Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


L’écrivain turc NEDIM GÜRSEL présent à la NUIT DE LA LECTURE de ST JEAN DE BRAYE le 19 janvier 2019 dès 20h

Publié par clodelle45 sur 27 Décembre 2018, 16:53pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE

 

Après le succès des deux premières éditions qui ont compté jusqu’à 4000 évènements mobilisant plus de 300 000 personnes dans les bibliothèques et les librairies, la NUIT DE LA LECTURE #3 revient le samedi 19 janvier 2019.

Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics impulsée par le ministère de la Culture revêt toute son importance au moment où s’engage une grande réflexion nationale sur la transformation et les nouvelles missions des bibliothèques à la suite de la remise du rapport « Voyage au pays des bibliothèques » d’Erik Orsenna. Retrouvez ici tout le programme 2019…

 

 

A cette occasion, la médiathèque de Saint-Jean de Braye a invité l’écrivain turc NEDIM GÜRSEL qui lira à 20 heures une nouvelle de son ouvrage "Etreintes dangereuses"  (Éditions du Passeur).

Suivront une vente-dédicace en partenariat avec la librairie "Les Temps Modernes" et un repas partagé.

 

Entrée libre sur réservation à partir du 29 décembre.

02.38.52.40.80

mediatheque@ville-saintjeandebraye.fr

 

 

 

NEDIM GÜRSEL

Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel vit actuellement à Paris où il est Directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il est auteur d’une trentaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage) publiés dans son pays et faisant l’objet de nombreuses traductions.

Nedim Gûrsel est lauréat de nombreux prix littéraires dont celui de l’Académie de la langue turque en 1976 pour son premier récit "Un long été à Istanbul". Son livre "Le roman du conquérant", grand succès en Turquie mais aussi en Europe, a confirmé sa place primordiale à partir de 1996 parmi les écrivains turcs à vocation internationale. Il obtient en 2004 le prix France-Turquie et reçoit la même année le titre de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Son roman "Les Filles d’Allah"  (Seuil, 2009) ayant été jugé blasphématoire, Nedim Gürsel a fait l’objet d’un procès en Turquie où il risquait la prison. Soutenu par de nombreuses personnalités, il a été acquitté en juin 2009. Le prix de la liberté d’expression décerné chaque année par l’Union des Éditeurs Turcs lui fut attribué cette même année.

Nedim Gürsel s’inspire de ses exils successifs autour de thèmes récurrents: le désert, dont l’avancée menace périodiquement les terres fécondées par l’homme, la steppe et son déroulement infini, Istanbul, point d’ancrage du désir et de la nostalgie et Paris enfin, capitale de la douleur, de la solitude et de l’exil, mais surtout lieu de l’écriture. Il aborde aussi bien la Turquie contemporaine que la Turquie de l’époque ottomane, mélange le passé et le présent.

 

SA LECTURE A SAINT JEAN DE BRAYE

A Saint Jean de Braye, Nedim Gürsel lira une nouvelle de son ouvrage "Etreintes dangereuses", paru aux Éditions du Passeur en mars 2018.

Sans tabous, Nedim Gürsel y explore la passion amoureuse et ses voluptés. Il n'hésite pas à défier les interdits moraux et religieux avec humour et esprit. Érotisme, amour, désir qui chemine aux frontières du danger, rencontres dans des chambres d'hôtels à bon marché... Nedim Gürsel évoque le sens profond que peut revêtir la relation amoureuse lorsqu'elle est vécue sous l'emprise de la passion et, défiant les pesants interdits de la morale et des religions, renverse l'un après l'autre les tabous sexuels.

On trouve aussi dans ces nouvelles la passion, la douleur de la séparation et des amours impossibles qui cherchent à s'épanouir dans des pays lointains.

 

 

MEDIATHEQUE

13, place de la Commune

45800 Saint-Jean de Braye

02.38.52.40.80

mediatheque@ville-saintjeandebraye.fr

SITE INTERNET ICI...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents