Auteurs, comédiens, musiciens, plasticienne, chanteuse, danseur, collégiens et lecteurs étaient réunis dimanche dernier 10 juin au Château de Chamerolles (Loiret) à l'occasion de la "Fête de la nouvelle".
Le huitième Prix Boccace, créé par l'association « Tu Connais la Nouvelle ? » et soutenu par le Conseil départemental du Loiret a été décerné à MARIE FRÉRING pour son recueil " L’heure du poltron" publié aux éditions Lunatique.

Photo Nicolas Legris
Marie Fréring a reçu le prix (doté de 2500 euros) des mains de Frédéric Néraud, vice-président du conseil départemental du Loiret avec à ses côtés Mercedes Deambrosis, présidente du jury et Sylvie Dubin, lauréate 2017.
L’Heure du poltron
Dix récits étonnants, poétiques, biens ficelés, érudits et bien écrits. Dix récits, en époques et lieux différents, où tremblent les destins des personnages, où les événements franchissent en transfuges les frontières de l’intérieur et de l’extérieur, où le réel et l’irréel sont poreux, où les vies s’écartent de ce qui semblait être leur trajectoire. En savoir plus...
Marie Fréring
Marie Frering est née en 1960 à Strasbourg. Son parcours est celui d’une autodidacte. Comédienne au théâtre, metteur en scène, réalisatrice radio, puis trois années à travailler dans l’humanitaire pendant la guerre en Bosnie et dans la reconstruction économique après la guerre, ses activités aujourd’hui sont plus tournées vers l’écriture et la dramaturgie pour des films documentaires.
Elle a vécu à Sarajevo de 1994 à 1997. Elle est l’auteur de Désirée et de L’Ombre des montagnes (tous deux parus chez Quidam Éditeur, 2008), et des Souliers rouges (Lunatique, 2017).
Le mot du jury:
L’ÉCRITURE EST EXTRAORDINAIRE : ELLE PORTE EN ELLE UNE SAUVAGERIE ET UNE VÉRITÉ INÉGALÉE !

Le Prix Boccace
L’association littéraire abraysienne "Tu Connais la Nouvelle?" travaille depuis plus de quinze ans en Région Centre Val de Loire (rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, concours de nouvelles, comités de lecture, édition de recueils) afin de promouvoir ce genre littéraire particulier qu’est la nouvelle.
En partenariat avec le Conseil général du Loiret et avec la complicité des très nombreux auteurs, elle a créé en 2011 le Prix Boccace (doté d’une bourse d’une valeur de 2 500€) afin de récompenser un recueil de nouvelles publié en langue française au cours de l’année écoulée. En savoir plus...
"Tu Connais la Nouvelle"
12 rue de la République
45800 Saint Jean de Braye
02 38 21 93 23
/https%3A%2F%2Fwww.tuconnaislanouvelle.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2Fcropped-DSC06657.jpg)
C'est lors de cette fête que le huitième Prix Boccace, créé par " Tu Connais la Nouvelle ? " et soutenu par le Conseil départemental du Loiret a été décerné à " L'heure du poltron " Recue...
https://www.tuconnaislanouvelle.fr/boccace-laureate-2018-marie-frering/
Commenter cet article