Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FESTIVAL DE LOIRE 2019 : La Tamise et l’Angleterre à l’honneur du 18 au 22 septembre

Publié par clodelle45 sur 16 Juillet 2018, 10:41am

Catégories : #FESTIVAL DE LOIRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

La 9ème édition du Festival de Loire, plus grand rassemblement de la marine fluviale, se déroulera du 18 au 22 septembre 2019. La Tamise et l’Angleterre à l’honneur du 18 au 22 septembre

 

Créé en 2003 afin de mettre à l’honneur la marine fluviale, le Festival de Loire est désormais le plus grand rassemblement en ce domaine avec 200 bateaux, plus de 700 mariniers et 700 000 visiteurs et de multiples animations mises en place à cette occasion (balades sur la Loire, feu d’artifice, parades, concerts, sports sur le fleuve, créations artistiques etc…). 

 

La Tamise, fleuve invité d’honneur à Orléans...

Après l’Ebre, fleuve espagnol, la Ville d’Orléans a choisi de faire honneur à la Tamise, principal fleuve d’Angleterre, présentant certaines similitudes avec la Loire. En effet, si l’ancien port d’Orléans a été glorieux jusqu’au milieu du XIXe siècle grâce à sa position au point septentrional du fleuve royal, la Tamise a également à cette même période permis à la ville de Londres de briller grâce à son port et son commerce fluvial.

De plus, en raison de la profondeur parfois faible, l’utilisation était faite de bateaux à fonds plats sur la Loire comme sur la Tamise. Ces bateaux seront à découvrir durant le Festival de Loire 2019 qui, pour mettre à l’honneur la Tamise et son pays, proposera diverses animations ainsi qu’un village dédié... So let the festival begin !

 

La Tamise...

La Tamise, prend sa source à Thames Head dans le Gloucestershire. Traversant le cœur de Londres dont elle tire sa renommée,  elle coule ensuite vers l’est sur 346 km et se jette dans la mer du Nord, non loin de Canvey Island.

Au total plus de 50 affluents convergent vers ce fleuve sur lequel on ne dénombre pas moins de 80 îles.

Son nom viendrait soit de l’ancien mot "Tamas" (foncé) reflétant la couleur sombre des eaux, due aux marées, ou bien des mots "Ta" (qui coule) en vieux Saxon, et "Isis" (nom de la rivière coulant de sa source jusqu’à Dorchester). 

 

Londres & la Tamise

Construite autour de la Tamise, la ville de Londres s’est servie initialement du fleuve pour la défense, le transport et la pêche, aisi que comme source d’eau. Par la suite, "The Thames" a eu un rôle essentiel pour le commerce et l’industrie et a permis au port de Londres de devenir le plus grand du monde au XIXe siècle.

Suite aux grandes guerres, des efforts de nettoyage et de traitement des eaux ont été nécessaires pour redonner leur place aux poissons dans la rivière alors fortement polluée. A cette même période, le commerce s’est développé et les bateaux à conteneurs ont fait leur arrivée, faisant perdre au port de Londres de sa superbe.

Peu à peu les quais ont été réaménagés, utilisés aujourd’hui pour des appartements luxueux, de nombreuses croisières sont proposées aux touristes. Le tourisme s’est dorénavant emparé de la Tamise avec la présence sur le quai Nord du Palais de Westminster, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et de Big Ben, et sur le quai sud du London Eye.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents