Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


2018/2019 au CDNO : une saison (é)mouvante, internationale, féminine, tournée vers tous les publics

Publié par clodelle45 sur 20 Septembre 2018, 14:11pm

Catégories : #THEATRE D'ORLEANS, #JEUNE PUBLIC, #CDN Orléans

 

Séverine Chavrier, Directrice du Centre National d’Art Dramatique d’Orléans et son équipe ont récemment présenté la programmation proposée ces prochains mois au Théâtre et Hors les Murs.

La saison passée était axée sur l’acteur, sa vision du monde, la prise de parole pas forcément ostentatoire avec l’idée de Vitez qu’ On peut faire théâtre de tout.

2018/2019 - à découvrir en détail ici sur le site du CDNO - sera une saison résolument féminine, internationale, ouverte à tous les publics, tournée vers la jeunesse  (gratuité nouvellement offerte aux étudiants de moins de 26 ans), investie sur le territoire régional et enrichie de multiples partenariats.

 

Une saison (é)mouvante résolument internationale et féminine...

Parce que "le théâtre donne la trame d’une pensée culturelle et politique liée au monde que chacun traverse. Parce que l’authenticité permet de demeurer au plus proche de l’humain", Séverine Chavrier confirme  sa foi en la vision sensible des artistes, en la pluralité des langages.

Cette saison se montre résolument internationale (Afghanistan, Italie, Serbie, Irak, Espagne, Hongrie, Flandres, Portugal, Israël…). Le public retrouvera 80% de créatrices femmes, qu’elles soient des artistes en émergence ou confirmées proposant toutes des spectacles magnifiques, telles Marion Siéfert ou Julie Delille / Soli #2.

 

APRÈS COUPS PROJET UN – FEMME  diptyque de Séverine Chavrier ouvrira la saison les 4, 6 et 7 octobre. Cette création sera présentée en avant première lors du Parlement européen des écrivaines francophones #1 organisé du 28 au 28 septembre par la ville d'Orléans. Cinq interprètes venues d’horizons géographiques et artistiques fort différents donneront à entendre leurs voix, leurs multiples récits et l’histoire politique de leur peuple.

Ce spectacle automnal forme un ensemble cohérent avec les SOLI #1 et 2 PAROLES DE FEMMES à retrouver en janvier.

 

Les 6 et 7 décembre verront une création folle avec la première mondiale de THE SCARLET LETTER, une proposition assez violente d’Angelica Liddel.

Cette performeuse exceptionnelle à la fois auteure, metteure en scène, scénographe s’avère également une grande actrice donnant son âme et son corps en pâture.

Crédit photo ci-contre Susana Paiva

 

Des temps forts reconduits, l'image mise à l‘honneur...

Du 18 au 19 janvier, les SOLI # 1 donneront la parole à des zones hémorragiques. Du 22 au 25 janvier, la traversée sensuelle des SOLI #2 évoquera les conflits de l’enfance.

 

Les VOYAGES D’HIVER #3 se dérouleront du 25 au 20 avril: soirées d’improvisation imprévisibles et joyeuses, confidences avec le public et lien fort autour du cinéma et de la vidéo en écho aux spectacles (à signaler un ciné concert pour les touts petits au cinéma des Carmes).

 

En partenariat avec l’Astrolabe, la première française de PUNK 100% POP * NIGGA (18 et 19 janvier), création de Nora Chipaumire à mi-chemin entre le concert et la performance, présentera durant 3 heures  les facettes survoltées de Patti Smith, Grace Jones et Rit Nezle.

 

GÉNÉRATION Z, parcours éclectique en accès libre dédié aux jeunes...

GÉNÉRATION Z proposera 4 spectacles en accès libre hors les mur. CAPUCHE, solo de cirque, danse et marionnettes (médiathèque d’Orléans - 27 octobre), LA MOUETTE "Un écrivain c’est toujours malhabile, c’est ridicule, c’est de trop et c’est toujours nerveusement à bout" / A. Tchekhov (en partenariat avec le Conservatoire d’Orléans – 22 novembre et 23 novembre), GÂCHETTE DU BONHEUR (Théâtre Gérard Philipe -29 novembre) avec sur scène douze jeunes orléanais interrogés par le tandem portugais Ana Borralho et Joao Galente dans un jeu de roulette russe façon no future. (Crédit photo ci-dessus Léonor Fonseca).   L’appel à candidatures est lancé jusqu’au 12 octobre en partenariat avec la Cie Théätre Charbon dans le cadre du Festival Enracinement, Déracinement, Déplacement.  En savoir plus…

PING PONG (de la vocation) présentera le parcours de deux jeunes compétiteurs de vie réussie (Le Bouillon – 26 février).

 

De multiples partenariats...

Un Centre Dramatique National doit être un lieu convivial de création, de partage montrant, aidant, mettant en évidence la pertinence du propos, la radicalité du geste et privilégiant la pluridisciplinarité et la transversalité.

Cette saison 2018/2019 sera marquée par de multiples partenariats (Cinéma des Carmes, Librairie des Temps Modernes, Parlement des écrivaines francophones, Conservatoire d’Orléans, lycées, Le Bouillon, Théâtre Gérard Philipe, Aselqo, association culture du Cœur, Cie Charbon, Théâtre de la Tête Noire pour n’en citer que quelques-uns).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents