Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FÊTES DE JEANNE D’ARC - mesures de sécurité les 7 et 8 mai 2019, circulation interrompue, filtration du public, périmètre de protection

Publié par clodelle45 sur 7 Mai 2019, 10:13am

Catégories : #FETE DE JEANNE D'ARC

 

Afin de veiller au bon déroulement et à la protection du public sur l’ensemble des 590èmes  Fêtes de Jeanne d'Arc se déroulant à Orléans du 29 avril au 8 mai 2019 - programme et nouveautés ici - un dispositif de sécurité global (détaillé dans la suite de cet article) est mis en place par l'ensemble des acteurs.

Il fait l’objet d’une coordination très étroite entre la Ville d’Orléans, la Préfecture et la Direction Départementale de la Sécurité Publique et sera renforcé à l'occasion des temps forts des Fêtes que sont les 7 et 8 mai.

 

 

 ➢➢ LES 7 ET 8 MAI TOUTE LA JOURNÉE

 

Un poste de commandement  "Sécurité Secours", capable de coordonner les moyens en place, avec pilotage et visionnage des images de vidéo protection,  regroupe au cœur des Fêtes les polices Nationale et Municipale, la Préfecture du Loiret, le SAMU, les pompiers et les associations de secours à la personne. 

L’ensemble du dispositif mobilise jusqu’à

  • 80 policiers municipaux, porteurs pour la première fois en 2019 de caméras piétons (crédit photo ci-contre Laurent Desché)
  • 4 vidéo-opérateurs, 
  • 180 agents de sécurité privés, 
  • les policiers nationaux et les militaires du dispositif Sentinelle.  

45 des 220 caméras couvrent les manifestations et les abords immédiats.

Comme l’année dernière, le dispositif vidéo est complété par l’utilisation d’un drone dont les images sont transmises en direct au poste de commandement "Sécurité Secours".  

 

 ➢➢ LE 7 MAI AU SOIR 

 

A partir de 22h

Remise de l’Étendard suivie du Son & Lumière

  • Un périmètre de protection a été instauré par arrêté du Préfet du Loiret, place Sainte-Croix et rue Jeanne d’Arc, autour duquel il sera procédé à une inspection visuelle, à la fouille des sacs et palpations de sécurité, par environ 70 agents de sécurité privée. 
  • Les accès pour les tribunes se feront depuis la rue Paul Belmondo. 

La circulation sera interrompue pour la ligne B du tramway à partir du 7 mai à 19h, jusqu'au 9 mai 5h du matin.  

 

 

À partir de 23h

Le Set Electro

 

Un périmètre de protection a été instauré par arrêté du Préfet du Loiret, boulevards Alexandre Martin/Pierre Ségelle, autour duquel il sera procédé à une inspection visuelle, à la fouille des sacs et à des palpations de sécurité par 120 agents de sécurité privée, soit un total de près de  190 agents de sécurité mobilisés pour cette soirée du 7 mai.

Pour sécuriser le site, la circulation sera interrompue boulevards Pierre Ségelle et Alexandre Martin, entre la rue Eugène Vignat et la rue Porte Saint-Vincent du 7 mai 20h au 8 mai 7h (après nettoyage de la voirie). 

Une zone "sans public" est prévue pour l'accès des riverains et organisateurs. Sur l’ensemble des 2 périmètres, des obstacles lourds seront installés.

L'ensemble du public sera filtré depuis les entrées :  

  • Ouest : boulevard Alexandre Martin au droit du n° 13 bis
  • Est : boulevard Pierre Ségelle au droit du n°2 bis
  • Pour les partenaires : boulevard Aristide Briand 

 

 

 ➢➢ 8 MAI, HOMMAGE MILITAIRE

DÉFILÉ COMMÉMORATIF DE 12H A 19H30 

 

 

  • Deux périmètres de protection, où le public est le plus dense, sont prévus, place Sainte-Croix, et rue Jeanne d’Arc, autour desquels il sera procédé à une inspection visuelle, à la fouille des sacs et à des palpations de sécurité systématiques. 
  • Un dispositif anti-intrusion de véhicule sera également mis en place sur l'ensemble du périmètre du défilé
  • Un barriérage le long du défilé sera installé jusqu'à la tête nord du pont George V.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents