Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Création Léonard de Vinci : la musique secrète - LE BOUILLON 13 novembre à 20h30 - Réservation indispensable

Publié par clodelle45 sur 5 Novembre 2019, 01:26am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

Dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance en région Centre-Val de Loire, le Centre culturel Le Bouillon accueillera  le mercredi 13 novembre à 20h30 un concert exceptionnel et inédit avec scénographie.  Crédit photo ci-contre  Laurent Geneix

 

L'ensemble Doulce Mémoire dévoilera à cette occasion au public orléanais sa création "Léonard de Vinci : la musique secrète", en avant-première de sa présentation officielle à l'Auditorium du Louvre, le 15 novembre.

 

 ➢➢ Plein tarif : 11€ / Réduit : 8€ / Gratuit pour les étudiants de l’Université d’Orléans

Réservation obligatoire en ligne ici…

Attention, pas de billetterie sur place le soir du concert !

 

 

Le projet « Léonard de Vinci, la musique secrète »

 

Le goût de Vinci pour la musique est connu et attesté par les nombreux témoignages de ses contemporains. Léonard était aussi fameux comme joueur et improvisateur sur la lira da braccio.

Cette passion pour la musique provient aussi de sa jeunesse, de la fréquentation de musiciens dans les ateliers de peintres. Dans sa jeunesse, son premier maître à Florence, Verrocchio était aussi musicien comme nombre de peintres à l’époque. Il faut imaginer l’ambiance de cet atelier où travaillait Botticelli, Le Pérugin, Ghirlandaio, Lorenzo di Credi… l’émulation artistique, les instruments qui sont là – luth ; lyre, les chants – bref, la musique partout présente.

 

Pour ce concert avec scénographie, l’Ensemble Doulce Mémoire partira à la recherche des musiques secrètes des tableaux de Léonard, celles qui rentrent en résonance avec sa thématique ou son univers poétique : une démarche à la fois scientifique à la découverte des musiques contemporaines de Vinci, mais aussi éminemment poétique pour rentrer dans l’univers mental de ce génie. 

« Sœur mineure et malheureuse de la peinture, la musique s’évanouit tout de suite » écrit Léonard dans son traité de peinture. Le projet de Doulce Mémoire cherchera à la retrouver.

 

Des pièces inédites des compositeurs Tinctoris, Agricola, Heinrich Isaac ou encore Tromboccino seront proposées. Le concert donnera notamment à entendre la fameuse lira da braccio, dont Léonard de Vinci était un interprète talentueux. Sur cet instrument rare, le musicien n’interprète pas de la musique écrite mais improvise de la poésie ou récite, en s’accompagnant, les grandes œuvres des poètes latins et grecs comme Virgile ou Homère.

De la douceur au mystère, de la malice à la tendresse ; c’est Leonard  de Vinci raconté en musique. Une Mona Lisa illustre la Joconde, un Agnus Dei de Jacob Obrecht est en miroir du Baptême du Christ.  

 

J’ai travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ses tableaux.
Denis Raison Dadre, directeur artistique.

 

L’Ensemble Doulce Mémoire

 

Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.

Depuis sa création, Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, festivals et scènes nationales mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Hong Kong, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Séoul, Brasilia, Singapour etc). 

À travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier, etc. dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la région Centre-Val de Loire.

 

 

Doulce Mémoire enregistre pour Outhere, Zig Zag Territoires, Naïve et Ricercar. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama… L’ensemble a également participé à plusieurs documentaires pour Arte.

 

 

Mercredi 13 novembre / 20h30

Création spectacle et vidéo « Léonard de Vinci et la musique secrète »

Par l’Ensemble Doulce Mémoire

                                      

                                     Denis Raisin Dadre, flûtes et direction                                          

Clara Coutouly, soprano

Matthieu Le Levreur, baryton

Pascale Boquet, luth

Baptiste Romain, lira da braccio

Bérengère Sardin, harpe renaissance

Ikse Maitre, création visuelle

 

 

Centre culturel Le Bouillon

Rue de Tours

45100 - Orléans La Source

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents