Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Caroline DELBAERE : exposition hommage à Max Jacob et ses amis – Germigny des Prés (45) jusqu’au 31 mars 2019

Publié par clodelle45 sur 8 Mars 2019, 12:50pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #INTERVIEW, #Culture avec Gaëtan Lemasne

Sous l’influence expressive de la Loire, l’artiste sullyloise Caroline Delbaere rend actuellement hommage à Max Jacob et ses amis.

 

Du 1er au 31 mars 2019,  ses êtres de papier métamorphosent la salle germignonne en une chapelle ardente où le visiteur ému, amusé, étonné, touché au cœur frôle l’âme du peintre et poète disparu voici 75 ans.

 

  • Découvrez l’exposition à travers un parcours commenté par l'artiste et Illustré de quelques photos d'ambiance captées lors du vernissage.
  • Dans la suite de cet article, Gaëtan Lemasne, conservateur du passé, épicurien et collectionneur fou bien connu des milieux culturels et associatifs orléanais, brosse  pour vous le portrait cette artiste singulière.

 

Caroline DELBAERE, une artiste "singulière"

Par Gaëtan Lemasne

 

Caroline DELBAERE expose ses sculptures accompagnées par des textes du poète Max JACOB à la grange germignonne (office du tourisme de Germigny les Prés) près du célèbre oratoire carolingien. 

Le 16 mars prochain, des artistes invités se produiront lors d' un hommage à Max JACOB. Notre artiste est intarissable sur le poète disparu....

 

Caroline a produit de nombreuses œuvres conçues bien souvent avec des objets de récup’, du papier ou des bois plus ou moins flottés...

Certaines ont été réalisées en milieu scolaire ou avec l’aide de villageois. On lui doit notamment une fresque à Dampierre en Burly, une autre à Fay aux Loges, des géants pour le défilé du nouvel an chinois à Orléans en partenariat avec les enseignants et les élèves du Collège Jean Rostand dans le quartier de l' Argonne….

 

GL: Parle-nous de tes origines ?

"Je suis originaire des Flandres françaises. J’ai très vite été bercée dans l’ambiance si particulière des fêtes traditionnelles de Nord de la France : les carnavals et les défilés de géants.

J’ai vécu durant plusieurs années à Steenwood, ville où se déroulent régulièrement les rencontres européennes de géants. Il en vient de toute l’Europe. J’ai très vite été influencée par toutes ces traditions ancestrales".

 

GL: Quelles sont tes principales influences ?

"Quelques années plus tard je m’installe dans le Loiret,  Très vite, je découvre la Fabuloserie - à Dicy, dans l’Yonne - le repaire de "l’art-hors-les-normes" crée par Alain BOURBONNAIS. J’ai tout de suite été fascinée par ses Turbulents, ces étranges personnages mobiles articulés fait de récup en tout genre.

Puis autre découverte, le musée de Laduz avec ses riches collections d’art populaire fondé par le peintre Raymond HUMBERT. Ce musée est également dans l’Yonne  Pour moi cela a été un déclic".

 

GL: Quelques projets ?

"Je dois réaliser prochainement une fresque sur la citoyenneté à Amilly, des toiles pour le belvédère des Caillettes en forêt d’Orléans."

 

 

 

CAROLINE DELBAERE

Max Jacob et ses amis

 

Du 01/03/2019 au 31/03/2019

Office de Tourisme

Route de St Martin

45110 - GERMIGNY-DES-PRES

Entrée libre

02 38 58 27 97

tourisme@valdesully.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents