Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


En 2020 la Région Centre-Val de Loire célèbre l'art de vivre et la gastronomie avec Goût de France

Publié par clodelle45 sur 20 Novembre 2019, 14:39pm

Catégories : #RESTAURANTS & SAVEURS, #LOISIRS EN REGION CENTRE

La Région Centre-Val de Loire prolongera en 2020-2022 la dynamique exceptionnelle insufflée par  Vivadavinci2019. Ces années verront se développer   un mouvement collectif et créatif autour de thèmes qui font ses richesses (Patrimoine matériel et vivant, Arts et Culture, Gastronomie et Art de Vivre, Sciences et innovation).

En 2020, la Région Centre-Val de Loire a été choisie par le Ministère des Affaires Étrangères pour représenter l’Art de Vivre et la Gastronomie française à l’occasion de la 6e édition de GOUT DE France / GOOD France qui rayonnera en France et à travers le monde. Christophe HAY, Chef 2 Étoiles de La Maison d’à Côté à Montlivault (41) sera l'Ambassadeur de l’évènement. 

 

 

 

Après avoir réuni lundi dernier 18 novembre le Comité de pilotage des de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire,  François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire a installé le Comité des Acteurs qui mettra le territoire en lumière en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et l’association «GOUT DE FRANCE».  Étaient notamment présents...

📍 Christophe Hay Chef 2 Étoiles de La Maison d'à Côté  à Montlivault (41), et Ambassadeur de «Goût de France 2020»,

📍 Clément LALOUX, Directeur du Tourisme au Ministère des Affaires Etrangères

📍 Valérie D’ARC, Directrice de l’association « Goût de France»

📍 Francis CHEVRIER, Directeur de Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation et membre du Comité des Acteurs 2020

 

 

Goût de France / Good France 2020 : la Région Centre Val de Loire à l'honneur

 

Célébrant l'inscription en 2010 du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCOl’évènement Goût de France / Good France a été lancé en 2015.

Durant plusieurs jours, les restaurateurs du territoire national invitent les gourmets à célébrer la gastronomie française autour d’événements festifs et populaires. Des milliers de diners «à la française» sont organisés en parallèle par les Ambassades de France à l’Etranger et les restaurateurs du monde entier.

156 Ambassades et 3000 restaurants se sont associés en 2019. "Savourer et faire savourer le France"... Découvrez ici la démarche suggérée aux restaurateurs lors de la campagne 2019 … 

 

En 2020, la Région Centre-Val de Loire a été choisie par le Ministère des Affaires Etrangères pour représenter l’Art de Vivre et la Gastronomie française à l’occasion de cette 6e édition de GOUT DE France / GOOD France. Elle va bénéficier d’une mise en lumière exceptionnelle de ses valeurs, de ses produits et des savoir-faire de ses professionnels. Lorsqu’on connait l’importance de la gastronomie dans le choix des touristes, il s’agit là d’un atout précieux. 

 

Désigné comme Ambassadeur,  Christophe HAY, Chef 2 Étoiles de La Maison d’à Côté à Montlivault (41), est "honoré de porter tous nos petits producteurs et de favoriser l’éducation des jeunes sur le goût et l’impact que nous pouvons avoir sur l’environnement".

 

  • L’inscription des Chefs va commencer fin novembre dans 156 pays. Chacun d’eux recherchera de bons produits et l’équilibre mets et vins, aura recours à un vaste corpus de recettes, dressera une jolie table et privilégiera l’ Art de converser autour de celle-ci.

 

  • Le 16 avril 2020 des repas seront organisés à l’étranger et à Paris notamment dans un lieu prestigieux des Champs Elysées lors du «Gourmet Art Festival ».

 

 

Le Château Royal d’Amboise, le Domaine national de Chambord,  le Château de Rivau,  le Château de Valençay  et le Château Royal de Blois mobilisés en 2020

 

L ’opération  Viva Leonardo da Vinci 2019! 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire  a rassemblé tous les talents et du territoire à travers plus de 700 événements initiés par 500 porteurs de projets. Cette dynamique exceptionnelle se poursuivra en  2020-2022 autour du Patrimoine matériel et vivant, des Arts et de la Culture, de la Gastronomie et de l’Art de Vivre, des  Sciences et de l’innovation.

 

 

Le Château Royal d’Amboise, le Domaine national de Chambord,  le Château de Rivau,  le Château de Valençay et le Château Royal de Blois dressent dès maintenant avec enthousiasme les grandes orientations de leur nouvelle saison 2020.

  • Jean-Louis Sureau, Directeur général du Château Royal d’Amboise apprécie l’intérêt de cette opération qui poursuit le palier franchi en 2019:  "Nous devons cultiver l’identité profonde de notre région.  Nos monuments doivent mettre en partage l’Histoire et la Culture et transmettre aux générations à venir. Notre BEAU patrimoine monumental est indissociable du BON constitué par la Gastronomie, l’Art de la table, les rencontres et les discussions".
  • Beaucoup d’enthousiasme également pour le Domaine national de Chambord qui se félicite de voir la Gastronomie poursuivre l’élan collectif impulsé en 2019 au niveau du Patrimoine. En 2020 le potager, la production et la dégustation de vin bio, la formation en permaculture seront particulièrement mis à l’honneur.
  • Le Château de Rivault saisira l’occasion pour mettre  plus encore en avant  le patrimoine rabelaisien et dès maintenat les idées fusent : cuisine éco responsable, art d’accommoder les restes, utilisation de fleurs sauvages, exposition « le goût de l’Art » et même « garden escape » (jeu de plein air pour les enfants).
  • Le Château de Valençay s’orientera vers la Gastronomie et l’Art de la table en partenariat avec les tables gourmandes du Berry. Un vaste programme se profile autour de l’Art de la photographie culinaire, de la musique de table, d’un festival « les diplomatiques » possiblement orienté autour de la gastro diplomatie.
  • Le Château Royal de Blois envisage une année 2020 traitée plutôt sur le décalé, l’extravagant, avec notamment une théâtralisation de la vie à la cour autour d’un repas.

#GOODFRANCE #GOUTDEFRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents