Découvrez le programme du 61ème Concours International de Roses d’Orléans se déroulera demain jeudi 12 septembre 2019 à partir de 13h30 au Jardin des Plantes.
Ce concours réservé aux professionnels récompense des rosiers remontants présentées par des rosiéristes français et européens, selon divers critères (environnementaux, parfum, floribondité etc).
Témoignant de la tradition horticole orléanaise, il est, avec celui du Roeulx en Belgique, le seul de ce type organisé au niveau européen.
Le jury international composé de professionnels et d’amateurs de roses sera présidé par l’invité d’honneur Jean-Paul Collaert, jardinier, ingénieur agronome, journaliste et auteur.
Plusieurs prix seront attribués la ROSE D’OR, le PRIX DU PARFUM, le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT, le PRIX DU PUBLICet le PRIX DES ENFANTS.
Le COUP DE CŒUR DU JURY récompensera un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille). Des MÉDAILLES D’ARGENT pourront également être remises.
PROGRAMME DU JEUDI 13 SEPTEMBRE 2019
13h30: Accueil des membres du Jury en la Roseraie du Jardin des Plantes d’Orléans
14h: Discours d’accueil, présentation de l’invité d’honneur, suivi des notations Roseraie du Jardin des Plantes d’Orléans
16h30: Départ pour le LAB’O / Découverte et conférence"N’en faites pas une maladie" animée par Jean-Paul Collaert jardinier, ingénieur agronome, journaliste et auteur
LAB’O - 1 avenue du Champ de Mars à Orléans
19h: Retour au Jardin des Plantes
19h30: Proclamation des résultats
Roseraie du Jardin des Plantes d’Orléans
39 ROSIERS présentés par 11 ROSIÉRISTES OBTENTEURS
En 2019, 43 variétés de rosiers sont présentées au Jardin des Plantes: 39 de rosiers buissons et paysagers ainsi que 4 de rosiers grimpants. Ils sont présentés par 11 rosiéristes obtenteurs nationaux et internationaux:
Tantau Kordes (Allemagne),
Poulsen (Danemark),
Meilland, Delbard, Eve, Paul Croix, Adam, Nirp, Laperriere (France),
Huber (Suisse).
👉Chaque rosier noté est présenté dans sa seconde année de culture.
LES PRIX / LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION
Depuis 1959, 31 rosiers ont obtenu la fameuse ROSE D’ORattribuée si la note est supérieure à 14/20. Si cette note n’est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d’Orléans.
Offert par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret depuis 2003, le PRIX DU PARFUM est attribué pour une note égale ou supérieure à 13/20 (pour le parfum) et égale ou supérieure à 12 (pour les qualités générales).
Offert par l’Union Horticole Orléanaise depuis 2003, le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT est attribué aux rosiers obtenant une note égale ou supérieure à 13/20 (pour l’état sanitaire) et égale ou supérieure à 12/20 (pour les qualités générales).
👉Les variétés des rosiers du concours sont mises en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin. Ciblant un critère particulièrement important dans l’utilisation des rosiers, ce prix participe à l’originalité du concours d’Orléans.
Le PRIX DU PUBLIC est décerné par l’association Les Amis des Roses Orléanaises à l’obtenteur sélectionné par le public, lors du Critérium de la Rose. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours International de Roses reçoit un lot.
Le PRIX DES ENFANTS est remis par l’association des amis d’André Eve à l’obtenteur du rosier ayant reçu le plus de voix des enfants des classes ayant participé au vote. Un cadeau est également remis à chaque classe participante.
Le COUP DE CŒUR DU JURY est attribué à un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille). Il est proposé par le président du jury général et est soumis à l’approbation de la majorité des membres de la commission permanente.
Des MÉDAILLES D’ARGENT peuvent être remises pour des rosiers ayant une note égale ou supérieure à 12/20 pour les catégories présentes parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre sol, à grandes fleurs ou à fleurs groupées.
VALORISATION DE LA ROSE A ORLÉANS
La tradition horticole orléanaise remonte au XVIIIe siècle. Les roses sont aujourd’hui valorisées à Orléans au sein de plusieurs jardins dédiés à la rose:
La roseraie du Jardin des Plantes / Place du Jardin des Plantes – Orléans
Conçue par Jean Grelier paysagiste à la Direction des Espaces Verts, elle présente et conserve les principaux rosiers primés du concours.
La roseraie Jean Dupont, conservatoire de roses orléanaises / Rue Saint Marceau - Orléans
Regroupant plus de 190 variétés rassemblées depuis 1820, cette roseraie de 2600m², attenante au Parc Léon Chesnault, est le conservatoire des variétés d’obtention orléanaise (Orléans Rose, Gloire d’Orléans, Panachée d’Orléans, etc…).
La roseraie du Parc Floral de La Source / Avenue du Parc Floral - Orléans
Implantée au cœur d’un parc paysager de 35 ha, cette roseraie offrant une vue charmante sur le château borde un miroir d’eau.
👉12 sites "d’excellence" et 6 "à ne pas manquer" (dont 3 roseraies d’Orléans: celles du Parc Floral de La Source, du Jardin des Plantes et la roseraie Jean Dupont) ainsi que les producteurs, hébergeurs et restaurateurs sont répertoriés ICI SUR LE SITE DÉDIÉ.
Commenter cet article