Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ATELIER D’ÉCRITURE LUDIQUE au café orléanais Ex-Libris le 11 juin 10h/12h - Organisé par l’association Chapitre 2

Publié par clodelle45 sur 4 Juin 2019, 10:19am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Crédit photo Aline Lambert Baudu

Le 11 juin  prochain,  l’association Chapitre 2 organise de 10h à midi  un atelier d’écriture intitulé "Les livres se découvrent",  animé  par Aline Lambert Baudu au café Ex-Libris Café  (9 rue Royale - Orléans  / Tram A - arrêt Royal Châtelet).

➢➢ A partir de 16 ans - Sur inscription uniquement – 10€ - Règlement par chèque ou en ligne ici…  Attention : seulement 12 places, ne tardez pas ! Toutes les infos ici…

La couverture fait-elle le livre ?

Dans la langue de Molière on aime à dire que "l'habit ne fait pas le moine", mais l'équivalent shakespearien sera "don't judge a book by its cover" (il ne faut pas juger un livre par sa couverture). Pourtant on sait tous combien "la première impression" est primordiale. D'où l'importance de la couverture dans l'envie de lire tel ou tel livre.

Mais la couverture, le titre, la quatrième de couv' nous en dévoilent-ils autant que nous l'imaginons ? Que se passe-t-il si le titre disparait et ne reste que le visuel, ou bien l'inverse ? Que se passerait-il si les 4ème de couv' se mélangeaient et se retrouveraient avec un autre titre ?

Bref, à la manière notamment des couvertures de livres détournées de Clémentine Mélois où elle y réinterprète les titres de grands classiques, nous (re)tirons la couverture des livres à nous avec jeux de mots, calembours et autres méli-mélo !

 

AUTOUR DE L’ATELIER "LES LIVRES SE DÉCOUVRENT"...

 

Aline Lambert Baudu, animatrice de cet atelier,  est le chef d'orchestre de l'association Chapitre 2 .

Après 13 années passées au sein d'une structure littéraire, les mots et les ateliers d'écriture n'ont pratiquement plus de secrets pour elle. Elle a commis quelques nouvelles qui ont été publiées chez sKa éditions et créé des sites Internet pour se détendre.

 

Lorsque l'on pousse les portes d'Ex-Libris, nous sommes comme emportés dans l'univers magique des livres. Les fauteuils en velours rouge et les cheminées donnent l'impression de se retrouver dans son propre salon, à quelques exceptions près : sur les étagères, 6 000 ouvrages littéraires vous attendent. Les mots manquent pour décrire l'ambiance de l'établissement.

On s'y sent comme dans un cocon et on voudrait y rester des heures à feuilleter les livres divers et variés. Les gâteaux (pain d'épices ou au chocolat) sont faits maison. Le café et les thés sont bio, ils sont servis dans des tasses en porcelaine sorties du buffet de chez grand-mère. Un endroit rare à découvrir...

Le petit futé

 

 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS  DE L’ASSOCIATION CHAPITRE 2

TOUTES LES INFOS ICI…

 

 

 

  • Samedi 6 juillet - 10h à 20h - LA PLACE DES LIVRES Place de la bascule en partenariat avec l'association Manao Manga (œuvrant pour l'accès à la lecture et à l'écriture à Madagasca par le biais de bibliothèques fixes et itinérantes)

- Au programme, marché aux livres à petits prix et en bon état et animations (contes, jeux d’écriture, lecture à voix haute, musique, ateliers pliage) …

- Des dessins effectués par les jeunes des écoles Maxime Perrard et Jacques Prévert sur le thème des livres et/ou de Madagascar seront affichés sur les fenêtres dans le quartier et sur la place.

 

 

- des ateliers d’écriture sur les thèmes du voyage et de la fête

- des ateliers de détournement du livre : fabrication de nichoirs et jardinière de plantes

- un Flori-livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents