Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Abdelkader Damani : la saison 2018-2019 du FRAC Centre Val de Loire aiguisera la curiosité et s'ouvrira à tous les arts

Publié par clodelle45 sur 2 Octobre 2018, 16:27pm

Lecture d’un texte original de Mahmoud Darwich poète palestinien sans traduction postérieure suivie d’une étrange musique non commentée… En présence de son équipe et de responsables de structures partenaires, qu'Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val-de-Loire avait imaginé sa présentation de saison 2018-2019 comme un spectacle attisant la curiosité, suggérant une œuvre qui "n’a rien à nous dire mais nous offre la possibilité de s’intéresser à elle".

Retrouvez dans la suite de cet article quelques-uns des principaux rendez-vous de la saison à venir, l’agenda d'octobre 2018 à février 2019 et téléchargez la brochure détaillée.

 

 

  • Expositions (ARKE, MADRID OCTOBRE 68 et LA VIE APRÈS L’ARCHITECTURE),
  • L’HEURE JOYEUSE, nouveau rendez-vous,
  • NOSTALGIE DES DÉSÉQUILIBRES en collaboration avec le CDNO,
  • POINTS DE VUE et JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE,
  • Week-end des FRAC, FESTISOL #21 sur une programmation de Cultures du Cœur, CONFÉRENCE DE LOU FORSTER sur une programmation du CCN Orléans,
  • BUREAU DES CADRES proposant à chaque habitant et de la région Centre-Val de Loire d’emporter des fac-similés d’œuvres de la collection…

 

Pourquoi la compréhension ou la non compréhension d’une œuvre en ferait-elle une étrangère à nos yeux? Un œuvre d’art n’a rien à nous dire mais nous offre la possibilité de s’intéresser à elle...

(...)

"Nous sommes malheureusement accoutumés à jouir des arts dans l’isolement: absurdité des galeries de peinture et des salles de concert. Les arts isolés sont un triste travers moderne" écrivait F.  Nietzsche (Fragments  posthumes / Œuvres philosophiques complètes).  Le rôle fondamental d'une institution culturelle  est de dire que l' ICI existe, de se mobiliser en une quête éperdue d’un ailleurs et de développer des partenariats autour de toutes les formes d'Art.

    

                              

  • ARKE autour de la collection du FRAC

Jusqu'au 17 février, l'exposition ARKE consacrée à la collection du Frac Centre-Val de Loire poursuivra sa "relecture des fondements sur lesquels se construit l'expérimentation architecturale depuis le début des années 50". En savoir plus...

 

  • MADRID OCTOBRE 68 : une exposition, de multiples évènements

Avec MADRID OCTOBRE 68, le Frac Centre-Val de Loire inaugurera le 12 octobre la première exposition dédiée en France à la scène expérimentale espagnole des années 1960-1980.

Placé sous le commissariat de Mónica García Martinez et d'Abdelkader Damani, cet évènement s’achevant le 24 février 2019 sera accompagné de plusieurs propositions:

  • Carte blanche le 13 octobre dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire à Blois à découvrir ici
  • Visite des artistes et des commissaires le 12 octobre
  • 3 rendez-vous UNIV’POP au cours desquels l’'Université populaire abordera la scène culturelle et artistique espagnole depuis les années 1950 à partir du point de vue de trois personnalités internationalement reconnues : Florence Belmonte (9 et 16 novembre), Juan Manuel Bonet (23 novembre) et Francisco Jarauta (30 novembre) puis Ramon Tio Bellido (25 janvier et 1er février). En savoir plus…

 

  • L’HEURE JOYEUSE, NOUVEAU RENDEZ-VOUS

 

 

Des rencontres avec des figures montantes de la scène artistique actuelle seront proposées en toute simplicité autour d’un verre.

Ainsi le 19 octobre à 18h, un showcase de Motorama sera proposé en avant-première à l'occasion de leur concert à l’Astrolabe. En savoir plus…

 

 

  • SUPERSTUDIO autour des 500 ans de RenaissanceS

Dans le cadre des 500 ans de RenaissanceS en Centre Val de Loire, cette première grande exposition consacrée à SUPERSTUDIO en France reviendra sur l’ensemble de l’œuvre du groupe italien, figure de l’architecture radicale et du contre design italien des années 60-70.

 

  • FOCUS SUR LA NOSTALGIE DES DÉSÉQUILIBRES

Fruit d’une collaboration artistique entre le CDNO dirigé par Séverine Chavrier et le FRAC, ce rendez-vous proposera une rencontre renouvelée autour de Georges Bataille.

Les déséquilibres des créateurs de tous les champs de l’art convergeront alors dans des paysages théoriques, visuels et sonores.

 

  • POINTS DE VUE

Chaque automne, le Frac Centre-Val de Loire propose une nouvelle mise en discussion de l’expérimentation en art et en architecture à partir d’œuvres de la collection. Le prochain rendez-vous  "Points de vue" accueillera  Christian Ruby le 17 octobre à partir de 15h30.

 

  • JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

Pour la 3ème édition des Journées Nationales de l'Architecture, le Frac Centre-Val de Loire propose des activités et visitées variées, à découvrir tout le week-end des 20 et 21 octobre. En savoir plus...

 

  • WE FRAC les 17 et 18 novembre 2018

Pour cette édition du Week-end des FRAC, des personnalités sans lesquelles le FRAC n’existerait pas s’exprimeront devant les visiteurs.

 

  • FESTISOL #21 avec Cultures du Cœur

Le 1er décembre, verra la soirée de clôture du festival des solidarités FESTISOL sur une programmation de Cultures du Cœur.

 

  • CONFÉRENCE DE LOU FORSTER

Le 19 décembre,  LOU FORSTER, Commissaire de l’exposition LUCINDA CHILDS au Centre Chorégraphique national d’ Orléans donnera une conférence.

 

  • LE BUREAU DES CADRES - Les premiers jeudis du mois (tous les 2 mois)

Le Bureau des cadres propose à chaque habitant et acteur de la région Centre-Val de Loire (particuliers, entreprises, associations, institutions) d’emporter des fac-similés d’œuvres de la collection chez lui ou sur son lieu de travail. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 1er novembre de 16h à 20h au Frac. En savoir plus…

 

Téléchargez le programme ci-dessous...

 

FRAC Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier

(Entrée boulevard Rocheplatte)

45000 - Orléans

 

 

Du mercredi au dimanche : 14h - 19h

Fermeture exceptionnelle : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai

Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre

 

Entrée gratuite aux expositions

EN SAVOIR PLUS…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents