Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Bons plans et bonnes adresses à Orléans... Agnès, "greeteuse" vous invite à visiter sa ville à sa manière

Publié par clodelle45 sur 13 Juillet 2019, 00:06am

Catégories : #BONS PLANS DIVERS, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #INTERVIEW, #Culture avec Gaëtan Lemasne

 

Gaëtan Lemasne a rencontré Agnès lors des visites patrimoniales "Renaissance" organisées par le Service Orléans Ville d’Art et d’Histoire. Très intrigué par ses nombreuses prises de notes sur un petit calepin, notre insatiable curieux a voulu en savoir plus…

 

 

"GREETER", un concept venu des États-Unis...

Agnès me glisse d’entrée, "Je suis Greeter" (terme anglais signifiant hôte en français).   Le concept est né au début des années 1990 aux États-Unis, à New York plus précisément. L’objectif était de redorer le blason et améliorer la réputation de cette ville, jugée dangereuse, chère et oppressante, avec des quartiers mal famés tel le Bronx. Il fallait rassurer les touristes en leur faisant visiter la ville et ses quartiers autrement.

Ce concept gratuit, convivial et routard dans l'âme, pour citadins d'ici et voyageurs d'ailleurs s'est bien vite exporté à Bruxelles, Berlin, Buenos Aires, Toronto, Melbourne, Paris, Lyon, Marseille... et depuis l’été 2017, Orléans…

Aujourd’hui, il y a un réseau de "Greeters" dans le monde entier. Les associations "Greeters" sont fédérées dans un réseau international, "l’International Greeter Association". La "Fédération France Greeter" regroupe aujourd’hui plus de 100 associations. Parmi ses membres, 80 % sont portés par des Offices du Tourisme.

 

 

👥 "Un  Greeter est un habitant bénévole qui propose de faire visiter avec son regard sa ville et ses alentours - à pied ou parfois en vélo ou en courant! -  à des touristes, de nouveaux arrivants ou des natifs.

Il ne s’agit pas de professionnels qualifiés, ni de guides qualifiés. Pour moi, la flânerie (balade) est avant tout une opportunité de rencontre".

 

 

 

 

 

 

Comment l’orléanaise Agnès est devenue "greeteuse"

Et Agnès de poursuivre…. "Je suis une boulimique d’histoires et de découvertes, je pioche des infos un peu partout, je suis très organisée et je prépare mes voyages avant de partir presque dans les moindres détails. C’est en préparant un séjour à Bruxelles que j’ai découvert les "Greeters" pour la première fois. J’ai adoré partir à la découverte de cette ville à travers les yeux d’un de ses habitants et depuis, partout où je vais, je cherche des "Greeters". 

 

Je suis originaire d’Orléans et j’ai longtemps dénigré ma ville. Lors d’un voyage au Québec en 2005, on me fit remarquer que j’avais beaucoup de chance d’habiter un tout petit pays, et que par conséquent, je devais tout connaître de la France. Honte sur moi, ce n’était bien évidemment pas le cas. A mon retour en France, je me suis fait un devoir de mieux connaitre mon pays, j’ai donc visité consciencieusement et avec application de grandes villes comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou encore Strasbourg et à chaque retour sur Orléans, le même sentiment: je connais mieux l’histoire de la ville dans laquelle je viens de passer une semaine que ma propre ville.

 

Un beau jour, j’ai décidé de faire quelque chose qui me paraissait étrange: franchir les portes de l’Office de Tourisme de ma ville. Et depuis, j’en apprends chaque jour un peu plus, et je me passionne pour notre cité johannique et son histoire que je ne cesse de découvrir.

En janvier 2017, la Société publique locale Orléans-Val de Loire (Office du Tourisme) a lancé le recrutement de "Greeters". Suite à une info dans la presse locale, je me suis positionnée et j’ai été retenue.

 

 

Bons plans et de bonnes adresses... Agnès vous invite à visiter sa ville à sa manière

"Je ne pars pas avec un circuit bien arrêté. C’est vraiment du cas par cas. Je dois m’adapter tout au long de la balade, quand je perçois au fur et à mesure, l’intérêt des visiteurs pour certaines choses.

Mes coups de cœur ? Le plafond du Petit Casino, rue Jeanne d’Arc, la rive sud d’Orléans et sa statue de Jeanne d’Arc.

 

Nous sommes actuellement 13 sur Orléans – il y a peu de turn-over - et gérés par l’Office du Tourisme sur son site ici... Chacun d’entre nous apporte une vision très personnelle de notre ville, des thèmes différents. Le groupe des  "Greeters"  orléanais propose de nombreuses thématiques de promenades : nocturnes, bords de Loire, gastronomie, anciennes industries, street art…"

 

 

👉  LE POINT DE VUE DE GAËTAN...

Toujours souriante et pleine d’énergie, Agnès vous entrainera pour une longue balade dans les rues d’Orléans.

Découvrez ainsi l’activité culturelle de notre ville : Street Art, architecture, bars à bière ou à vin, théâtre, cinéma, les lieux de sortie en vogue…

Une balade qui s’annonce conviviale et pleine de spontanéité!

 

 

 

EN PRATIQUE...

 

  • Pour devenir Greeter: 02.38.24.01.69 ou greeters@tourisme-orleans.com

 

  • Pour vous inscrire à une flânerie en compagnie d’un Greeter   CLIQUEZ ICI… 

 

 

 

 

 

🖐 Petite info 🖐

 

Jusqu’au 22 septembre, retrouvez Agnès "à la manœuvre" à la Paillote d’ Arnaud NANO Méthivier, quai de Prague

 

 

 

 

Retrouvez les Greeters sur Orléans Mag / page 17...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents