Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


NOS ANNÉES DE SOLITUDE : la 2e Biennale d’Architecture d’Orléans investit de multiples lieux du 11/10/2019 au 19/01/2020

Publié par clodelle45 sur 8 Octobre 2019, 00:16am

Catégories : #FRAC CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Le Frac Centre-Val de Loire organise du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 la seconde édition de la Biennale d'Architecture d'Orléans intitulée "Nos années de solitude"

  • L'expression des solitudes des mondes dans les domaines de l'art et l'architecture sera déconstruite et réinvestie depuis l'œuvre de John Hejduk, d'Absalon en passant par Driss Ouadahi ou encore John Cage.
  • Les scènes d'Europe (Allemagne, France, Italie notamment), du Moyen-Orient (Machrek, Maghreb) et d'Amérique latine (Brésil, Mexique) seront particulièrement mises en lumière.

👀  Découvrez dans la suite de cet article les différents lieux culturels orléanais, de la région Centre-Val de Loire et de France qui verront se déployer ces paysages des solitudes…

 

👀 Notez également que, durant 3 mois, cette manifestation sera rythmée par une programmation culturelle riche et variée sur laquelle nous aurons bientôt plus de détails.

 

 

AUX TURBULENCES FRAC CENTRE VAL DE LOIRE

11/10/2019 - 19/01/2020

En savoir plus…  

  • Plusieurs des œuvres ont été produites spécialement (Laure Tixier et Hervé Rousseau, Takk, Santiago Borja, etc).
  • Les œuvres d'Absalon, d'Ahmed Mater, d'André Bloc, de Driss Ouadahi dresseront un "abécédaire" de la solitude jalonnant le parcours du visiteur.
  • Nos solitudes de la danseuse et chorégraphe contemporaine française Julie Nioche défiera la gravité et suspendra la solitude.

Les espaces accueilleront également les œuvres de deux figures singulières de la seconde moitié du XXe siècle (Fernand Pouillon et Günter Günschel),  de la Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc, Los Angeles) et  la collection du MAXXI.

Les réalisations in situ de Takk et de Santiago Borja ou encore les œuvres de John Hejduk, Absalon, Ahmed Mater, Chris Marker et bien d’autres, participeront quant à elles d’un abécédaire de la solitude.

 

 

A LA COLLÉGIALE SAINT PIERRE LE PUELLIER

11/10/2019 - 19/01/2020

En savoir plus...

  • Recherches du groupe d'architectes Arquitetura Nova (invité d'honneur de cette édition)  face à la dictature brésilienne
  • Projets d’ USINA_Ctah, groupe brésilien engagé depuis les années 1990 dans la planification communautaire).
  • Œuvres de l'architecte, peintre et sculpteur franco-cubain Ricardo Porro (1925-2014)
  • Recherches du duo de cinéastes et artistes architecturaux Ila Bêka & Louise Lemoine (Buto House) et de Lacaton & Vassal

L’œuvre Il Castello della Loira de l'architecte Beniamino Servino (produite spécialement pour la Biennale) sera présentée dans la nef.

 

 

 

AU THÉÂTRE D’ORLÉANS

11/10/2019 - 19/01/2020

En savoir plus...

Un focus sera donné à la scène mexicaine à travers l'exposition collective intitulée De la solitude à la désolation.

 

 

 

DANS LES MÉDIATHÈQUES D’ORLÉANS CENTRE  11/10/2019 - 19/01/2020

DE LA SOURCE 11/10/2019 - 27/10/2019

En savoir plus...

L'œuvre de Lina Bo Bardi (1914-1992), considérée comme l'un·e des architectes brésilien·nes majeur·es du Mouvement Moderne, sera présentée conjointement dans ces deux médiathèques dans le cadre d'un partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.

 

 

RUE JEANNE D’ARC

30/09/2019 - 31/10/2019

En savoir plus...

Sous le commissariat de l’architecte palestinienne Nora Akawi, une dizaine d'artistes et architectes du Machrek et du Maghreb, ont créé des drapeaux originaux qui viendront habiller cet axe historique et central de la ville.

  

 

 

EN DE MULTIPLES LIEUX DE LA VILLE

 

 

EN RÉGION CENTRE ET EN FRANCE

  • La Biennale se déploiera également chez les habitant·es et aux Halles d'Azay-le-Rideau (Les Tours de Babel 28/06/2019 - 22/12/2019) ou encore à École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (exposition collective Limites à l'infini 11/10/2019 - 28/11/2019).
  • L’Esplanade Française de Vierzon accueillera à partir de novembre l’installation de l’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou (Colonial Erection), présentée en octobre à Orléans au Campo Santo. En savoir plus...

La Biennale travaille  en lien étroit avec les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Nantes, Montpellier et Paris-Belleville, Marne-la-Vallée, ainsi qu'avec l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans, et l'École Supérieure d'Art et de Design (TALM) de Tours.

 

 

 

La collection fabrique la Biennale,

la Biennale fabrique à son tour la collection...

 

Comme lors de la première édition, le FRAC poursuivra  le dialogue entre sa collection d'architecture (la 3ème plus importante au monde) et les œuvres et architectures expérimentales produites spécialement pour la manifestation. De ce fait,  un grand nombre d’entre elles rejoindront les quelque 20 000 œuvres du Frac Centre-Val de Loire.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents