Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Festival pluridisciplinaire ENRACINEMENT / DÉRACINEMENT - DÉPLACEMENT - TGP Orléans La Source du 24 novembre au 4 décembre

Publié par clodelle45 sur 26 Novembre 2018, 02:12am

Du 24 novembre au 4 décembre, la Compagnie Théâtre charbon propose  un festival pluridisciplinaire engagé à Orléans-La Source.

 

 

 

Comme le précise Thierry Falvisaner dans l'édito reproduit en fin d'article, l'ambition est "de changer le regard sur un quartier fort de sa jeunesse et de sa mixité de faire entendre d’autres langues, d’autres trajets, d’autres histoires avec pour fil conducteur  la résidence de SYLVAIN COHER."

 

Cet auteur finalise en effet son roman autour de la course d'Abebe Bikila, le coureur éthiopien aux pieds nus  premier champion olympique d'Afrique noire, vainqueur à Rome à l'endroit même où Mussolini lance ses troupes pour tenter de coloniser l'Ethiopie et aller "régler le problème noir" !!!


EDITO

Pour la 3ème année théâtre charbon propose à la Source un festival pluridisciplinaire engagé.

Cette année, c’est la résidence de l’auteur SYLVAIN COHER auprès de la compagnie qui a servi de fil conducteur à la programmation. Son écriture nous plonge dans l’histoire de la course mythique d’ABEBE BIKILA, le coureur éthiopien aux pieds nus. Une course de 42km195 qui, en septembre 1960, va durablement modifier le regard des occidentaux. Un homme, venu des hautes plaines d’Ethiopie, devient le premier champion olympique d’Afrique noire à l’endroit même où, 25 ans auparavant, Mussolini envoyait ses troupes pour « régler le problème Noir ». Premier africain et vainqueur sans chaussures, comme un pied de nez à un monde toujours raciste et colonisé.

Ce déplacement physique ancré dans l’Histoire nous raconte aussi un déplacement du regard. Désormais, on regarde autrement.
Depuis cette époque, à la fois si proche et déjà si lointaine, l’avènement de la télévision nous a fait entrer dans l’ère moderne de l’information et de la communication.

Faire savoir, aujourd’hui, c’est aussi faire entendre. Faire entendre d’autres langues, d’autres trajets, d’autres histoires. Celles des habitants de la Source que nous avons interrogés depuis plusieurs mois pour produire une carte sensible d’un quartier rempli d’humanité, d’histoires banales ou extraordinaires. Des histoires de citoyens déracinés qui ont construit un pan de ville qui n’existait pas il y a 60 ans.

Faire savoir, aujourd’hui, c’est aussi raconter, proposer, inventer un moment de partage autour de propositions artistiques exigeantes et populaires.

C’est donner la parole à OMAR KADDOUR, poète syrien qui vit désormais à la Source.
C’est partager avec une association de la Source comme FOR YOU un moment de parole.
C’est donner la place aux jeunes talents pour qu’ils s’expriment.
C’est inventer des collaborations avec le CDNO qui pour la première fois foulera les planches du TGP.
C’est s’appuyer sur l’ASTROLABE pour programmer le groupe référence de l’ETHIO JAZZ avec ARAT KILO, accompagné par la chanteuse malienne MAMANI KEITA et le rappeur américain MIKE LADD.
C’est proposer d’entendre, de voir, d’écouter des artistes de grand talent qui vivent et travaillent aussi à Orléans, comme ADRIEN CHENNEBAULT, FRANCK JUBLOT, TIMOTE BALLO MALIK NEJMI, CHRISTOPHE MOREAU...
C’est retrouver des grandes actrices comme ELIZABETH MAZEV.
C’est partager des moments avec l’équipe permanente du TGP, ainsi qu’avec nos partenaires, des amis du quartier comme Radio Campus ou encore ACM Formation qui nous accompagnent depuis le début de la résidence de territoire.

C’est enfin un projet, une ambition : celle de changer le regard sur un quartier fort de sa jeunesse et de sa mixité.

Thierry Falvisaner.

Festival pluridisciplinaire ENRACINEMENT / DÉRACINEMENT - DÉPLACEMENT - TGP Orléans La Source du 24 novembre au 4 décembre
Festival pluridisciplinaire ENRACINEMENT / DÉRACINEMENT - DÉPLACEMENT - TGP Orléans La Source du 24 novembre au 4 décembre
Festival pluridisciplinaire ENRACINEMENT / DÉRACINEMENT - DÉPLACEMENT - TGP Orléans La Source du 24 novembre au 4 décembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents