLAVÉ, CHRISTO, Bernard BUFFET, Olivier DEBRÉ, CÉSAR, VILLEGLÉ, Niki de SAINT-PHALLE, ATLAN, KLASEN…

 

On constate que certains d’entre eux étaient plus ou moins connus lorsqu’ils exposèrent leurs œuvres. Mais tous ont contribué - parfois de manière magistrale - à la notoriété du Salon. Aujourd’hui ils sont célèbres, admirés.

 

 

 

 

Salon Comparaisons 2020

Au Grand Palais à Paris, dans le cadre d’ ART CAPITAL

 

 

 

Grand Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 PARIS.

 

Ouverture au public du mercredi 12 au dimanche 16 février 

> le mercredi 12, le vendredi 14 et le dimanche 16 février, de 11h à 20h

> le jeudi 13 et le samedi 15 février, de 11h à 21h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents