Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LA VOLONTÉ HUMAINE de Roger TOULOUSE sur le parvis du Théâtre d’Orléans : origines et interprétation de l’œuvre

Publié par clodelle45 sur 21 Décembre 2018, 01:02am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #Theatre d'orleans, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Ce jeudi 20 décembre au matin en présence d’Abel Moittié Conseiller délégué aux arts plastiques, les services de la Ville d'Orléans ont débuté l’installation de  "La Volonté humaine" composée de 5 sculptures réalisées en 1976  par l’artiste orléanais Roger Toulouse.  Sous la bienveillante impulsion des Amis de Roger Toulouse,  l'ensemble sculpté  respire désormais à l'air libre.

Le scellement sur des piédestaux en béton spécifiquement conçus à cet effet a été effectué par le sculpteur François Lavrat. Découvrez les origines de l'œuvre puis une proposition d’interprétation d’après l’artiste et enfin le calendrier prévisionnel des travaux du nouveau Carré Roger Toulouse qui aura fière allure sous les rayons du soleil printanier.

 

LA VOLONTÉ HUMAINE, œuvre monumentale réalisée en 1976

 

En 1976, suite à une commande publique du département du Loiret, l’artiste Roger Toulouse réalise une œuvre monumentale baptisée LA VOLONTÉ HUMAINE  destinée au décor du théâtre de plein air du collège Joliot-Curie à Orléans.  Celle-ci a été conservée après la fermeture de l’établissement scolaire.

D’une manière poétique et terrible à la fois, LA VOLONTÉ HUMAINE illustre l’évolution du monde et de l’humanité telle que la ressentait Roger Toulouse à la fin du 20e siècle.

L’artiste orléanais a souhaité par son geste évoquer l’histoire du monde et livrer sa réflexion sur l'avenir de l'humanité en concluant par un questionnement sur les temps à venir : l'Homme aura-t-il la Volonté de garder la maîtrise de son destin ? 

 

Proposition d’interprétation d’après l’artiste

L’œuvre monumentale LA VOLONTÉ HUMAINE comprend 5 sculptures en acier positionnées en cercle et installées sur un socle. L’ensemble marque une progression dans leur hauteur et forme une spirale ascendante partant de la première sculpture jusqu’à la dernière.   

 

1. L’éveil du monde. La naissance. La poétique  

C'est la naissance de la vie au sein de la nature, d’abord animale, symbolisée par le poisson, puis humaine, figurée par un profil tendu vers son destin.   

2. Certitude des animaux. L’instinct :

Les animaux se regroupent en un cercle innocent et protecteur. Capable de réflexion, l'homme se distingue en cela du monde animal, soumis à l'instinct. 

3. Reconnaissance des découvertes

L’homme apprend à se connaître : Dans une ébauche de barque, l’homme part à la découverte du monde qui l'entoure. Il apprend à se connaître et à découvrir ses capacités créatrices. 

4. L’âge atomique 

L'utilisation de l'atome bouleverse grandement le 20e siècle. Cette mutation majeure fait naître avec elle un danger létal pour l’avenir de l’humanité. 

5. Les magiciens des temps modernes. L’avenir

Ce totem géant dressé face aux temps modernes figure la toute puissance de l'homme. Mais à l'avenir, que va-t-il faire, que veut-il faire de ce pouvoir ?

 

 

A SUIVRE D’ICI LE PRINTEMPS 2019…

 

Peinture des socles ton pierre,

Pose des cartels,

Semence du gazon,

Mise en lumière…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents