Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


VIVA DAVINCI, dégustez la Renaissance : livret de recettes et plats dans 42 restaurants de la Région Centre Val de Loire

Publié par clodelle45 sur 27 Mars 2019, 01:22am

Catégories : #RESTAURANTS & SAVEURS

Les actions en faveur de la gastronomie en région Centre-Val de Loire ont été récemment développées  à l’Hôtel de Région en présence de détenteurs du Titre de "Maître Restaurateur". En savoir plus… L'opération DÉGUSTEZ LA RENAISSANCE imaginée dans le cadre de l’évènement  Viva Da Vinci 2019 a été présentée à cette occasion. 

 

Le livret de 25 recettes & plats de la Renaissance

L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA de Tours) a confectionné une notice "Pour comprendre la cuisine française au temps de la Renaissance" et un livret de 25 recettes & plats de la Renaissance diffusé sur le stand de la Région au Salon International de l’Agriculture.

Modernisées et adaptées au goût du jour, ces recettes proviennent principalement de traités italiens du XVIe siècle, de l’Operade Bartolomeo Scappi (1570)  considéré comme le plus grand livre culinaire de la Renaissance.

➢➢ Téléchargez le livret ICI…

 

42 restaurateurs proposent des plats de le Renaissance

Du 28 janvier au 11 mars derniers, un appel à candidatures a été lancé auprès des restaurants traditionnels du Centre-Val de Loire, pour les inciter à proposer une expérience gustative originale par le biais de plats à la carte et/ou des menus d’inspiration Renaissance.

Ceux-ci doivent respecter le critère du "Fait Maison" avec une cuisine majoritairement élaborée à partir de produits bruts  et utilisant en majorité des ingrédients frais et de saison. Leur offre doit être proposée a minima du 1er mai au 30 septembre 2019, voire prolongée  jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Asperges au jus, fricassée de poulet au citron et poires confites au vin  ont inspiré majoritairement 42 établissements de tous les styles, de la guinguette au restaurant gastronomique. A ce jour la Région continue d’étudier toute nouvelle candidature.

Cette opération valorise les producteurs et fournisseurs locaux et les vins du Val de Loire (5e vignoble le plus visité en France) ainsi que l'hypocras, vin rouge sucré et épicé décrit dans le cahier de recette mentionné ci-dessus.

➢➢ La liste des établissements labellisés vous proposant des menus et/ou des plats à la carte  dans le cadre des "500 ans de Renaissance(S]" est en ligne ici…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents