Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Interview de Maxime Courrillaud, chorégraphe et maître de ballet au cabaret nouvelle génération VOULEZ-VOUS

Publié par clodelle45 sur 21 Novembre 2018, 02:05am

Catégories : #INTERVIEW, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Interagir dans la bonne humeur avec un public qui ressent tout… C'est l'une de signatures d'UTOPIA, dernière création du cabaret  VOULEZ-VOUS.

 

Maxime Courrillaud, chorégraphe et Maître de ballet nous révèle les recettes de ce cabaret nouvelle génération où Laurent DESCAVES, co fondateur et  Directeur général a su lui faire confiance.

S’entendre bien, relâcher la pression, rester jovial derrière et devant le rideau, garder l'esprit ouvert, privilégier la solidarité sont devenues des marques du fabrique tant au  Voulez-Vous Orléans qu’au Voulez-Vous Grand Lyon, deux établissements où  l'ego surdimensionné n’a pas sa place.

Tu as conçu les chorégraphies de deux spectacles qui tournent actuellement au VOULEZ-VOUS. Comment es-tu arrivé dans le projet ?

Maxime Courrillaud (chorégraphe et maître de ballet):

Je suis arrivé au VOULEZ-VOUS en septembre 2013 en tant qu’apprenti. Je suis devenu professionnel titulaire en 2014 et ai pris le poste de « capitaine » responsable des répétitions et de la troupe la même année. Un gros challenge mais Laurent avait confiance en moi.

 

Au VOULEZ-VOUS on travaille beaucoup à la confiance, c’est la marque de fabrique de Laurent qui n’a pas peur d‘oser, de prendre des gens qui créent pour la première fois s’il décèle du talent chez eux.

A la suite de ma troisième année, il m’a proposé de chorégraphier l’intégralité du nouveau spectacle.

 

Sur PROPHECY Laurent avait conçu la mise en scène, composé certaines chansons, certaines musiques et conçu quasiment l’intégralité du spectacle. Pour UTOPIA, il disposait de moins de temps mais a signé l’intégralité de la mise en scène tout en m’intégrant un peu dans ce travail.

 

Ce n’est pas trop difficile pour un jeune professionnel d‘imposer ses idées à quelqu’un possédant tant de cordes à son arc ?

MC: Nous avons joué PROPHECY  durant 3 ans, nous l’avons fait évoluer mais au départ Laurent m’a beaucoup guidé. Il a vu en moi un talent que je ne soupçonnais pas. Pour UTOPIA, il m’a précisé dès le début qu’il ne voulait pas que je signe seulement les chorégraphies mais que je sois force de proposition sur la mise en scène, que j’aille le contredire, le pousser dans ses retranchements, le confronter à d’autres idées dont les miennes.

C’est un vrai échange, un vrai dialogue. J’ose de plus en plus dire… Quelques fois nous ne sommes pas d’accord et c’est très bien !

 

Comment travaillez-vous avec le nouvel établissement situé à LYON ?

MC: Au GRAND LYON, il y a un autre "capitaine" qui gère les répétitions et les danseurs. Cet été je suis allée avec Laurent leur apprendre le spectacle. Ce capitaine doit avoir l’œil car après notre départ c’est lui qui corrige ses camarades. Je gère à distance, il m’envoie des vidéos, je l’appelle régulièrement et je refais une correction jusqu’à ce qu’il prenne possession du spectacle.

Il y a un bel échange, de la solidarité, un partenariat, une ouverture d’esprit et une vraie tolérance.  Chacun a ses forces et ses faiblesses. CAPRICE la revue music-hall lancée à Lyon l’année dernière a été entièrement chorégraphiée par Chris (Christophe Fionda). Je lui envoie des vidéos car ce que l’un ne voit pas souvent l’autre le remarque. L’important est avant tout que de beaux spectacles tournent…

 

Donc pas de problèmes d’ego tant au Voulez-Vous Orléans qu’au Voulez-Vous Grand Lyon ?

MC: L’ego mal placé n’a pas sa place au VOULEZ-VOUS, ce n’est pas l’esprit. On ne se  ménage pas mais on est partenaires avant tout.  Lorsqu’on sent quelque chose, on crève l’abcès.

 

Sur UTOPIA il y a beaucoup d’interactions entre nous et surtout avec le public. C’est un peu notre signature, c’est donc obligatoire de s’entendre bien, de relâcher la pression, de rigoler. Ce serait vraiment bizarre d’être joviaux  sur scène et différents derrière le rideau!

 

 

LE VOULEZ-VOUS

SITE INTERNET ICI… 

PAGE FACEBOOK ICI… 

 contact@voulez-vous.fr

02 38 86 79 63 (lundi-vendredi / 9h-17h)

 

 

20 bis, rue Emile Leconte

45140 -  Ingré

181, avenue du Général Leclerc

69480 - Anse

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents