Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FRANÇOIS BONNEAU : Une région Centre Val de Loire attentive et offensive en cet automne 2018

Publié par clodelle45 sur 4 Septembre 2018, 01:15am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Le 31 août dernier, François BONNEAU, Président de la Région Centre Val de Loire a fait le point sur  les principaux axes de sa politique, les projets, les dossiers d’actualité, les actions engagées dès cette nouvelle rentrée et pour les mois à venir.

Dans la suite de cette journée, François Bonneau a accueilli 10 ambassadeurs venus rencontrer des acteurs économiques publics et privés conformément aux souhaits de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

 

 

UNE RÉGION ATTENTIVE...

 

                                 

 

 "On se construit rien sur la défiance, le rapport avec l’État doit s’infléchir"

L’état du pays marqué par des inquiétudes à divers niveaux (environnement, emploi, pouvoir d’achat, santé) n’est pas le même qu’à la rentrée précédente.

Les réponses apportées ne sécurisent nullement dans la mesure où elles empêchent de construire et de développer des stratégies individuelles et collectives. Fin septembre à l’occasion du Congrès des Régions à Marseille un message fort sera envoyé au gouvernement.

Des mesures ont été mise en place dans divers secteurs afin de préserver le pouvoir d’achat: gratuité des transports scolaires interurbains, nouveaux services à l’intérieur des cars, corrections tarifaires sur les abonnements SNCF,  extension  du Pass Navigo jusqu'à Dreux en janvier prochain, campagnes de mobilisation autour des formations avec Pôle Emploi.

En nos territoires où un désert médical s’installe, une attention toute particulière est portée au développement des maisons de santé pluridisciplinaires. En savoir plus…

 

 

UNE RÉGION OFFENSIVE...

"L’aménagement du territoire implique du courage, de la volonté, rien ne se fera si on reste attentiste   Le développement doit se poursuivre sur tous les fronts, partout en Europe et dans le monde".   

 

                            

Plus d’écoles de haut niveau, un partenariat entre les Universités d’Orléans et de Tours (sans pour autant négliger Blois, Bourges et Châteauroux) ferait rayonner notre Région qui par ailleurs soutient l’agriculture, favorise de nouveaux modes de consommation (circuits courts notamment dans la restauration des établissements de formation), combat la fermeture de la maternité Du Blanc (en participant à la marche solidaire du 15 septembre), défend la création de maisons de santé pluridisciplinaires..

 

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) vise à rassembler à les acteurs institutionnels, les entreprises, les associations, les habitants autour d’un projet collectifDès lors que L’État prendra sa part, la Région pourra participer jusqu’à 50%  dans le maintien et la défense des petites lignes ferroviaires que le rapport Spinetta préconisait de fermer au trafic voyageur.

L’ambition d’un territoire passe par la jeunesse qui doit constater combien il fait bon vivre, étudier se construire un avenir. Notre Région Centre Val de Loire fait de 2018 l’ "Année de la jeunesse en Centre-Val de Loire" (événements BlaBlaJeunesse, création d’un conseil régional de la jeunesse et d’une plateforme YEP’S permettant de bénéficier d’un Pass dématérialisé pour le smartphone.

 

 

                                                                                                                            

  En 2019 l’évènement des 500 ans de la Renaissance doit accroitre durablement l’attractivité de notre territoire, dynamiser le tourisme et booster notre avenir. En savoir plus…

 

 

DÉPLACEMENT DE 10 AMBASSADEURS EN RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE

 

Du 27 au 31 août, Jean-Yves Le Drian réunit les ambassadeurs et ambassadrices pour leur 26ème conférence annuelle sur le thème "Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui". Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a souhaité que ceux ci rencontrent des acteurs économiques publics et privés en région.

112 ambassadeurs ont effectué ce déplacement. 10 d'entre eux (représentant le Bénin, l'Argentine, le Loaos, le Kenya, le Bahreïn, la Mauritanie, l'Australie, le Brunei, le Monténégro et Catherine Colonna Représentante permanente de la France auprès de l' OCDE) ont été accueillis en région centre Val de Loire le 31 août.

 

A l'arrivée des ambassadeurs en début de matinée au Conseil Régional à Orléans, François Bonneau a évoqué le programme de la journée commençant par une visite d'entreprise, des échanges avec des responsables travaillant à l’international et une présentation de l'agence DEV'UP Centre-Val de Loire

 

                                                                                 

  

L'après-midi a inclu une visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire et une rencontre avec sa Directrice Chantal Colleu-Dumond qui, "comme les responsables du Château de Chambord ou du Château de Cheverny où se déroulent également des évènements touristiques de haut niveau, a su jouer collectif" 

 

Lors de cette visite, François Bonneau a salué le travail de Denis Gaillard (conseiller diplomatique auprès du préfet durant 2 ans) récemment nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’État plurinational de Bolivie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents