Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FRANÇOIS BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire : 2019, une année de grands défis et d’engagements majeurs

Publié par clodelle45 sur 9 Janvier 2019, 23:50pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #INTERVIEW

Écoutez le discours prononcé par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire ce mercredi 9 janvier 2019 lors de la traditionnelle cérémonie des vœux :

  • Grands défis sociaux, économiques, environnementaux, engagements majeurs indispensables (Formation, mobilité, éducation, santé, vie associative, entreprises, agriculture, environnement et réchauffement climatique)
  • Affirmation des beautés de notre région lors de plus de 700 évènements populaires, festifs, culturels célébrant le 500ème anniversaire de la Renaissance.

FORMATION

Dès janvier, 7000 demandeurs d’emploi supplémentaires entreront dans une formation qualifiante et 130 millions d’euros seront investis dans leur formation.

MOBILITÉ

L’État continuera à être sollicité pour la remise à niveau des lignes du quotidien et la Région s'engagera à hauteur de  50% sur les travaux à réaliser sur 5 lignes menacées de fermeture. Le dossier concernant la liaison Orléans – Châteauneuf sera rouvert et l'embranchement ferroviaire des voies à Voves permettra la liaison directe Chartres-Tours en 2020. Un nouveau système de tarification réduira le coût du transport urbain pour l’usager.

ÉDUCATION

Face à la réforme de nombreux manuels scolaires, leur gratuité risque d’être remise en cause. Afin de la préserver, le budget consacré à l’achat des manuels et supports numériques passera de 700.000 euros à 4,5 millions d’euros

SANTÉ ET ÉGALITÉ SUR LES TERRITOIRES

10 nouvelles maison de santé pluridisciplinaires seront engagées (leur nombre atteindra 92 fin 2019). La Région apportera 19,3 millions d’euros pour déployer le haut débit dans le monde rural.

SOUTIEN A LA VIE ASSOCIATIVE

La Région s’engage à nouveau dans le dispositif Cap’Asso afin de rendre les pratiques sportives et culturelles accessibles à tous. Des centaines d’emploi sont créés et/ou maintenus dans l’économie sociale et solidaire.

ACCOMPAGNEMENT DES PME

Plusieurs mesures soutiendront l’investissement et la formation professionnelle des salariés (accompagnement du nouveau dispositif « territoires d’industrie », accroissement des interventions de la SEM régionale, soutien aux pôles de compétitivité et aux clusters)…

AGRICULTURE

Des aides correspondant à des réponses structurelles compléteront les aides conjoncturelles indispensables, notamment pour les viticulteurs et les éleveurs.

ENVIRONNEMENT

La dérive de l’environnement et le réchauffement climatique impliquent un changement de modèle de production, de mobilité et de vie. Un conférence régionale sur le climat sera lancée début 2019.

500ème ANNIVERSAIRE DE LA RENAISSANCE

Plus de 700 évènements seront initiés tout au long de l’année dans les villes, villages, parcs, châteaux et sur la Loire : concerts, expositions, colloques, rencontres scientifiques, spectacles.

Un grand spectacle itinérant gratuit sera notamment offert au cours de 8 soirées estivales entre Châteauroux, Chartres, Tours, Orléans, Blois, Bourges, Amboise et bien sûr Chambord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents