Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


EXPOSITION PORTRAITS EN SCÈNE, photos de Michel PIÉDALLU du 8 janvier au 28 février 2020 à Chécy

Publié par clodelle45 sur 8 Janvier 2020, 15:30pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #Culture avec Gaëtan Lemasne

Visible du 8 janvier au 28 février 2020 en l' Espace George Sand de Chécy,  l’exposition photographique  "PORTRAITS EN SCÈNE"  de Michel PIÉDALLU devrait enchanter celles et ceux qui aiment le spectacle vivant et en particulier la musique.

 

A quelques heures du vernissage, Gaëtan Lemasne qui semble visiblement partager mon point de vue, nous fait parvenir cette chronique inspirée par une visite réalisée le jour de  l'accrochage...   

 

 

Michel PIÉDALLU est photographe. Il vit retiré à Villeneuve sur Conie, près de Patay. Rien ne lui échappe: Orléans’ Jazz au Campo Santo, les RAMI, Jazz en Touraine Montlouis, Festicolor, Jazz à l’évèché, Sancy Snow Jazz au Mont Dore, la MJC OLIVET.

Il est de tous les concerts. Une rue, un bar, une salle de spectacle, un festival lui permettent de capter l’instant et de saisir inlassablement de nombreux portraits liés au monde de la musique, du jazz, du blues, du rock, des musiques du monde, de la chanson française… Vous l’avez sans aucun doute déjà rencontré ici ou là, lors d’un concert avec la longue chevelure et sa barbe grisonnante, ses appareils photos en main.

En janvier 2019, Michel avait présenté une première exposition riche d’une soixantaine de clichés la Médiathèque de PATAY. En août 2019, il récidive lors du Festival International de Boogie-Woogie à Laroquebrou (Cantal) avec une exposition consacrée à cette musique endiablée, à la danse et au gospel.

 

Avec cette nouvelle exposition "PORTRAITS EN SCÈNE", Michel nous présente à l’espace Georges SAND des clichés de concerts, de spectacle, une magnifique galerie de portraits réunissant des musiciens locaux bien connus, mais aussi de grandes vedettes internationales (AL JARREAU, SANDRA N’KAKE, TIGNAN AMASSIAN, MANU DIBANGO, J-J MILTEAU…). Que de magnifiques souvenirs !

 

Ainsi, vous pourrez découvrir l’univers de celui qui se considère plus "comme un artisan passionné plutôt qu’un artiste", des photos de concerts, de jazz, soit plus de 40 photographies. Certaines sont réalisées sur bâches en grand format, une nouveauté pour lui par rapport ses formats habituels et à ses tirages papier.

On retrouvera également ces magnifiques clichés émouvants, clin d’œil tout particulier à Omer (YEHOUSSI), notre ami bassiste décédé dernièrement.

 

🎤     INTERVIEW...

 

GAËTAN LEMASNE:  Michel, pourquoi pratiquer la photographie?

Michel PIÉDALLU: J’ai toujours été intéressé par la photo. Tout d’abord par la photographie de fleurs, d’insectes, le sport. Puis je me suis tourné naturellement vers la photo de concert afin d’allier image et musique, mon autre centre d’intérêt, bien que n’ayant, malheureusement, aucun don musical !

Mes photos sont surtout liées au monde du jazz, mais également du blues, du rock, des musiques du monde, de la chanson française, des concerts créatifs.

Mon créneau, ce sont les photos de scène, en salle de concert, en extérieur, dans un bar ou dans la rue.

J’aime saisir LE moment important permettant de rapporter l’instant qui se vit et je cherche sans cesse la photo plus intéressante que les précédentes. La prise de vue reste le plus important.

C’est bien souvent la personne sur scène qui est directement ou indirectement le véritable acteur et créateur de la photo.”

 

GAËTAN LEMASNE: On ne peut que se demander pourquoi certains programmateurs vont chercher parfois bien loin pour présenter des photos de musiciens, de jazzmen en particulier lors de tel ou tel festival… A Orléans, il y a des artistes de talent qui mériteraient d’être reconnus et qui viendraient sans doute exposer à moindre coût!

Alors Michel, il est où le prochain concert ?


 

Exposition "PORTRAITS EN SCÈNE"

Photos de Michel PIÉDALLU

Du 8 janvier au 28 février 2020

Vernissage mercredi 8 janvier à 18h30.

 

Le lundi et le mercredi  de 13h30 à 17h,

Le jeudi de 13h30 à 19h

Le vendredi de 8h30 à 12h30 / de 13h30 à 16h

 

Espace George Sand / 1, place du Vieux Pavé / Chécy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents