Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FESTIVAL DE LOIRE 2019 : Canal d’Orléans remis en partie en eau et éclusées limitées - Communiqué de la Mairie

Publié par clodelle45 sur 30 Août 2019, 16:27pm

Catégories : #FESTIVAL DE LOIRE

 

 

A l’occasion Festival de Loire 2019, de nombreuses animations seront organisées à Orléans du 18 au 22 septembre sur les quais, dans la Loire ainsi que dans le canal d’Orléans. 

 

Celui-ci étant à sec, la préfecture a récemment délivré l’autorisation à la Mairie d’Orléans de pomper l’eau de la Loire à l’aide d’une pompe secondée si besoin et sur autorisation des services de police de l’eau par une autre, de même rendement.

 

 

 

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE D’ORLÉANS

 

 

Le Festival de Loire se déroulera du 18 au 22 septembre 2019 à Orléans. De nombreuses animations sont organisées à cette occasion, que ce soit sur les quais, dans la Loire ainsi que dans le canal d’Orléans.

Ce dernier étant à sec en raison des conditions météorologiques de cet été, la Mairie d’Orléans a donc décidé dès le début de la période estivale de demander l’autorisation à la préfecture de réaliser un pompage en Loire, afin d’assurer un niveau d’eau suffisant dans le canal uniquement sur la partie accueillant les animations (1 km).

La Mairie d’Orléans a également limité sa demande à la préfecture pour réaliser uniquement une éclusée permettant l’entrée des bateaux au début de la manifestation et une éclusée lorsqu’elle sera terminée, décidant ainsi d’annuler, si les conditions actuelles sont maintenues, les éclusées prévues initialement au programme d’animations.

La préfecture a ainsi délivré l’autorisation à la Mairie d’Orléans de pomper l’eau du fleuve royal à l’aide d’une pompe d’une capacité de 60 m3/h, secondée si besoin et sur autorisation des services de police de l’eau par une autre, de même rendement. Comme rappelé par la préfecture du Loiret ans son communiqué de presse du 29 août 2019, le débit d’eau pompé représente seulement 0,05% de celui en Loire : « un volume d’eau négligeable par rapport à celui de la Loire ».

Ce pompage, réalisé également lors des précédentes éditions du Festival de Loire, est effectué dans les eaux superficielles de la Loire, non dans les nappes phréatiques, et sous le contrôle du service Eau et Environnement de la Direction Départementale des Territoires. L’opération devrait durer une douzaine de jours. La Mairie d’Orléans tient également à rappeler que l’eau pompée pour remplir le canal retournera, à la suite de la manifestation, dans la Loire.

Pour rappel, selon le Communiqué de presse de la DREAL du 22 août 2019, "la dernière quinzaine [de jours] a été très excédentaire en eau sur l’amont du bassin de la Loire" et "Le CGRNVES a donc décidé le 21 août de ramener à 55m3/s l’objectif de soutien d’étiage de la Loire à Gien".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents