Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Cité de la Musique et des Arts vivants d’Orléans : livraison prévue en 2022 - 2023

Publié par clodelle45 sur 19 Mars 2019, 10:31am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

Le Conseil Municipal d’Orléans vient de s' exprimer en faveur d’un marché global de performance pour une Cité de la Musique et des Arts vivants qui accueillera le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et L’Astrolabe.  

Intégré sur une parcelle d’environ 9 500 m² située à la tête Nord du Pont de l’Europe, le projet comprend un Conservatoire sur 4 150 m² et une Scène de Musiques Actuelles sur 3 000 m².
 

Outre le CADO (Centre de création dramatique et de diffusion), Orléans est actuellement riche de 4 labels nationaux dans le spectacle vivant (Scène nationale, CDN, CCN, SMAC).

Positionné au cœur de la Métropole, ce nouvel équipement culturel d’enseignement artistique, d’accompagnement, de création et de diffusion musicale va considérablement améliorer le fonctionnement  actuel du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et de L’Astrolabe.

 

LE PROJET

  • Le projet d'un coût global  43M€ toutes dépenses confondues verra le jour dans un "bâtiment signal" d’entrée unique, bien visible et identifiable depuis les quais de Loire. Un espace partagé favorisera les échanges et les projets transversaux entre la SMAC et le CRDO.
  • Au sein du conservatoire, un auditorium d’une jauge de 300 places à l’acoustique adaptée à la  musique, la danse et le théâtre permettra lui aussi la réalisation de projets transversaux (musique, danse, théâtre,  comédies musicales,…) avec des technologies de pointe (captation, analyse du mouvement par l’interaction danse et musique).  

 

  • Le 18 mars 2019, le Conseil municipal d'Orléans a voté le recours à un montage sous forme de marché public global de  performance. La Mairie d’Orléans confiera à son partenaire une mission portant à la fois sur la conception, la construction, l'entretien et la maintenance. Pendant la réalisation, l’optimisation technique et les contraintes d’exploitation sont ainsi prises en compte.

La phase de dialogue compétitif permise par une telle procédure permettra de poursuivre et d’affiner le travail de recueil des besoins avec les futurs usagers du site, directement avec les potentiels concepteurs.

 

LE PLANNING PRÉVISIONNEL

  • 2019-2020 : Dialogue compétitif, validation du projet architectural et passation du Marché Global de Performance
  • 2021 : Études avant travaux, stabilisation des coûts et étude d’impact
  • 2021-2023 : Autorisations administratives, début des travaux et livraison.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents