Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


SAINT THOMAS, œuvre restaurée de Diego Velázquez objet d’ une exposition-dossier au Musée des Beaux-Arts d’ORLEANS

Publié par clodelle45 sur 9 Décembre 2019, 18:09pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

 

SAINT THOMAS,  chef-d’œuvre de Diego Velázquez, est de retour au 2ème étage du musée des Beaux-Arts d’Orléans après une restauration majeure rendue possible grâce au mécénat d’IT&M Régions.

La cérémonie de dévoilement s’est récemment tenue en présence de son Excellence l'Ambassadeur d'Espagne en France et du Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole.

Le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition-dossier à ce tableau à l’automne 2020.

 

 Cette œuvre inestimable a passé les 18 derniers mois au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, dans le pavillon de Flore au Louvre, entre les mains expertes des restaurateurs Cinzia Pasquali et Roberto Merlo.

Rendue possible grâce au mécénat de IT&M Régions et de son président directeur Pascal Grégoire, la restauration a débarrassé le tableau d’anciens repeints débordants et d’un vernis oxydé et incrusté de crasse qui empêchaient de percevoir tout le jeu chromatique du peintre espagnol. 

 

A l’hiver 2020, Le musée des Beaux-Arts remettra ce saint Thomas dans son contexte aux côtés d'autres tableaux du maître espagnol et de ses contemporains.

Crédit photo ci-contre MBAO

 

Comme indiqué sur LA PAGE FACEBOOK OFFICIELLE DU MUSÉE,  Pascal Grégoire, PDG d'IT&M, a annoncé "qu’il continuerait de s’engager aux côtés du musée des Beaux-Arts et de la Ville d’Orléans en finançant en 2020 la restauration du  "Ariane et Bacchusdes frères Le Nain, autre chef-d’œuvre du XVIIe siècle, acquis il y a 35 ans grâce aux dommages de guerre."

 

Diego Velázquez a peint l’apôtre Saint Thomas durant sa jeunesse à Séville, entre 1618 et 1620. Elle montre les premiers pas de l’artiste qui, à lui seul, va représenter tout le grand siècle d’or espagnol. Le tableau est entré dans les collections du Musée des Beaux-Arts dans les premières années de son existence, entre 1825 et 1837. Il est avec le Démocrite du Musée des Beaux-Arts de Rouen Métropole le seul tableau du maître espagnol dans les collections publiques françaises. 

 

 

MUSÉE DES BEAUX ARTS

1, Rue Fernand Rabier

45000 - Orléans

02 38 79 21 83

PAGE FACEBOOK OFFICIELLE ICI...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents