Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


2e Festival du livre d'Orléans "Livre O Cœur" avec Arts et littératures au pluriel - Jardin des Plantes d’Orléans 19 et 20 octobre 2019

Publié par clodelle45 sur 18 Octobre 2019, 18:15pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #LOISIRS EN REGION CENTRE

3500 personnes s’étaient déplacées lors de la première édition du Festival du livre d'Orléans. Cet évènement littéraire organisé par  l'association "Arts et littératures au pluriel" revient les 19 et 20 octobre 2019 dans la magnifique serre du jardin des plantes mise à disposition par la mairie d'Orléans.

 

 

LA LETTRE dans toutes ses composantes sera le fil rouge décliné sous diverses formes. Le public découvrira de nombreux  invités et de multiples animations, des auteurs renommés (SAPHO, Marie-Aude MURAIL, Eliane VIENNOT, Laélia VERON, Marie-Rose ABOMO-MAURIN , Madeleine MONETTE, Christian LEOURIER. EN SAVOIR PLUS...

 

 

EN BREF…

 

 

  • Des expositions (médiathèque du Loiret / Ouvrages d’art anciens, librairie Blanchard / imagerie religieuse, Thierry Fétiveau /composition et impression typographiques),  des invités "experts"( Frédéric TACHOT, Thierry FETIVEAU, Franck DENIAU)
  • Un lieu d’échanges et de rencontres (Tables ronde, conférence)
  • Une sieste acoustique (sur réservation / places limitées)

 

 

EN DÉTAIL…

 

 

 

Des auteurs renommés

 

SAPHO, présente le samedi après-midi

Cette « chanteuse du monde », inclassable et polyglotte, se tourne aussi vers la littérature, offrant sa voix aux auteurs qui lui tiennent à cœur.

La carrière qui l’entraîne aux quatre coins du monde ne l’empêche pas d’écrire des romans et des livres de poèmes.

Marie-Aude MURAIL, présente le samedi après-midi

Marie-Aude Murail a publié plus d'une centaine de livres, traduits en 22 langues, dont certains ont été portés à la scène ou à l'écran. Officier de la Légion d'honneur pour "avoir œuvré au rayonnement culturel de la France", elle accompagne depuis 30 ans des millions de lecteurs, jeunes et adultes.

Eliane VIENNOT, présente le samedi

Professeur émérite, Éliane Viennot a enseigné la littérature dans les universités de Seattle, Nantes, Corte, Saint-Étienne, et elle a été dix ans membre de l’Institut universitaire de France.

Laélia VERON, présente le samedi

Elle est agrégée de Lettres Modernes, docteure en langue et littérature française, maîtresse de conférences en stylistique à l'université d'Orléans et enseignante en milieu carcéral.

 

Marie-Rose ABOMO-MAURIN , Madeleine MONETTE,

Toutes deux membres du  Parlement des écrivaines francophones fondé à Orléans en 2018 et soutenu par l’organisation internationale de la francophonie.

 

Christian LEOURIER, présent le dimanche

Auteur réputé de science -fiction, il a écrit dans des registres très éclectiques.

 

 

Des invités "experts"

 

Frédéric TACHOT, présent les deux jours

 

Frédéric Tachot n’a pas besoin d’être présenté dans le monde de la typographie. Il mène campagne pour la défense de la belle typographie. Il a ainsi publié de nombreux articles, fait de multiples conférences. Historien, érudit, il cherche à saisir la vérité éternelle de la typographie, y compris dans les bouleversements actuels des procédés d’imprimerie…

 

Thierry FETIVEAU, présent les deux jours

 

Designer graphique et typographique indépendant basé à Nantes (France), sa spécialité est la création de lettrages et de caractères typographiques.

Il est directeur artistique de la revue littéraire Bouclard et rédige des articles surla typographie pour des magazines et des sites.

 

Franck DENIAU, présent le samedi

 

L'homme qui a décrypté le code secret de Léonard de Vinci..

Il peut aujourd'hui livrer des révélations extraordinaires sur Léonard car écrites de la main-même du maître.

Des révélations vérifiables par tous puisque Léonard de Vinci a lui-même donné le processus de décryptage dans ces dernières pages de manuscrit, validation de la pertinence du travail de Franck Deniau.

 

 

Des expositions

 

La médiathèque du Loiret

Elle présentera des ouvrages d’art anciens et proposera également une playlist de musiques et chansons téléchargées de la web radio Loiretek

 

La librairie Blanchard

Tout sur la librairie orléanaise, de 1853 à 1990. Outre l'histoire familiale, retrouvez au travers de cette exposition la spécificité qui a fait sa réputation : l'imagerie religieuse.

Proposée par Marie Pierre Elaudais, descendante du fondateur, et Joël Gautier

 

Itinéraires typographiques

Thierry Fétiveau présentera son travail de lettrages et de typographie et ainsi révèlera les coulisses d’un métier peu connu

 

L'abécédaire

L’alphabet est partout. L’exposition a été créée autour de l’abécédaire : 1 livre pour chaque lettre de l’alphabet avec quelques livres surprenants et marquants.

Proposée par Bernard Henninger et Corinne Guitteaud

 

A la découverte de la composition et impression typographiques

 Mise en fonctionnement d’un petit atelier permettant de composer et d’imprimer un texte et des illustrations. Cette animation réalisée avec un matériel très simple permettra aux visiteurs de comprendre une activité qui a duré cinq siècles.

Animée par Frédéric Tachot, typographe

 

 

Un lieu d’échanges et de rencontres

 

Table ronde du samedi 19 octobre à 14h

L'écriture inclusive avec ElianeViennot, Monique Lemoine, Laélia Veron, Roberte La Rousse, animée par Bernard Bouret

 

Conférence du samedi 19 octobre à 17h30 

Léonard de Vinci au fil de sa plume - Franck DENIAU

 

Table ronde du dimanche 20 octobre à 14 H 30 

Typographie, les lettres ont du caractère avec Frédéric Tachot, Thierry Fétiveau, Béatrice Angebert, animée par Bernard Bouret

 

 

Une sieste acoustique

 

 Dimanche 20 à 13h15 : Sieste acoustique  (20 places sur réservation : inscriptions@livreaucoeur.fr)

 Vivez un expérience sensorielle unique le temps d'une sieste acoustique pour voix et violoncelle portée par le duo PoesiaNuda, Catherine PAUTIGNY et Carl-Line BORREL. Une parenthèse intimiste, subtile alchimie entre musique et lecture, à découvrir allongé confortablement. Fermez les yeux, ouvrez les oreilles, et laissez-vous bercer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents