Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


MANIFESTATIONS GRATUITES à Orléans dans le cadre des commémorations de la GRANDE GUERRE

Publié par clodelle45 sur 16 Octobre 2018, 16:43pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

"Pour savoir d’où l’on vient, pour pas oublier ces heures noires de notre Histoire, pour savoir où l’on va", découvrez les manifestations gratuites organisées à Orléans dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

ATTENTION: Cette liste n’est pas exhaustive, certains évènements impliquent une inscription préalable,  n’oubliez  pas de télécharger le programme illustré complet en fin d’article !

 

  • Création de bleuets pour  la création de l’artiste Marie Wolf habillant le Monument de la Victoire
  • Manifestations autour de l’exposition "Et maintenant, 1918, la fin du désastre" au Centre Charles Péguy
  • HORS LES MURS, "Plume de Poilus", lecture de textes de Maurice Genevoix par Florie Dufour et Mathieu Jouanneau
  • Exposition "Les Monuments  de mémoire" sur les vitrines des Archives  municipales
  • Publication sur internet  des Cahiers de  la famille Soudé
  • Livret "Orléans pendant la Grande Guerre", édité par le service Ville d’Art et d’Histoire
  • Concert-lecture "Des musiques  et des mots par-delà  les tranchées" par l’Ensemble Variation, salle de l’Institut
  • Participation aux cérémonies commémoratives des 22 et 23 juin 2019 dans le village de Vauquois dont Orléans est marraine de guerre 14-18
  • Actions éducatives à destination des établissements scolaires proposées par le service Ville d’art et d’histoire et le Centre Charles- Péguy.

 

 

Un bleuet pour un poilu

En hommage aux Poilus orléanais et de la métropole, une création de l’artiste Marie Wolf viendra habiller le Monument de la Victoire d’un voile de bleuets à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2018.

Des ateliers de création de bleuets sont organisés et un tutoriel permet de réaliser un bleuet chez soi.

Les réalisations seront à déposer à l’accueil de l’Hôtel Groslot, ou en mairie de proximité, avant le 25 octobre. En savoir plus…

 

 

Cérémonies  du 11 novembre 2018

Cortège 10h30,  rue Robert de Courtenay - Cérémonie 11h,  au Monument de  la Victoire, Esplanade  du Souvenir Français,  boulevard Alexandre Martin.

 

 

Exposition "Et maintenant, 1918, la fin du désastre" au Centre Charles Péguy jusqu’au 5 janvier 2019

Bilan illustré de ce premier conflit de l’ère moderne au travers de témoignages poignants d’anonymes ou d’écrivains et de documents photographiques souvent difficiles. Toutes les manifestations en accès gratuit autour de cette exposition impliquent une réservation. En savoir plus…

 

 

HORS LES MURS "Plume de Poilus"

Lecture de textes de Maurice Genevoix par Florie Dufour et Mathieu Jouanneau, comédiens le samedi 3 novembre à 16h - Place de la République.

 

 

Exposition "Les Monuments  de mémoire"

Du 21 novembre 2018 au 22 mai 2019  - Vitrines des Archives  municipales - 5 rue Rabier.

 

 

Publication  des "Cahiers de  la famille Soudé"

De jour en jour, Henri Soudé note ce que lui apprennent les dépêches et les journaux et ce qu’il voit en ville, comme l’arrivée des régiments écossais, anglais et indiens.  À découvrir sur internet ici…

 

 

"Orléans pendant la Grande Guerre"

Livret édité par le service Ville d’Art et d’Histoire disponible sur tous les lieux touristiques et sur internet ici…

 

 

"Des musiques  et des mots par-delà  les tranchées" par l’Ensemble Variation

Concert lecture le 30 novembre à 20h30 Salle de l’Institut. Gratuit dans la limite des places disponibles / Sur réservation.

 

 

Orléans, marraine de guerre 14-18 du village de Vauquois, dans la Meuse

Le 16 juin 1919, la Ville d’Orléans est devenue la marraine de guerre de Vauquois dans la Meuse, village totalement détruit par la guerre des mines.

Une délégation orléanaise participera aux cérémonies commémoratives des 22 et 23 juin 2019. Ce voyage sera ouvert aux Orléanais souhaitant participer. Les modalités et tarifs seront communiqués prochainement sur internet ici…

PROGRAMME OFFICIEL "ORLÉANS SE SOUVIENT" à télécharger ci-dessus...

(…)

On ne peut pas, on ne doit pas oublier ces heures noires de notre Histoire, sous peine de les voir surgir à nouveau dans l’avenir.
Il faut en conserver précieusement la Mémoire, en hommage et par gratitude envers ceux qui ont montré le meilleur visage de l’humanité en ayant le courage de dire non à l’inacceptable.
Il faut aussi cultiver cette Mémoire du passé auprès des générations montantes, pour leur transmettre ces valeurs payées hier du prix du sang et des larmes.
Aujourd’hui, nous devons à nos aînés de vivre en paix et en démocratie. Demain, nos jeunes compatriotes devront consolider cet héritage qui reste vulnérable.
Rappeler les sacrifices du passé, c’est mesurer le prix des valeurs qui nous rassemblent, c’est préparer « l’Union sacrée » qui permet de les transmettre en les enrichissant.

C’est pourquoi la Ville d’Orléans a souhaité, depuis 2014, commémorer dignement le souvenir de la 1re Guerre Mondiale et rappeler avec respect et gratitude à l’ensemble de ses habitants le destin à la fois tragique et courageux de ceux qui ont traversé cette terrible page de notre Histoire. Pour savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va, Orléans se souvient…

Olivier CARRÉ Maire d’Orléans Président d’Orléans Métropole.

Abel MOITTIÉ Conseiller Municipal Délégué à la Mémoire et aux Commémorations de la Grande Guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents