Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


EXPOSITION LÉONARD ET LES ROBOTS du 2 mars au 7 avril 2019 - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier ORLEANS - GRATUIT

Publié par clodelle45 sur 19 Février 2019, 22:38pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC

Celle nouvelle année marque le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise, de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord.

 Viva Leonardo da Vinci ! Les 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire propose plus de 700 évènements à destination de tous les publics. En savoir plus…  

Orléans, capitale régionale au passé particulièrement riche s’associe à cet exceptionnel rendez-vous culturel, par le biais d’un programme détaillé ici…

 

 

Présentée du  samedi 2 mars au dimanche 7 avril 2019 à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, L’EXPOSITION "Léonard et les robots Du génie universel à l’intelligence des réseaux" propose au visiteur d’ interagir avec les œuvres présentées au fil d’un parcours suscitant la curiosité et provoquant parfois une prise de position.

➢➢ Illustrée par quelques images puisées sur le site officiel en ligne ici, découvrez cette exposition ludique et pédagogique autour de Léonard de Vinci, de nos savoir-faire,  de l’Intelligence Artificielle et des réseaux intelligents.

 

 

LES ROBOTS

Le DATA’ lab, espace de construction de robots humanoïdes 

"InMoov"  parrainé par son créateur Gaël Langevin

 

 

Gaël Langevin, sculpteur et designer français travaille depuis plus de 25 ans pour les plus grandes marques.

InMoov est son projet personnel initialisé en janvier 2012 en tant que première prothèse open source imprimée en 3D, qui donnera naissance entre autres à des projets comme Bionico ou E-Nable. 

 

 

Basé sur le partage et la communauté, InMoov  est le premier robot à taille humaine entièrement imprimé sur n’importe quelle petite imprimante 3D. Son concept lui confère depuis ses débuts un succès planétaire.

 

L’espace de robotique ludique est constitué de petits robots entrant en interaction avec le visiteur, le mimant ou l’invitant à jouer.

En savoir plus…

 

 

 

 

 

LES MACHINES VOLANTES

"L’Ornitottero" et "La Vis aérienne"

 

 

Deux machines volantes exceptionnelles de Léonard de Vinci sont intégrées à l’exposition.

L’Ornitottero: Entre 1487 et 1490, Léonard de Vinci a esquissé dans ses carnets les ailes et les mécanismes de L’Ornitottero, machine jamais dessinée en entier ni construite à son époque.

Animée et télécommandée, elle est à ce jour la plus grande au monde motorisée (9m50 d’envergure - 380 kg). Exposée dans de nombreux pays européens, elle a participé à de grands spectacles, obtenu des prix prestigieux et figure dans des encyclopédies. 

​

La Vis aérienneCet aéronef à hélice à vol vertical est considéré par certains comme le précurseur de l’hélicoptère moderne. Un seul dessin  apparaît dans le Manuscrit B de l'Institut de France.

 

  • Cette machine de 400kg et de 5,5 mètres de diamètre se met en rotation puis s’élève jusqu’à une hauteur pouvant atteindre 7 mètres. 
  • Réalisé en 2018-2019,  ce projet labellisé par la région Centre - Val de Loire pour le 500ème anniversaire de la mort du génie de la Renaissance est le fruit de la collaboration entre l’école d’ingénieurs Polytech d’Orléans et la Scuola di Ingegneria di Firenze avec la participation du Centre de Formation des Apprentis d’ébénisterie d’Orléans-Métropole. En savoir plus…

 

 

LE PARCOURS DIDACTIQUE

Homme VS MACHINE 

"Voir, s’amuser, ressentir, réfléchir, comprendre sur fond de divertissement et de spectacle"

 

 

Créer de l’intelligence en programmant un ordinateur capable de jouer aux Échecs a mobilisé le grand public et les scientifiques de 1950 à 1997. Au final, le 11 mai 1997, Garry Kasparov, alors champion du monde en titre au jeu d'échecs, est vaincu  par l'ordinateur Deep Blue.

 

➢➢ Cinquante ans auront été nécessaires pour comprendre que les meilleurs programmes sur ordinateur ne reproduisent pas un raisonnement qualifié d’intelligent, dans la mesure où leur fonctionnement interne n’est pas similaire  à celui de l’être humain. En savoir plus…

 

 

EXPOSITION  INTERNATIONALE

"Léonard et les robots Du génie universel à l’intelligence des réseaux"

 500 ans d’évolution des sciences et techniques vers l’Intelligence Artificielle 

 

Dans le cadre de Viva Leonardo da Vinci ! Les 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

Commissaire de l’exposition  Jean-Pierre Anchisi

Muséographe , scénographe  Anna Erard

 

Du samedi 2 mars au dimanche 7 avril  2019

Vernissage le 2 mars 2019

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Cloître Saint-Pierre-le-Puellier - 45000 - ORLEANS

• Du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermé lundis et jours fériés

• Accueil des groupes sur réservation du mardi au vendredi, en matinée.

• Renseignements  02 38 79 24 85

• Entrée libre

 

SITE OFFICIEL ICI... 

contact@leonardetlesrobots.fr

 

 

L’exposition Léonard et les robots ne pourrait être perçue autrement que comme une expérience de visite.
Par « expérience », entendons que le visiteur n’est pas simple spectateur d’un parcours de visite mais il vient subtilement interagir avec les œuvres présentées.

Qu’il s’agisse de la Vis aérienne de Léonard de Vinci ou encore du robot humanoïde «InMoov», ces machines et robots sont les produits de l’Homme et sont conçus pour servir l’Homme.
Ils sont parfois même la volonté de transplanter tout ce qui fait l’humanité dans un corps inanimé même si de nombreuses réflexions permettent aujourd’hui d’identifier les craintes des usagers à leur égard, en constante évolution.

Le parcours de visite aura pour objectif de questionner le visiteur, de susciter sa curiosité, et peut-être même de provoquer en lui une prise de position.

Anna Erard.

Anna Erard - Muséographe , scénographe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents