Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Le DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE inaugure un nouveau JARDIN DE SOINS et de santé

Publié par clodelle45 sur 19 Juin 2018, 15:11pm

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #JARDINS & FLEURS

Crédit Photo Valérie Lefebvre pour le Domaine de Chaumont sur Loire

 

Souhaitant proposer des cycles de formations à visée thérapeutique pour les professionnels travaillant dans les centres d’accueil de personnes handicapées, le Domaine de Chaumont-sur-Loire inaugure aujourd’hui son nouveau jardin thérapeutique, espace expérimental de soin et de santé. Les stages proposés permettront de déboucher à terme sur le nouveau métier d’hortithérapeute.

 

Ce type de jardin (réalisé à CHAUMONT SUR LOIRE grâce au soutien de la MATMUT) permet d’améliorer le bien-être  des personnes en situation de vulnérabilité. En fonction des pathologies, quatre grands types de bienfaits peuvent être apportés aux soignés:

  • Des bienfaits sociaux: participer à une activité au jardin évite l’isolement, renforce le sentiment d’appartenance au groupe et apporte une reconnaissance sociale. 
  • Des bienfaits physiques: le jardin aide à renforcer la masse musculaire, le tonus, l’équilibre et la dextérité quelques que soient les activités extérieures pratiquées.
  • Des bénéfices psychologiques: le jardin développe la motivation, l’estime de soi, la régulation des émotions et la pleine conscience dans l’activité.
  • Des bienfaits cognitifs: le jardin favorise l’attention, la mémoire, la planification, l’anticipation ou encore l’orientation dans le temps et l’espace.

 

LES CYCLES DE FORMATION..

 

Le Domaine de Chaumont sur Loire propose des cycles de formations à visée thérapeutique pour les professionnels travaillant dans les centres d’accueil de personnes handicapées (CHS, EHPAD, FAM, IME…). Ces stages permettront de déboucher à terme sur le nouveau métier d’hortithérapeute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents