Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire 1er février - 14 juin 2020 - Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Publié par clodelle45 sur 30 Janvier 2020, 22:34pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE

 

 

 

 

Du 1er février au 14 juin 2020, le public va découvrir à Orléans la première rétrospective consacrée à Jean-Marie Delaperche, artiste majeur resté dans l'ombre jusqu'à aujourd'hui.

 

91 dessins acquis en 2017 grâce au fonds du patrimoine et à une campagne de mécénat participatif sont présentés aux côtés  d'une soixantaine d’œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici deux ans, le musée des Beaux‐Arts d'Orléans avait pu acquérir ces 91 dessins de Jean-Marie Delaperche, véritables petits tableaux dignes des plus grands artistes de son temps, et dont trois portaient la signature de cet artiste, né à Orléans en 1771.

 

CLIQUEZ ICI et retrouvez dans cet article la présentation d'Olivia Voisin, Directrice des musées d’Orléans en présence d’ Abel Moittié, Adjoint aux arts plastiques et de Pierre Moreau, Président des Amis des musées d'Orléans.

 

 

 

 

Permettant de découvrir une famille au destin dramatique, cet ensemble exceptionnel a été en  grande partie réalisé en Russie où l’artiste a vécu de 1804 à 1824.

Il est accompagné d’une soixantaine  d’œuvres  (peintures,  sculptures,  dessins,  gravures,  archives)  provenant  d’institutions  prestigieuses (Château de Versailles, Musée de l’Armée, musées des Beaux‐Arts  de Reims et de Tours, archives Ruinart, collections privées).

 

 

📌 La mise en lumière des œuvres a été confiée à Nathalie Crinière, diplômée de l’école Boulle en  architecture intérieure, et de l’école Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design  industriel. La scénographie offrira au visiteur une balade dans le  temps, de la France de la Révolution aux rues de Moscou.

 

 

📌 Une programmation culturelle accompagnera l’exposition qui fait également l'objet d' un catalogue de 300 pages publié aux éditions Snoeck.

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Delaperche (1771-1843) un artiste face aux tourments de l’Histoire

1er février --- 14 juin 2020

Commissariat Olivia Voisin, Directrice des musées d’Orléans      

 

Musée des Beaux-Arts d’Orléans

1, rue Fernand Rabier

45000 - Orléans

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents