Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


QUAND FLEURIR EST UN ART #1 : Compositions florales au Domaine de Chaumont-sur-Loire les 20, 21 et 22 septembre

Publié par clodelle45 sur 4 Septembre 2019, 17:03pm

Catégories : #JARDINS & FLEURS

 

 

Avec QUAND FLEURIR EST UN ART, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature créée un événement prestigieux dédié à la célébration du végétal.

 

Les 20, 21 et 22 septembre, une dizaine de salles du Château et les Écuries seront mises à la  disposition d’artistes floraux français et étrangers qui, laissant libre cours à leur créativité, confectionneront des installations contemporaines respectant l’esprit des lieux. EN SAVOIR PLUS… 

 

 

 

FAIRE REVIVRE UNE ÉPOQUE...

Le prince et la princesse Henri Amédée de Broglie, derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, jusqu’en 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées, de plantes vertes exotiques et de plantes fleuries, qui leur valurent de nombreuses médailles et récompenses dans les concours horticoles français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Faire revivre cette époque s'est imposé comme une évidence…

 

CÉLÉBRER LES 500 ANS DE LA RENAISSANCE...

Dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, un hommage tout particulier sera rendu à Catherine de Médicis, propriétaire du Château de Chaumont-sur-Loire de 1550 à 1560:  les compositions florales privilégieront les tonalités pastel et les teintes claires et douces.

Rose Catherine de Médicis © Globe Planter

 

 

 

QUAND FLEURIR EST UN ART : LES ARTISTES FLORAUX…

 

CLARISSE BÉRAUD (France) / SALLE DE BILLARD

Figure féminine emblématique de l’univers des fleuristes,  Clarisse Béraud est reconnue à l’échelle internationale, notamment au Japon. Elle "coupe, ramasse presque n’importe quoi : écorces brutes, végétaux fauchés (…) et, telle une histoire, le bouquet se lie et se raconte autrement".

 

JULIAN PARIS (France) / GRAND SALON

Meilleur Ouvrier de France, titulaire de la coupe de France des fleuristes au début des années 2000,  Julian Paris ouvre les portes de sa boutique à Paris valorise le végétal de manière organique et singulière. Il aime les fleurs, en particulier les renoncules et les graminées, tout comme il aime la vie.

 

MAKOTO AZUMA (JAPON) / SALLE DU CONSEIL

Né en 1976 à Fukuoka, Makoto Azuma  s’est affirmé comme fleuriste “haute couture” en 2002 lors de la création de sa boutique, Jardins de Fleurs, dans le quartier de Ginza, à Tokyo. Depuis quelques années, il s’investit avec passion dans des projets artistiques où les fleurs sont mises en scène dans des situations inhabituelles, artificielles, à l’image des “herbiers contemporains” qu’il compose.

 

PASCAL MUTEL (France) / SALLE À MANGER

En plus de vingt ans, Pascal Mutel a su imposer un art vivant où la fleur, évoluant au fil des saisons, reflète les sentiments et nos intentions. En 2005, Pascal Mutel crée un design floral où le contenant et le contenu prennent la même importance.

Président de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Île-de-France et de l’École des Fleuristes de Paris, Pascal Mutel accompagne ses clients dans l’élaboration de manifestations et donne des cours de design floral.

 

SÉBASTIEN DOSSIN (Belgique) / BIBLIOTHÈQUE

Fleuriste autodidacte à la base, Sébastien Dossin est un architecte paysagiste fasciné par les jardins historiques et passionné par les fleurs. Puisant son inspiration dans la nature, l’architecture de jardin et les petits bonheurs de la vie, tout en respectant les fleurs dont il quête l’ éternelle de la beauté, cet Artisan certifié du Royaume de Belgique est également passionné de peinture.

Partageant sa passion, sa vision avec d’autres passionnés, professionnels ou amateurs, il propose également des démonstrations, des ateliers en freelance.

 

TIMO BOLTE (Allemagne) / ÉCURIES

Ce designer floral allemand récompensé par de nombreux prix vit et travaille à Londres. Ce fleuriste de l’événementiel a été directeur artistique de l’hôtel Ritz-Carlton de Vienne,

Ayant vécu à Tokyo, il a développé des liens étroits avec les pays asiatiques voisins, notamment Taïwan, la Chine et la Corée du Sud. Il participe également à la création d’une école de fleuristes à Mexico, Pékin et Shanghai et organise des séminaires à travers toute l’Europe, la Russie et le Moyen-Orient.

 

 

ÉCOLE DES FLEURISTES DE PARIS (France) /  ESCALIER D’HONNEUR ET SALLE DES GARDES

Créée en 1950, l’École des Fleuristes de Paris dirigée par Vincent Dinet,  a été la première école en France à former des jeunes au CAP de fleuriste sous contrat d’apprentissage. Des dizaines d’années d’expérience et plus de 400 élèves formés chaque année lui permettent de se présenter comme le plus important centre de formation européen à l’art floral.

Membre fondateur du réseau d’école de fleuristes européen FLORNET, elle propose un cursus complet du CAP au Brevet de Maîtrise, des stages de reconversion ouverts à tout public et accueille régulièrement des stagiaires étrangers. Des Meilleurs Ouvriers de France participent aux cours d’art floral.

 

 

 

Loin d’être un art secondaire, l’art floral, par la nature même de la matière utilisée par les artistes pour concevoir leurs œuvres, par la fragilité des fleurs et leur caractère éphémère, mais aussi la diversité des formes et des couleurs, est sans doute l’un des arts les plus difficiles et les plus subtils. La culture japonaise ne s’y est pas trompée, qui accorde à cet art une extrême importance.

Ces décors extraordinaires sublimeront les salles historiques du monument et même des Écuries, nous replongeant dans l’atmosphère exigeante et raffinée du temps du prince et de la princesse de Broglie, grands amateurs de fêtes somptueuses et de collections végétales d’excellence.

Ces décors extraordinaires sublimeront les salles historiques du monument et même des Écuries, nous replongeant dans l’atmosphère exigeante et raffinée du temps du prince et de la princesse de Broglie, grands amateurs de fêtes somptueuses et de collections végétales d’excellence.
Venus d’Europe ou du Japon comme l’extraordinaire Makoto Azuma, qui réalisera le dimanche une performance inédite dans la Salle du Conseil, ils dialogueront avec l’esprit du lieu, faisant montre d’une finesse et d’une créativité exceptionnelles.

Venus d’Europe ou du Japon comme l’extraordinaire Makoto Azuma, qui réalisera le dimanche une performance inédite dans la Salle du Conseil, ils dialogueront avec l’esprit du lieu, faisant montre d’une finesse et d’une créativité exceptionnelles.

Rendez-vous vous est donc donné pour découvrir en septembre cette première édition de créations éphémères et uniques, en phase avec la poésie des œuvres et des jardins de Chaumont-sur-Loire !

Chantal Colleu-Dumond

LE DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE...

Situé entre Blois et Tours dans un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre dès 10h00 tous les jours de l’année (sauf le 1er janvier et le 25 décembre).

Appartenant à la Région Centre-Val de Loire depuis 2008, cet établissement public, regroupe trois entités sur un territoire de 32 hectares : Le Château, le Festival International des Jardins et Le Centre d’Arts et de Nature. En savoir plus...

 

 

 

QUAND FLEURIR EST UN ART

20 - 22 septembre 2019

 

Tarifs, infos pratiques ici…

Billetterie en ligne ici…

 

 

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire 

41150 Chaumont-sur-Loire

02 54 20 99 22

contact@domaine-chaumont.fr

SITE INTERNET ICI... 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents