Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


10000 fourmis de l'espèce Messor Barbarus intègreront le MOBE d’Orléans le 10 octobre 2019

Publié par clodelle45 sur 30 Septembre 2019, 00:19am

Catégories : #JARDINS & FLEURS, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement accueillera dès la mi-octobre une fourmilière de 10 000 individus destinée à intégrer  le parcours de visite du MOBE dès son ouverture.

 

© Etienne ROBA

 

Dès 2020,  le Muséum d’Orléans constituera un nouveau lieu ouvert à tous accompagnant les visiteurs dans l’exploration des sciences et des grands enjeux scientifiques et environnementaux de notre société. Une fourmilière de 10 000 individus cédées par un passionné nantais, rejoindra dès le 10 octobre prochain ses collections. La société savante et amie du Muséum (SOMOS) a permis l’acquisition de cette colonie et son nid par le MOBE.

 

10 000 individus de l'espèce Messor Barbarus

Bientôt installée au 4ème étage, une fourmilière toute en transparence abritera plus de 10 000 individus de l'espèce Messor Barbarus. Cette fourmi granivore, dont le nom fait référence à son régime alimentaire (Messor signifie  "moisson" en latin), collecte des graines qu’elle stocke ensuite dans des "greniers" qui se trouvent dans le nid. En malaxant ces graines elle  réalise  une   sorte   de  "Pain", dont l’odeur rappelle réellement le pain ! 

 

Avoir une fourmilière au sein du Muséum permettra au public d’appréhender des notions complexes autour de la vie en société. Ces fourmis du Sud de la France sont peu exigeantes et les accueillir dès la mi-octobre permettra de parfaire leurs conditions de vie future dans le parcours de visite et de suivre leur évolution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents