Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


BERNARD FOUCHER expose à Images et Lumière - Centre International du Vitrail de Chartres jusqu’au 31 décembre 2019

Publié par clodelle45 sur 6 Février 2019, 23:54pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

 

Implanté autour de la cathédrale, le Centre international du Vitrail de Chartres – à découvrir ici - regroupe, le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle et l’école du vitrail et du patrimoine.

 

Jusqu’au 31 décembre prochain, l’exposition IMAGES & LUMIÈRE - Le vitrail contemporain en France 2015–2019 présente plus de 60 œuvres conçues par 19 peintres contemporains dont l’orléanais Bernard Foucher, peintre, graveur, sculpteur, auteur de vitraux depuis une trentaine d’années.

 

 

IMAGES & LUMIÈRES,  nouvelles réalisations de vitraux France -  2015-2019

 

Plus de 60 œuvres, conçues par 19 peintres contemporains sont exposées dans les grandes salles voûtées du XIIIème siècle, classées Monument Historique, du musée du Centre international du Vitrail.  28 grands chantiers de vitraux venant de s’achever en France sont présentés (vitraux originaux, panneaux d’essais, épreuves d’artistes).

D’une œuvre à l’autre, le regard découvre de véritables murs de verre, passeurs d’une lumière magnifiée, expression de l’invisible, transcendant les réalités concrètes et dominant l’espace dans le bâtiment. EN SAVOIR PLUS…

 

 

BERNARD FOUCHER, la volonté de "rendre mémoire"

 

 

Né en 1944 à Orléans, BERNARD FOUCHER est peintre, graveur, sculpteur, auteur de vitraux. La volonté de "rendre mémoire" traverse ses différentes expressions.

 

De formation autodidacte, il a réalisé entre 1974 et 1986 de très nombreux ensembles en dalles de verre aux ateliers de l’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret).

 

 

 

Les œuvres Alphabet Existentiel, débutées en 1973, sculptures-signes en acier découpé, ont donné leur nom aux éditions de livres d’artistes que Bernard Foucher a créées en 1999, grâce à sa rencontre avec le poète Michel Lagrange et l’imprimeur-typographe Jean Hofer.

 

 

 

La découverte du livre Les vérités d’un fleuve a conduit le père Laurent, curé de la paroisse de Notre-Dame-des-Foyers d’Orléans, à solliciter Bernard Foucher pour 48 vitraux dédiés aux sept moines trappistes de Tibhirine (Algérie), assassinés en 1996 (exécutés aux ateliers Loire, 2004).

De cette expérience est née l’idée des sculptures-livres ou Livres de Lumière, réalisée en 2005 avec la même technique verrière. EN SAVOIR PLUS…

 

 

En 2016, dans le cadre de l'exposition qui lui était consacrée  à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, cet artiste discret que fascinent le divin et l' énergie de la matière nous avait offert une visite guidée à travers ses peintures, vitraux, sculptures, habitacles en bois, livres d' art et tapisseries. EN SAVOIR PLUS...


Dans mon travail de vitraux, j’ai besoin d’espace. Je travaille avec l’espace et j’évite qu’il soit trop fermé, trop coloré, quitte à avoir une apparente simplicité.
Je cherche à amener le regard les fidèles à rentrer dans un espace spirituel, un espace de la couleur : un voyage de l’esprit.


EN SAVOIR PLUS…

 

IMAGES & LUMIÈRE

Le vitrail contemporain en France 2015–2019

7 décembre 2018 - 31 décembre 2019

 

Les artistes présents

Jean-Paul Agosti, Arcabas, Thierry Boissel, Joost Caen, Paul Challan-Belval, Alban de Chateauvieux, Hortense Damiron, Véronique Ellena, Kim En Joong, Jean-François Ferraton, Bernard Foucher, Gérard Garouste, Bang Hai Ja, Pierre Le Cacheux, Hervé Loire, Jacques Loire, Malel, Patrick Rimoux, Udo Zembok

 

Centre international du Vitrail

5, rue du Cardinal Pie

(à 50 m de la cathédrale)

28000 - CHARTRES

+33 (0)2 37 21 65 72

SITE OFFICIEL ICI…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents