Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


La fabuleuse histoire du MANÈGE DE PETIT PIERRE, chef d'œuvre de l'art brut installé à Dicy (89)

Publié par clodelle45 sur 19 Mai 2019, 23:07pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #Culture avec Gaëtan Lemasne, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

Le vacher Pierre AVEZARD, dit Petit Pierre, a bâti dans les années 40 un fabuleux manège près de Fay-aux-Loges (Loiret). Vandalisé et pillé après le décès de son constructeur, celui-ci a été fidèlement reconstruit et restauré à la Fabuloserie sur l’initiative d’ Alain BOURBONNAIS de Dicy.

Samedi prochain 25 mai, toute l’équipe fêtera le 30ème anniversaire de cette renaissance dans le parc du musée de Dicy (89) . En savoir plus… 

 

A cette occasion, Gaëtan Lemasne, orléanais passionné d’art brut, nous raconte l'histoire du MANÈGE DE PETIT PIERRE depuis sa construction jusqu'à sa miraculeuse sauvegarde.

 

 

UN CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART BRUT COMMENCÉ EN 1937

ET OUVERT AU PUBLIC EN 1955

 

 

Pierre AVEZARD, dit Petit Pierre, est né le 30 décembre 1909 à Vienne-en-Val. Il est atteint d’une infirmité qui le rend pratiquement sourd-muet.

En 1935, il devient berger, puis l’année suivante, vacher au lieudit la Coinche près de Fay-aux-Loges (Loiret).

 

La construction du manège débute en 1937 dans l’étable de la ferme où il a élu domicile. Un avion allemand s’écrase en 1942 dans un champ près duquel Petit Pierre garde son troupeau. Avec les tôles et les boulons qu’il récupère, il commence à fabriquer les avions de ses carrousels.

 

 

 

ʺIl bricolait en gardant les vaches, il avait une musette et cachait tout dedans dès que quelqu’un venaitʺ se souvient Mme GIRARD propriétaire de la ferme de la Coinche.

ʺTrès jeune, il avait la passion du bricolage" aime à rappeler son frère Léon, ingénieur électronicien.

 

C’est le dimanche après-midi, tous les ans de Pâques à la Toussaint que Petit Pierre fait tourner son manège perdu en pleine campagne, au milieu des champs de blé et de maïs.

Il reçoit des centaines de visiteurs admis par groupe de dix ou vingt pour un parcours d’une quinzaine de minutes, ponctué de gags en tout genre.

 

ʺMalgré un handicap congénital spectaculaire, qui déformait gravement les traits de son visage, l’homme était si attachant, il émanait de son unique œil valide à la fois tant de douceur et tant de gravité, humble et tenace, que, passée la première gêne, on oubliait instantanément son infirmité" rappelle Laurent DANCHIN, le célèbre critique d'art et grand spécialiste de l'art brut.

 

 

Pierre AVEZARD est atteint d’une première crise d’hémiplégie en novembre 1974, il doit être placé à la maison de retraite de Jargeau. Le dimanche 25 août 1985, Petit Pierre fait fonctionner son manège pour la dernière fois à la Coinche.

 

Âgé de 75 ans, il est frappé d’une dernière crise d’hémiplégie et ne quittera pratiquement plus la maison de retraite. Petit Pierre s’éteint le 24 juillet 1992 à la maison de retraite de Jargeau à l'âge de 82 ans.

 

 

 

 

 

ALAIN BOURBONNAIS ET L’HISTOIRE D’UNE MIRACULEUSE SAUVEGARDE

 

Alain BOURBONNAIS est un architecte reconnu (architecte des bâtiments civils et palais nationaux): à son actif deux théâtres (Caen et Luxembourg), une église à Saint-Cloud (Stella Matunina), des décors de théâtre, le parc de Loisirs de Tremblay-en-France, la Station RER Nation…

Ami du peintre Jean DUBUFFET, le père de l’Art, brut il aime les fêtes foraines, les carnavals, les bistrots de campagne, l’art populaire… BOURBONNAIS fréquente régulièrement le manège depuis les années 80. Le personnage de Petit Pierre l’émeut profondément et le subjugue.

En 1960, il tombe sous le charme d’une vieille maison bordée d’une petite rivière dans le village de Dicy (Yonne). C’est ainsi que nait, après l’atelier Jacob à Paris,  la Fabuloserie, le repère de l’Art hors-les-normes.

 

 

Suite à l’arrêt des visites, le manège est vandalisé et pillé, devenant de plus en plus irréparable et rouillé. Les déprédations se multiplient pendant la morte saison. C’est alors qu’Alain BOURBONNAIS propose à Léon, frère cadet de Pierre AVEZARD, d’accueillir ce qu’il en reste dans le parc de son musée.

 

 

Après plusieurs lettres restées sans réponse depuis plusieurs mois, Léon AVEZARD accepte et fait don du manège à la Fabuloserie à condition de reconstruire l’ensemble et si possible de le faire tourner pour la joie des petits et des grands comme l’avait toujours fait son frère.

 

 

Filmé sous tous les angles, démonté, classé, répertorié dans des caisses, le manège de Petit est transporté à la Fabuloserie pendant l’été 1987. La restauration commence en septembre 1987. C’est sans doute l’un des derniers grands plaisirs d’Alain BOURBONNAIS.

 

 

 

Le 20 juin 1988, il décède emporté par une embolie pulmonaire. Sa femme Caroline, aidée d’une équipe de bénévoles, va se consacrer à la poursuite du rêve de son mari : faire revivre le manège dans le parc-jardin de la Fabuloserie (inauguré en 1979).

 

Le 26 août 1989, le manège de Petit Pierre fidèlement reconstruit et restauré est solennellement inauguré dans le parc du musée.

 

 

UNE PIÈCE DE THÉÂTRE

 

Ému dès son enfance par le manège de Petit Pierre, Patrice DOUCHET, directeur et metteur en scène du théâtre de la Tête Noire - à Saran - montera en 1993-94 un spectacle sur Pierre AVEZARD.

Ce spectacle joué en mai 1995 dans la parc de la Fabuloserie (j’y étais !), rencontrera un franc succès et tournera dans la France entière.

 

 

 

Sources bibliographiques

  • Le fabuleux manège de Petit Pierre. Albin MICHEL, 2007. ISBN - 13 : 978-2-226-1522-0
  • Le manège de Petit Pierre.  Léon AVEZARD, Caroline BOURBONAIS et Laurent DANCHIN. La Fabuloserie, 1995. Albin MICHEL, 2007. ISBN : 92-84127-037—8
  • La Fabuloserie. 1993. ISBN : 2-906483-78-8

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents