Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Par Gélis, par délices et merveilles de J-D Burtin : un livre et une exposition - GALERIE LE GARAGE du 27 octobre au 4 novembre 2018

Publié par clodelle45 sur 9 Octobre 2018, 09:25am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

           

       

Jean-Dominique Burtin publie un livre intitulé  "Par Gélis, par délices et merveilles" consacré à l'œuvre  du peintre Daniel Gélis.

Cet ouvrage à l'abondante iconographie mis en espace par David Héraud comporte de nombreux témoignages de journalistes, de galeristes, de poètes et de propos de l'artiste.

                                            

GELIS chez Michel DUBOIS (1997)
GELIS chez Michel DUBOIS (1997)
  

Du 27 octobre au 4 novembre 2018, le sérigraphe Michel Dubois, responsable de la Galerie Le Garage, accompagne cette parution d'une rétrospective de sérigraphies et de lithographies que tous deux ont ensemble créées et réalisées au fil des ans.

 

La Galerie sera ouverte les samedi et dimanche de 15 à 18 heures en présence de l'artiste et de l'auteur et sur rendez-vous au  06 08 78 34 02. Un vernissage est prévu le 26 octobre à partir de 18 heures.


Genèse d'une belle aventure…

Le projet "Par Gélis, par délices et merveilles" livre consacré au peintre orléanais Daniel Gélis qui expose depuis plus de cinquante ans dans le monde entier, est né d'une rencontre dans l’atelier de l'artiste entre ce dernier et Jean-Dominique Burtin, journaliste qui, depuis quarante ans, demeure sous le charme du travail sans cesse renouvelé de ce créateur. Plus la discussion avançait et plus Daniel exprimait son désir de faire le point sur son travail, d'offrir un nouveau livre où il pourrait dérouler "le fil rouge" de son art, de ses débuts à aujourd'hui.

Pour Jean-Dominique Burtin, il fut immédiatement question de retrouver tout ce qui avait été écrit et dit sur le peintre, que ce soit dans la presse, les catalogues de galeries, les émissions de radio et de télévision. Il fallait aussi que Daniel lui confie ses notes de travail, qu'il revienne sur des non-dits qui lui tenaient à cœur et que certains de ses amis témoignent. Daniel Gélis accepta volontiers de retrouver ses archives considérables, qu'il fallut replacer dans un ordre chronologique avant de les scruter et de mesurer avec quel soin, les uns et les autres, amateurs d'art et écrivains, avaient donné sens au travail de l'artiste.

C'est en un an que ce livre aujourd'hui superbement imprimé par la société Corbet d’Olivet, est venu au jour. Ses auteurs l'ont voulu richement illustré ; découpé en séquences abordant les thèmes chers à l'artiste, ceux de l'eau, de la femme, de la musique, de l'espace, des forêts, des jardins... Technique, doute, regard sur l'actualité du monde et engagement sont également convoqués.

En vérité, toutes ces lignes ont tout bonnement coulé de source tant les écrits des journalistes, des amis, des poètes et galeristes, avaient déjà composé les beaux regards, justes, précis et poétiques. Il ne suffisait plus que d’assembler ces pièces comme par magie pour offrir ce vivant portrait. Avec infiniment d'humilité, d'écoute, et de confiance, Daniel Gélis a participé à ce long travail lors de fréquentes rencontres entre les artisans du projet. Tout se déroula de manière vraie et sincère, confiante et enthousiaste, humble et respectueuse.

Le désir du maître était en fait de proposer une rétrospective écrite des gestes de sa vie, de ses élans, de ses passions, de ses paroles et réflexions. Cette somme de mots et de signes, invitation nous l'espérons à une belle rencontre, ne pouvait qu’être célébrée à la Galerie Le Garage qui a déjà accueilli le travail de l’artiste. Place ainsi cette fois à une rétrospective de sérigraphies et de lithographies créées et publiées au fil des ans avec son ami sérigraphe et galeriste, Michel Dubois.

J.-D. B

 

Rétrospective de sérigraphies & de lithographies de Daniel Gélis

27 octobre - 4 novembre 2018

 

Samedi et dimanche de 15 à 18 heures

En présence de l'artiste et de l'auteur

Vernissage le 26 octobre à partir de 18 heures

 

 

GALERIE LE GARAGE

Michel Dubois

9, rue de Bourgogne

45000 - Orléans

06 08 78 34 02

SITE DE LA GALERIE ICI…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents